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enseignement moral et civique et EPS

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danse - expression

mis à jour le 27/02/2009


vignette inducteurs danse

Entrées en danse pour développer l'intention par l'utilisation de l'expression du corps et du regard.

mots clés : danser, créer, danse, création, expression, regard


objectif


  • Utiliser le regard et plus largement l'expression du visage et du corps intentionnellement pour donner du sens et de l'intensité au mouvement

pour réussir l'élève doit...

Placer son regard sur un point, un objet, un danseur, le public.
Accompagner du regard son mouvement ou celui d'un partenaire
     

    suis mon regard

    organisation : Individuelle, en dispersion

    consignes : Marcher dans tout l'espace.
    Au signal : s'arrêter, fixer son regard sur un point.

    variables :
    Accompagner chaque point fixé avec la main.
    Accompagner le point fixé avec un autre élément du corps (bras, tête, coude...).
     

    observables

    L'élève parvient à fixer son regard dans la direction donnée.

    pour aller plus loin


    Fixer un autre point (3 fois).
    Fixer successivement les trois points.
     

    bonjour

    organisation : Individuelle, en dispersion.

    consignes : Se déplacer. Au signal, se dire bonjour de différentes manières : très guindé, avec un sourire, avec une grimace, du bout des lèvres...

    variables :
    Avec nonchalance ou empressement.
    Près l'un de l'autre ou au contraire éloigné.
     

    observables

    Il accepte de regarder un camarade dans les yeux.
    L'élève « accroche » le regard d'un camarade.

    pour aller plus loin

    L' élève à qui est adressé le « bonjour » devient le suiveur pour enchaîner d'autres situations : dans les pas de l'autre, par exemple.
     

    le regard immobilisant

    organisation : 1 meneur de dos, les danseurs en dispersion
    derrière le meneur.

    consignes : Le meneur est doté d'un pouvoir : son regard est immobilisant. Il tourne le dos à celui qui le suit. Celui qui le suit ne ne quitte pas des yeux. Quand il se retourne, le suiveur est immobilisé.

    variables :
    Trouver une position originale pour l'immobilisation (1, 2, 3 soleil).
    Faire se déplacer le meneur.
    Faire varier , avec le regard, la distance entre le meneur et les danseurs.
     

    observables

    L'élève est bien immobile quand le meneur se retourne.

    pour aller plus loin

    En duo, se faire se déplacer son partenaire avec le regard.
     

    les aimants

    organisation : Duos, partenaires placés face à face de chaque
    côté de l'espace scénique.

    consignes : Les danseurs conviennent, par leur regard, de partir ensemble. Ils se dirigent l'un vers l'autre en ne se quittant pas des yeux et prennent la place de l'autre.

    variables :
    Varier la vitesse.
    Varier la nature des déplacements.
    Effectuer les déplacements au sol (le défi des chenilles)
    Décaler les départs des partenaires.
    Les deux danseurs s'attirent ou se repoussent comme des aimants.
    Sur le parcours, créer une surprise.
    Faire durer la rencontre.
    Un des deux danseurs défie un partenaire situé en face, sans que des duos ne soient
    constitués.
     

    observables

    Les danseurs ne se quittent pas du regard.
    Ils utilisent tout l'espace.

    pour aller plus loin

    Proposer des entrées en cascade.
     

    la photo expressive

    organisation : Individuelle, en dispersion ou en grand groupe resserré au centre de l'espace.

    consignes : Les enfants ont d'abord une expression neutre. Puis au signal ou au repère musical, ils arborent sur leur visage une expression choisie ou aléatoire : joie, tristesse,
    inquiétude, peur, déception etc.

    variables :
    Varier l'amplitude de l'expression.
    Faire tous la même expression.
    Opposer deux groupes et deux expressions.
     

    observables

    L'expression doit être reconnaissable de tous ; l'utilisation de photos peut être utile.
    L'enfant doit figer son expression un moment pour qu'elle soit lisible.

    pour aller plus loin

    Faire coïncider une expression collective simultanée sur un regroupement des danseurs (en ligne ou en rond).
     
    auteur(s) :

    groupe EPS1 - ia 85

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3

    type pédagogique : démarche pédagogique

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes : EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
    Danse C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
    Danse C2 : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
    Danse C3 : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.

    ressource(s) principale(s)

    vignette danse danse - préalables à la démarche pédagogique 29/01/2009
    Les enjeux des apprentissages en danse, les inducteurs pour faire entrer les élèves en danse et les conditions de mise en œuvre de l'activité.
    danser, créer, création, entrées Groupe EPS1- ia85

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    enseignement moral et civique et EPS - Rectorat de l'Académie de Nantes