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les compétences sociales et civiques

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bien vivre la récréation

mis à jour le 10/11/2006


Bien vivre la récréation Fougeré

Les règles de vie sur la cour bien que déjà connues ne sont pas toujours respectées. L'idée est donc venue de les élaborer de façon plus ludique afin de construire un outil interactif qui pourra être consulté dès que nécessaire. Il s'est agi d'élaborer un cédérom interactif.

mots clés : règles de vie, vie commune, éducation citoyenne, kidsmart


scénario pédagogiquede l'école Jacques Prévert de Fougeré

classe PS-MS-GS-CP (27 élèves)

compétences visées

  • Respecter les règles de la vie commune
  • Décrire et représenter simplement un environnement proche.
  • Suivre un parcours décrit oralement, décrire ou représenter un parcours simple.
  • Savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité (en représentant, en manipulant).
  • Dire ce que l'on peut ou doit faire.
  • Rappeler une règle.
  • Produire des textes par la dictée à l'adulte.
  • Enregistrer des textes de façon audible en contrôlant la vitesse et le débit.

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

  • Utiliser le clavier et la souris.
  • Utiliser un appareil photo numérique.
  • Enregistrer des sons.

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

Production Fougeré
Cliquer sur l'image
pour visualiser
le diaporama sonore


   PrimTICE
 

déroulement des activités (les étapes)

  1. Dessin collectif du plan de l'école au tableau (GS).
  2. Présentation de ce dessin aux enfants de CP.Appropriation par la reprise individuelle de ce plan par chaque élève.
  3. Construction collective de la maquette de l'école.
  4. Appropriation de cette maquette en imaginant des déplacements, des mises en scène (ex : un enfant de CP se rend à la BCD / l'enfant assis sur le banc vert va jouer dans le bac à sable).
  5. Photographies numériques de la maquette et des différents sites de la cour
  6. Dictées des textes (règles de vie) à l'adulte.
  7. enregistrements des textes.
  8. Mise en forme par l'enseignante.

matériel  utilisé

    le plus du (des) outil(s) informatique(s)

    • Favoriser les échanges.
    • Comprendre l'enjeu.
    • Se mettre en situation de défi personnel (parler le mieux possible).L'outil informatique facilite la mise en mémoire des documents utiles à la réalisation d'un projet à long terme.

    ce qu'en pense l'enseignant

    Compétences techniques personnelles améliorées : le contrat « Opération Kidsmart » en  Vendée offre des temps de formation (18 heures) et un suivi personnalisé par l'équipe TICE.
     
    Scénario proposé par l'école primaire Jacques Prévert - Fougeré (85320)
     Mai 2006
     
    auteur(s) :

    S. Guillet - ia85

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : Cycle 1, moyenne section, Cycle 2, grande section, cp

    type pédagogique : scénario, séquence

    public visé : non précisé, enseignant

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes : Vivre ensemble : comprendre et s'approprier les règles du groupe
    Découvrir le monde : savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant)
    Langage au coeur des apprentissages

    fichier joint

    information(s) technique(s) :

    Le scénario pédagogique illustré au format pdf

    taille : 197 Ko ;

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    les compétences sociales et civiques - Rectorat de l'Académie de Nantes