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l'autonomie et l'initiative

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un exemple de cahier de réussites et progrès "papier" en maternelle

mis à jour le 03/10/2013


Nicolas Percot, PEMF à l'école maternelle d'application du Moulin Rouge à La Roche sur Yon, a conçu des cahiers de réussites qu'il utilise avec ses élèves de grande section. Structurés par domaine d'apprentissage, ces cahiers ont pour objectif premier d'aider l'élève à repérer ses réussites grâce à un constat partagé avec l'enseignant et d'autres élèves. Cette démarche lui permet de prendre progressivement conscience de ses progrès.

mots clés : maternelle, réussite, progrès


Démarches:

  • Partager l'évaluation avec l'élève de façon à ce qu'il prenne conscience de ce qu'il sait faire et de ce qu'il ne sait pas encore faire.
  • Garder une trace, une mémoire des apprentissages de l'élève : lui permettre de s'exprimer, de se rappeler, de prendre conscience de ses progrès.
  • Construire une liaison école-famille-élève avec un regard positif sur l'enfant. Intégrer cet outil d'évaluation formatrice au dispositif d'évaluation de l'enseignant.

  • Ambitions :

  • Rendre l'élève acteur de ses apprentissages, devenir autonome.
  • Favoriser l'estime de soi : élément incontournable à l'entrée dans les apprentissages (cf : devenir élève : éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions BO n° 319/06/2008).
  •  

    Utilisation et mise en œuvre

    Le cahier de réussites peut être utilisé sur différents temps de classe (accueil, ateliers dirigés, autonomie, regroupement). Il est à disposition des élèves dans leurs casiers individuels.
     
     

    Commentaires de l'enseignant

     
     
    auteur(s) :

    Groupe de travail départemental "École maternelle" - 85

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : Cycle 1

    type pédagogique : démarche pédagogique

    public visé : enseignant

    contexte d'usage :

    référence aux programmes :

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    l'autonomie et l'initiative - Rectorat de l'Académie de Nantes