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l'autonomie et l'initiative

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danse - énergie

mis à jour le 27/02/2009


vignette inducteurs danse

Entrées en danse pour jouer sur les énergies.

mots clés : danser, créer, danse, création, énergie


objectifs

  • Varier le dynamisme et la tonicité du mouvement.
  • Percevoir et utiliser de façons variées le poids du corps.

pour réussir l'élève doit...

Jouer sur différents aspects de l'énergie :
- petit / grand ;
- fort / faible ;
- lourd / léger ;
- doux / brusque ;
- tonique / relâché ;
- lié / saccadé
     

    les traversées

    organisation : 4 groupes répartis sur les 4 côtés de l'espace de danse.

    consignes : Traverser l'espace pour rejoindre le côté opposé, en imaginant que vous êtes le personnage ou l'animal que je vous propose :
    Traverser comme : une petite fille, un vieil homme, un footballeur, un gymnaste, un clown,un monstre... une araignée (quadrupédie), une chenille (tirer, pousser, se recroqueviller, se détendre pour glisser)
    Traverser avec : un chien en laisse, une ampoule sous le pied, un parapluie, un caddie, ...
    Traverser dans : les feuilles mortes, les hautes herbes, la neige, la banquise, le sable chaud, les charbons ardents, les flaques d'eau, la glue, l'obscurité, le froid
    Traverser sous la pluie, contre le vent, sur un pont de singe, sans faire de bruit....

    variables :
    Varier la vitesse des déplacements, lent/rapide : stress, urgence, euphorie, foule, fatigue ...
    Amplifier ou réduire les gestes ;
    Se déplacer en arrière ;
    Faire varier l'espace dans sa hauteur ( plafond qui descend), dans sa surface qui se réduit qui s'agrandit.
    Sans puis avec musique.

    Pour le cycle 1 : privilégier les animaux et les personnages.
     

    observables

    L'élève transforme des images mentales en mouvement ;
    Il se déplace en exprimant des sensations ;
    Il se déplace en exprimant des sentiments.

    pour aller plus loin


    Faire partir les petits groupes d'endroits différents.
    Traverser en binôme en restant toujours en contact.
    Donner des rôles aux partenaires : guide, unisson, contraire...
     

    la surprise

    organisation : individuelle, en demi groupes, en dispersion.

    consignes : Se déplacer. A chacun des mots prononcés*, se retourner et traduire le mot corporellement par une déformation du visage ou une posture du corps.
    L'enseignant ou les élèves choisissent au préalable un mot sans le dire.
    * fourmi, toile d'araignée, force, brindille, éléphant, coton, marteau ....

    variables :
    Choisir un verbe très évocateur d'une énergie (Cf. différents aspects de l'énergie).
    Chaque élève choisit un mot différent.
     

    observables

    L'élève passe soudainement d'une position à une autre, de dos à face par exemple.

    pour aller plus loin

    Effectuer les actions en écho, les uns après les autres.
    Reproduire plusieurs fois le même geste (accumulation) : groupe / meneur ou duos.
     

    allez ouste !

    organisation : Individuelle, en dispersion.

    consignes : Se déplacer en marchant.
    Accompagner un mot prononcé par le meneur : « Allez ouste! » avec un geste.

    variables :
    Avec le corps, sans les bras.
    Avec une chute.
     

    observables

    En dialogue (3 échanges avec un partenaire).

    pour aller plus loin

    L'élève trouve plusieurs réponses possibles.
     

    courses, rotations et chutes

    organisation : En dispersion, en demi groupe.

    consignes : Marcher puis au signal, trouver différentes façons de tourner, en restant sur ses pieds ou au sol.

    variables :
    - Proposer des rotations au sol, sur les fesses, sur le côté, sur le dos etc.
    - Varier l'amplitude et la vitesse des rotations, et en conséquence leur inertie.
    - Demander à un élève ou à quelques élèves d'impulser les rotations par un contact lors de leur marche aux autres danseurs, d'abord immobiles.
     

    observables

    Le début de chaque rotation est bien identifié, distinct de la marche.
    L'élève laisse ses rotations.

    pour aller plus loin

    Jouer du contraste entre les immobilités et le mouvement des rotations qui peuvent avoir lieu les unes après les autres, de façon aléatoires.
    En duos, un danseur imprime le mouvement de rotation par un déroulement d'un tissu enroulé sur la taille de son partenaire.

     

    les univers

    organisation : En dispersion, 2 espaces matérialisés correspondant à 2 univers, dénommés par un nom ou un verbe d'action.

    consignes : Se déplacer dans l'espace scénique en dansant dans les différents espaces, plusieurs fois.

    variables :
    Proposer des univers engendrant une énergie différente : banquise / nuage ou charbons ardents / matelas douillet,... etc...
    Attribuer des verbes d'action contrastés à ces 2 univers : durcir / fondre, se presser / prendre son temps, aimer, détester ... etc.
    Accentuer les réponses dans la vitesse et l'amplitude des gestes réalisés
     

    observables

    Le contraste entre les 2 univers est bien visible.
    Les gestes sont amples.

    pour aller plus loin

    Jouer avec 2 groupes, des contrastes entre les 2 univers soit en alternance, soit simultanément.
    Opposer un groupe sur un univers à un soliste dansant dans un univers différent.

     
    auteur(s) :

    groupe EPS1 - ia85

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3

    type pédagogique : démarche pédagogique

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes : EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
    Danse C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
    Danse C2 : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
    Danse C3 : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.

    ressource(s) principale(s)

    vignette danse danse - préalables à la démarche pédagogique 29/01/2009
    Les enjeux des apprentissages en danse, les inducteurs pour faire entrer les élèves en danse et les conditions de mise en œuvre de l'activité.
    danser, créer, création, entrées Groupe EPS1- ia85

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    l'autonomie et l'initiative - Rectorat de l'Académie de Nantes