Contenu

enseignement moral et civique et EPS

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > enseignement moral et civique et EPS > scénarios pédagogiques

modules d'apprentissage en petite section

mis à jour le 18/11/2014


vignette : modules d'apprentissage en PS

7 modules pour l'éducation physique en cycle 1 : courir et transporter des objets, sauter, lancer, orientation, engins roulants, se cacher, parcours avec équilibre et prise de risques

mots clés : maternelle, eps


les 7 modules

Compétence visée : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés

1) courir et transporter des objets

Situations proposées :

  1. Courir pour suivre le maître dans la salle d'EP
  2. Courir pour suivre le maître dans la cour de l'école
  3. Courir et transporter un objet léger : vider une caisse centrale
  4. Courir et transporter un objet léger en franchissant des obstacles : vider une caisse centrale
  5. Courir et transporter un objet léger dans une direction : vider les caisses
  6. Courir et transporter un objet léger en franchissant des obstacles : vider les caisses
  7. Courir pour transporter un objet léger dans la bonne caisse : vider les caisses
  8. Courir en ligne droite pour transporter un objet léger dans la bonne la caisse : vider les caisses
  9. Courir pour transporter un objet dans la bonne caisse : vider une caisse centrale
  10. Courir en réponse aux consignes du maître dans la salle d'EP
  11. Courir en réponse aux consignes du maître, dans la cour de l'école
  12. Courir sur des sols et des reliefs différents, dans la cour de l'école ou à l'extérieur,
  13. Courir pour suivre un élève dans la salle d'EP ou dans la cour de l'école

2) sauter

Situations proposées :

  1. Sauter en contrebas
  2. Sauter en contrebas de plus en plus loin
  3. Sauter par-dessus
  4. Sauter en contrebas, loin, par dessus les  obstacles
  5. Sauter (situation de réinvestissement)

3) lancer

Situations proposées :

  1. Lancer différents objets (1)
  2. Lancer différents objets (2)
  3. Lancer des objets encombrants
  4. Lancer des objets légers
  5. Lancer des objets lourds
  6. Lancer loin
  7. Lancer haut
  8. Lancer dans une cible horizontale
  9. Lancer dans une cible verticale

4) orientation

Situations proposées :

  1. Se déplacer avec l'enseignant(e) dans les différents espaces de la classe pour les identifier
  2. Se déplacer pour placer un objet dans un espace adéquat
  3. Identifier, s'exprimer sur des espaces représentés (photos de la classe)
  4. Se déplacer avec l'enseignant(e)  dans les différents espaces intérieurs de l'école pour les identifier
  5. Se déplacer avec l'enseignant(e) pour conduire le groupe dans les différents lieux de l'école de l'école
  6. Se déplacer dans l'école, pour placer un objet dans un espace désigné par l'adulte
  7. Identifier, s'exprimer sur des espaces représentés et s'y déplacer (photos des lieux de l'école)
  8. Se déplacer avec l'enseignant(e) dans les différents espaces de la cour
  9. Se déplacer pour conduire le groupe dans les différents espaces de la cour.
  10. Se déplacer dans la cour, pour placer un objet dans un espace désigné par l'enseignant(e)
  11. Identifier, s'exprimer sur des espaces représentés et s'y déplacer (photos de la cour)

5) se déplacer en utilisation des engins roulants

Situations proposées :

  1. Se déplacer en groupe dans la cour (ou dans une grande salle) avec des engins roulants
  2. Se propulser sur un engin roulant : vider une caisse centrale
  3. Se propulser sur un engin roulant  et s'orienter : vider une caisse centrale
  4. Se propulser sur un engin roulant  et s'orienter : vider une caisse centrale en contournant les obstacles
  5. Se propulser sur un engin roulant, s'orienter et transporter un objet léger dans une direction : vider les caisses
  6. Rentrer vite au garage
  7. Le passage de la rivière
  8. Attention à la descente
  9. Le Parcours

6) se cacher


7) parcours avec équilibre et prise de risques



 

 
Documents proposés par l'équipe EPS du Maine-et-Loire
mise à jour septembre 2015
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : petite section

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Agir et s'exprimer avec son corps
Découvrir le monde

documents complémentaires

Télécharger les sept modules
format pdfcourir et transporter des objets (format .pdf - 336 ko)
format pdfsauter (format .pdf - 313 ko)
format pdflancer (format .pdf - 331 ko)
format pdforientation (format .pdf - 296 ko)
format pdfse cacher (format .pdf - 1,8 mo)

haut de page


enseignement moral et civique et EPS - Rectorat de l'Académie de Nantes