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l'autonomie et l'initiative

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danse - corps

mis à jour le 27/02/2009


vignette inducteurs danse

Entrées en danse pour mobiliser le corps.

mots clés : danser, créer, danse, création , corps


objectifs

  • Percevoir les limites de son corps
  • Être à l'écoute de son corps
  • Varier ses appuis

pour réussir l'élève doit

  • Utiliser les différentes parties de son corps
  • Mobiliser une ou plusieurs parties de son corps
  • Repérer le rythme respiratoire, cardiaque.
  • Trouver plusieurs réponses possibles
  • Stabiliser sa position
  • Avoir conscience de sa position
 

1, 2, 3 soleil


organisation : En ligne, sur un côté de l'espace scénique.

consignes
 : Se déplacer  d'un côté de l'espace à l'autre. Au signal «  1, 2, 3 soleil », s'immobiliser en statue, tenir sa position.

variables :
Varier les temps d'immobilité et les vitesses de mouvement ;
Varier les appuis au sol ;
Introduire des passages au sol, des chutes, des rotations ;
Ajouter des contacts.

 

observables

Trouver plusieurs réponses possibles ;
Stabiliser sa position ;
Avoir conscience de sa position et pouvoir la reproduire.

pour aller plus loin

Orienter le regard vers un même point lors des immobilités ;
Réduire au maximum  l'espace utilisé par le groupe ;
Rechercher un unisson sur les immobilités.
 

les costumes


organisation : En dispersion.

consignes
 : Les danseurs disposent de 3 éléments réels pour les plus jeunes ou imaginaires placés sur le sol. Ils enfilent les différents éléments du costume : chapeau, lunettes et veste par exemple. Dans le cas d'éléments imaginaires, chaque danseur est libre de choisir l'emplacement de ces éléments.

variables :
Ajouter des éléments de costumes.
Fixer pour tous les danseurs l'emplacement des éléments de costumes imaginaires.
Varier l'énergie avec laquelle on se pare de l'élément de costume et/ou avec laquelle on se déplace.
Passer à un habillage dans une autre position : assis, à genou, couché.
Passer à un habillage à deux.

pour le cycle 1
 : Utiliser une histoire, à la manière de l'album « Je m'habille et je te croque » qui raconte l'histoire d'un loup qui met ses vêtements un par un et qui va croquer le lecteur une fois habillé. Utiliser de réels éléments de costumes.
 

observables

Pour dépasser le mime, les danseurs épurent et amplifient le geste.

pour aller plus loin

Rechercher un unisson.
Orienter le regard de tous les danseurs vers un point de l'espace ou vers le public.
 

les fourmis


organisation : En dispersion.

consignes
 : Se déplacer dans l'espace. Les fourmis grouillent sur le corps des danseurs. Ça les démange, ils se grattent.

variables :
Jouer sur la vitesse des mouvements.
Idem, au sol.
Remplacer les fourmis par de l'eau qui dégouline.

pour le cycle 1 : Matérialiser dans l'espace les maisons des fourmis. Idem pour les gouttes.
 

observables

Les danseurs utilisent tout l'espace.
Ils cherchent la profusion des gestes.
Ils utilisent toutes les parties du corps.

pour aller plus loin

Jouer sur la dispersion ou le regroupement des danseurs (jusqu'au contact).
 

les chaises en vrac


organisation : En dispersion.

consignes
 :  Les danseurs s'assoient d'abord sur une chaise (réelle ou imaginaire). Ils mémorisent la position assise et la reproduisent plusieurs fois à des endroits différents, éventuellement dans des orientations différentes : au sol, sur le dos, sur le côté.

variables : Reproduire la posture à deux, dos à dos, l'un sur les genoux de l'autre.

pour le cycle 1 : Utiliser de vraies chaises au départ, orientées différemment selon les endroits.
 

observables

La posture des danseurs est tenue.
Les danseurs reproduisent exactement leur posture.

pour aller plus loin

Rechercher un unisson des postures et de leur orientation.
 

les 3 gestes


organisation : Individuelle, en dispersion.

consignes
 : Choisir 3 gestes simples, si possible sur trois parties du corps différentes, les mémoriser puis les intégrer à son déplacement de façon enchaînée et fluide en les répétant plusieurs fois.

variables :
Varier les temps d'exécution
Associer les gestes à des évènements sonores (vocaux ou musicaux).
Emprunter les gestes à des univers variés (gestes de l'école, du sport, de la rue ...)
 

observables

L'élève utilise toutes les parties de son corps.
Déplacements et gestes s'enchaînent sans ruptures.

pour aller plus loin

Jouer de la polyphonie et rechercher un unisson à un moment précis.
 
auteur(s) :

groupe EPS1 - ia 85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

Danse C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Danse C2 : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
Danse C3 : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.

ressource(s) principale(s)

vignette danse danse - préalables à la démarche pédagogique 29/01/2009
Les enjeux des apprentissages en danse, les inducteurs pour faire entrer les élèves en danse et les conditions de mise en œuvre de l'activité.
danser, créer, création, entrées Groupe EPS1- ia85

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