Contenu

enseignement moral et civique et EPS

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > enseignement moral et civique et EPS > scénarios pédagogiques

vers le handball

mis à jour le 17/01/2012


vignette handball

Jeux de coopération et d'opposition vers le Handball. Module d'apprentissage.

mots clés : eps, handball, jeux d'opposition


compétence spécifique visée :

(programmes de l'école primaire - Education Physique et Sportive - cycle des approfondissements ; BO du 19 juin 2008) :
 
  • Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement

compétences attendues dans le cadre du deuxième palier du socle commun :

compétence sociales et civiques (compétence 6) :

 

  • Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons
  • Respecter les règles de vie collective, notamment dans les pratiques sportives
  • Coopérer avec un ou plusieurs camarades

l'autonomie et l'initiative (compétence 7) :

 

  • Respecter des consignes simples en autonomie
  • Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités
  • S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

ce que l'élève apprend :

connaissances :

 

  • Identifier différents rôles : attaquants, défenseurs, arbitres
  • Connaître les règles de base : sorties, marchers, reprises de dribble, etc.

capacités :

 

  • Affronter collectivement un adversaire en utilisant des actions élémentaires comme passer, rattraper, intercepter, dribbler, tirer, etc. 
     
  • Tenir différents rôles (attaquant / défenseur / arbitre) :
     
    • En tant qu'attaquant :
      ==> S'orienter vers l'avant
      ==> Repérer les espaces libres
      ==> Se démarquer et être vu du porteur
      ==> Maîtriser la passe, le dribble, le tir
       
    • En tant que défenseur :
      ==> Repérer son adversaire direct
      ==> Se placer entre l'adversaire et la cible ou le ballon 
        
    • En tant qu'arbitre :
      ==> Etre capable de faire respecter certaines règles

attitudes :

 

  • Coopérer avec ses partenaires
  • Respecter des règles de jeu.
  • Accepter le résultat des matchs
  • Accepter les décisions de l'arbitre

situations proposées :

Passe
1. Les balles brûlantes
2. La course de ballons
3. Le transport de balles
4. Les coins

Tir
5. L'attaque du château
6. Les citadelles
7. Le duel

Jeu aménagé (stratégies)
8. Les envahisseurs
9. Les délivrances
10. Le hand couloirs

 
Direction Académique du Maine et Loire / Comité départemental de Handball / USEP 49
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Education physique et sportive

fichier joint

information(s) technique(s) : le document au format pdf (1,01 mo)

haut de page

enseignement moral et civique et EPS - Rectorat de l'Académie de Nantes