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l'autonomie et l'initiative

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danse - relation à l'autre

mis à jour le 08/02/2009


inducteurs danse

Entrées en danse pour améliorer la relation aux autres danseurs.

mots clés : danser, créer, danse, création, relation


objectifs

  • Accepter l'autre.
  • Se positionner par rapport à l'autre.
  • Etablir une relation avec un ou plusieurs camarades par le regard ou le contact.
  • Accepter de toucher l'autre, d'être touché par l'autre.
  • Prendre en compte un partenaire, les autres danseurs, le public.

pour réussir l'élève doit...

  • Se placer en fonction de ses partenaires : seul/en couple/dans un groupe en rupture ; face à face/dos à dos/côte à côte/l'un derrière l'autre ; loin/près.
  • Utiliser des contacts variés et originaux.
  • Utiliser le corps de l'autre comme matériau.
  • Assurer différents rôles : émetteur/récepteur ; meneur/suiveur.
  • Entrer en contact avec son partenaire : faire comme, faire le contraire, à l'unisson, en cascade (succession), en canon.
 

le ramasse poussière

organisation : Duos, d'un côté à l'autre de l'espace scénique.

consignes : Un danseur est au sol. Il roule en suivant le mouvement donné par son camarade, consistant en un geste balancé des bras sans contact.
Inverser les rôles.

variables :
Varier l'énergie donnée par le meneur.
Varier l'inertie du mouvement ainsi créé (celui qui roule mettra plus ou moins de temps pour s'arrêter).
Traduire l'impulsion par l'action de tirer au lieu de pousser.
 

observables

Les deux danseurs sont attentifs l'un à l'autre.
Le meneur utilise des gestes amples.
Le danseur au sol répond le plus justement possible à l'impulsion donnée (direction, énergie).

pour aller plus loin


Rechercher des effets de regroupement et de dispersion.
Jouer avec le regard de l'autre.
 

dans les pas de l'autre ou les "Fernands"

organisation : Individuelle puis en duos, en dispersion.

consignes : Les danseurs se déplacent librement.
Au signal, se placer derrière un camarade et marcher dans ses traces : pas à pas, lentement, reproduire exactement son mouvement...

variables :
Changer le meneur.
Passer d'une simple reproduction à une attitude parodique qui s'appuiera sur une exagération et une amplification des gestes.
 

observables

Le suiveur reproduit le mouvement du partenaire.
Le suiveur n'anticipe pas la séquence qui se reproduit  (ce qui provoquerait un cafouillage si le modèle changeait).
Les arrêts sont précis.

pour aller plus loin

Répondre en écho.
Répondre en opposition : il avance, je recule, il va vite, je vais lentement...
 

la statue enveloppée

organisation : Duos, en dispersion.

consignes : Le danseur A s'immobilise et propose une statue. Le danseur B vient envelopper la forme et s'immobilise à son tour. Le danseur A se dégage alors sans modifier la forme, il s'éloigne et regarde. Il revient et enveloppe à son tour le danseur B qui se dégage,etc...

variables :
Varier les temps d'immobilité et les vitesses de mouvement.
Prendre appui sur son partenaire.
Déplacer la statue dans un autre espace.
Faire le même exercice à trois.
 

observables

Les élèves enchaînent leurs positions de statues et d'enveloppes plusieurs fois sans rupture.
Les positions sont tenues.

pour aller plus loin


Créer plusieurs statues à l'unisson.
Jouer sur la dispersion ou le regroupement des statues y compris l'entassement.
Jouer sur l'énergie et la vitesse entre plusieurs statues présentes sur l'espace de danse.
 

les déménageurs

organisation : Des statues dispersées dans l'espace. Des déménageurs en coulisse.

consignes : Les déménageurs entrent dans l'espace et déplacent une statue, seul ou à plusieurs. Ils veillent à ne pas lui faire mal et à lui redonner sa posture originale.

variables :
Inverser les rôles.
Les statues résistent au déménagement en relâchant leur tonus ou en s'opposant au mouvement .
 

observables

L'élève statue maintient sa posture.
L'élève déménageur déplace son camarade en veillant à sa sécurité

pour aller plus loin

Jouer sur la dispersion ou le regroupement des statues y compris l'entassement.
Jouer sur les contrastes entre les statues qui coopèrent et celles qui s'opposent.
 

la sculpture

organisation : Duos.

consignes : Un sculpteur fait prendre une position à son modèle, sans parler, et prend le temps de l'observer en se reculant.

variables :
Se déplacer, s'arrêter, prendre la position de la statue.
Prendre la position de la statue quand on rencontre quelqu'un.
 

observables

L'élève tient la forme qui lui a été donnée par le sculpteur.

pour aller plus loin

Réduire l'espace.
 

viens, je t'emmène !

organisation : Duos, à partir des coulisses.

consignes : Se placer l'un derrière l'autre en coulisse. Le premier traverse lentement l'espace scénique pour rejoindre la coulisse opposée. Le deuxième part quand il veut, il rejoint son partenaire et l'emmène dans sa promenade.

variables :
 Trouver plusieurs façons d'emmener.
 Faire des trios : Un danseur avance, deux danseurs emmènent.
 

observables

Le 1er se laisse emmener, le 2ème emmène son partenaire de l'autre côté.

pour aller plus loin

Jouer sur les énergies.
Jouer sur les regards.
Créer une rupture dans l'orientation des trajectoires ; tous dans le même sens et soudain un changement de sens, ou un danseur seul dans l'autre sens.

 

la main sur l'épaule

organisation : Individuelle, en dispersion.

consignes : Se déplacer en marchant. Au signal, poser sa main sur l'épaule de quelqu'un. Le bercer.

variables :
Varier les formes de bercer.
Etablir le contact par d'autres parties du corps.
Etablir le contact à l'aide d'un objet : foulard, corde...
 

observables

L'élève accepte de toucher un partenaire.
Il accepte d'être touché par un camarade.
 

pour aller plus loin

Les bercements sont coordonnés, à l'unisson.
Varier les façons de se séparer : s'échapper, glisser, se déchirer, chuter...
Reprendre le déplacement par couple : en train, en miroir...
 
auteur(s) :

Groupe EPS1 - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
Danse C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Danse C2 : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
Danse C3 : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.

ressource(s) principale(s)

vignette danse danse - préalables à la démarche pédagogique 29/01/2009
Les enjeux des apprentissages en danse, les inducteurs pour faire entrer les élèves en danse et les conditions de mise en œuvre de l'activité.
danser, créer, création, entrées Groupe EPS1- ia85

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