Contenu

les domaines du premier degré

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré

cycle 1 - scénarios pédagogiques

Elaborer un cahier de vie sur e-primo - Cycle 118/10/2023
Ce cahier individuel de l’élève présente les activités de la classe par période scolaire : projets (musique, thèmes), albums lus, chansons, anniversaires sous ...
Elaborer un cahier de réussite sur e-primo - Cycle 124/05/2023

Ce cahier individuel présente sous forme de photos, enregistrements et vidéos les compétences maîtrisées par l’élève dans chaque domaine d’apprentiss ...

Maths en forme(s) avec PTIDOUDOU - Cycle 1, moyenne section, grande section02/03/2022
"Maths en forme(s) avec PTIDOUDOU" est un Escape Game à destination des élèves de maternelle. Il permet de réinvestir les premiers apprentissages mathémati ...
Le vent des Maths avec Crob le crabe : un escape game mathématiques - Cycle 1, moyenne section, grande section11/03/2021
"Le vent des maths avec Crob le crabe" est un Escape Game numérique à destination des élèves de maternelle. Il permet de réinvestir les premiers apprentiss ...
défis mathématiques 2020 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 301/03/2020
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
Le cahier Doudou en maternelle - Cycle 1, petite section06/11/2019
La finalité de ces cahiers est de travailler le réel et l’imaginaire. L’intérêt en début d’année est d’utiliser l’objet transitionnel pour faire le lien entre ...
gérer la classe et ses ressources pour construire l'autonomie - Cycle 106/06/2019
La très fréquente remarque “manque d’autonomie” traduit un constat d’insuffisance face à une attitude scolaire, comme si certains enseignants exprimaient ainsi la déception ...
défis mathématiques 2019 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 319/02/2019
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
défis mathématiques 2018 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 320/02/2018
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
Théâtre : les émotions en TPS PS - Cycle 1, petite section, grande section, moyenne section23/01/2018
Réalisation d’un film de présentation sur les émotions en TPS PS.
lire le village - Cycle 1, petite section, grande section, moyenne section18/05/2017
Le dispositif mis en place dans la classe de GS CP avait pour objectif d'amener les enfants à observer l'environnement qui les entoure, les différentes représentations du monde et ...
projet chorale d'école et semaine académique de la maternelle - Cycle 1, moyenne section, grande section, petite section13/05/2017
Utilisation de Flash Code pour prolonger le travail fait en classe.
lire l'espace qui nous entoure - Cycle 1, petite section, grande section, moyenne section04/05/2017
Il s'agit d'un travail sur la représentation du réel mené avec des enfants de petite section et de moyenne section. L'enseignant propose des situations de jeu pour que les enfants ...
défis mathématiques 2017 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 306/03/2017
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
c'est moi le plus gourmand – album à compter - Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 1, petite section, grande section, moyenne section27/02/2017
Réaliser un livre numérique à la manière de Mario Ramos
défis mathématiques 2016 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 303/02/2016
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
apprendre à mieux parler en jouant dans le coin épicerie en GS - Cycle 128/05/2015
Dans la classe de GS de Nicolas Percot, les coins jeux font partie intégrante de nombreuses séances d’apprentissages. Leur utilisation est envisagée dès la conception des s ...
apprendre à parler avec les jeux symboliques en MS - Cycle 128/05/2015
Dans la classe de MS de Hélène Bawesjki, des jeux symboliques temporaires en relation avec un projet sont proposés aux élèves (mallette de docteur, mallette de coiff ...
défis mathématiques - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 312/03/2015
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
défis mathématiques 2015 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 312/03/2015
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
écriture tâtonnée en Grande Section - Cycle 1, grande section, cp23/05/2014
Au mois de mars, dans la classe de GS de Nicolas Percot, les élèves sont encouragés à écrire seuls mais en présence de l'enseignant des mots simples, choisis ...
la natation à l'école primaire - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm215/04/2014
Repères pour la pratique des activités aquatiques à l'école primaire. Situations d'apprentissage déclinées en 6 niveaux (dauphins).
défis mathématiques 2013 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 316/03/2014
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
défis mathématiques 2014 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 316/03/2014
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
les TUIC pour produire un cahier numérique de réussites et progrès en maternelle - Cycle 103/10/2013
Des écoles du département de la Vendée expérimentent la mise en place d'un cahier de réussite / progrès numérique.
un exemple de cahier de réussites et progrès "papier" en maternelle - Cycle 103/10/2013
Nicolas Percot, PEMF à l'école maternelle d'application du Moulin Rouge à La Roche sur Yon, a conçu des cahiers de réussites qu'il utilise avec ses élè ...
une tablette numérique en motricité - tous niveaux, Cycle 1, petite section, moyenne section13/05/2013
Lors d'une séance de motricité, l'enseignante utilise les fonctionnalités d'une tablette numérique pour photographier et filmer les déplacements de plusieurs é ...
les TUIC au service des apprentissages langagiers - Cycle 118/03/2013
Répertoire de comptines et exploitation d'album
le langage en maternelle avec le logiciel photorécit - Cycle 1, petite section, moyenne section15/02/2013

Un exemple d'atelier de langage en classe de petite section utilisant le logiciel photorécit qui permet de réaliser un diaporama de photographies avec les commentaires des él&e ...

le temps au cycle 1 - Cycle 1, petite section, moyenne section07/01/2013

Après les rites, les comptines, les activités de langage, les images séquentielles sont un autre moyen pour aborder la notion de temps, de continuité et de succes ...

un memory numérique en maternelle - Cycle 1, petite section, moyenne section26/06/2012

des élèves de MS et GS travaillent en classe avec des memory numériques réalisés à partir de photographies choisies par l'enseignant. Ici, c'est l'util ...
les crayons - grande section, moyenne section, Cycle 124/06/2012
Défi mathématiques : Quel est le crayon le plus long ? le plus court ?
associer un fichier son à une image - Cycle 1, petite section, moyenne section06/04/2012

Après avoir travaillé autour d'un album, « Tu seras funambule comme papa » de Frédéric Stehr et enregistré l'histoire à ...

travailler l’oral à partir d’un album - Cycle 1, petite section, moyenne section06/04/2012

Après avoir travaillé autour d'un album, « Tu seras funambule comme papa » de Frédéric Stehr, les élèves de PS-MS racontent l' ...

éducation physique et langage à l'école maternelle - Cycle 1, petite section, moyenne section, grande section02/02/2012

Mise en relation éducation physique / langage oral et écrit de la Petite Section à la Grande Section à l'école maternelle.

découverte et utilisation de l‘ordinateur en PS-MS - Cycle 1, petite section, moyenne section13/12/2011
Découverte de l'environnement informatique en maternelle dans le cadre des ateliers journaliers banalisés sur deux semaines.
compte-rendu de la sortie à Planète Sauvage - Cycle 1, petite section, moyenne section07/07/2011

Rédiger un compte-rendu pour une sortie, à partir de photos, sur Didapages.

je compte avec Floc en MS - Cycle 1, moyenne section01/07/2011

Utilisation du TBI et des ordinateurs portables pour réaliser des collections d'objets identiques à des collections données.

création d'un livre numérique - Cycle 1, petite section, moyenne section30/06/2011
Créer un document Didapages comportant des images, des textes pour une diffusion aux familles de l'école.
le petit monde de la butte - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2, Cycle 1, petite section, moyenne section, grande section27/06/2011
Création d'un village miniature en terre et présentation sous forme de diaporama.
Les enfants sont invités à réaliser un village imaginaire à partir d'&e ...
mise en scène d'une comptine - Cycle 127/06/2011
Suite à l'apprentissage en classe de la comptine "Monsieur Pouce", les élèves prennent des photos, enregistrent leur voix et mettent en scène la comptine, dans le ...
mise en voix et en images de la Petite Poule Rousse - Cycle 1, petite section, moyenne section, grande section27/06/2011
Création d'un diaporama reformulant l'histoire de la Petite Poule Rousse (photos, enregistrement de l'histoire racontée par les élèves, copie du texte en format numé ...
les oiseaux de l'école et leurs caractéristiques - petite section, Cycle 1, moyenne section, grande section16/06/2011
Découvrir les oiseaux qui vivent près de l'école. Étudier leurs caractéristiques. Différencier les oiseaux de la cour et d'autres espèces d'oiseaux. Tr ...
à la manière de... " Le Ragrog " - grande section, Cycle 1, Cycle 210/06/2011
" Le ragrog ", album créé par les élèves, à la manière de « Gruffalo » de Julia Donaldson
création d'un diaporama sonore - Cycle 1, petite section, moyenne section, grande section, Cycle 209/06/2011
Pour se présenter aux correspondants et présenter la classe (MS-GS), chaque enfant est pris en photo et prépare un petit texte de présentation (prénom, âge, ni ...
phrase mystère avec Didapages - Cycle 1, Cycle 2, petite section, moyenne section, grande section09/06/2011

Utilisation de la classe mobile au service de la motivation pour la production d'écrit

rituels TBI : météo, date, présences, cahier de vie - Cycle 1, petite section, moyenne section05/06/2011
Le TBI est utilisé pour mener les rituels.
rituels de présence et date en TPS/PS/MS - Cycle 1, petite section, moyenne section31/05/2011
Utilisation simple et quotidienne du TBI par les élèves Tableau de présence sur TBI et écriture de la date.
se repérer dans le temps - Cycle 1, petite section, moyenne section26/05/2011

A partir d'un moment fort de la vie de classe, il s'agit de maîtriser les notions de structuration du temps (avant, après, d'abord, ensuite, enfin...) en remettant en ordre des ima ...
décomposer une collection de 10 éléments - grande section, Cycle 2, Cycle 104/01/2011
L'activité, sous forme de situation problème, consiste à rechercher tous les partages possibles d'une collection de cardinal 10 et permet de conserver une trace écrite coll ...
comment différencier en français ? valorisation de pratiques - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm215/06/2010
Quelques repères pour mieux définir la différenciation pédagogique et développer les pratiques.
comment différencier en mathématiques ? valorisation de pratiques - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm215/06/2010
Quelques repères pour mieux définir la différenciation pédagogique et développer les pratiques.
l'estime de soi, ses enjeux - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 315/06/2010
Pour répondre à cette problématique concernant les élèves scolarisés en classe maternelle, Madame TENDRON - médecin pédiatre au service PMI du C ...
recto-verso n°75 : écrire au cycle 1 - Cycle 108/04/2010

Numéro de février 2010.

l'utilisation du TNI en classe maternelle - Ecole tous niveaux, moyenne section, grande section, Cycle 115/01/2010
Ces huit vidéos, tournées dans la classe de Laurent Lacroix (maternelle de Ste-Gemme-la-Plaine 85) présentent, à travers des exemples concrets, l'utilisation d'un TNI avec ...
Zebulon - Cycle 109/10/2009
Deux logiciels gratuits pour le cycle 1
Didapages - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 301/10/2009
Didapages permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs.
photofiltre - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 301/10/2009
gratuiciel de retouche d'images de Antonio Da Cruz, très simple à utiliser.
audacity - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 329/09/2009
Logiciel d'enregistrement et de montage sonore.
photorécit - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 329/09/2009
Logiciel permettant de créer des diaporamas en utilisant tout type d'image (photo, album).
Très simple d'utilisation, il permet l'ajoût de commentaires et de musiques.
...
tuxpaint - Cycle 129/09/2009
Logiciel de dessin gratuit, simple d'utilisation. Il dispose d'un outil original : le tampon.
Les tampons fournis avec le logiciel sont nombreux et peuvent être personnalisés.
le nom des couleurs dans les trois écritures - Cycle 1, moyenne section, grande section26/06/2009
Association des noms des couleurs avec leurs couleurs respectives, dans les trois écritures (majuscule, minuscule et cursive) avant de réaliser un coloriage codé.
10 lapins se promènent, un album à compter interactif - moyenne section, grande section, Cycle 106/06/2009

Réalisation d'un album à compter interactif (ordre décroissant) à partir d'une histoire inventée par les élèves.

vélo - Cycle 104/03/2009

Réaliser un déplacement avec engin en fonction du milieu et du but sollicité.

vélo – rouler à plusieurs - Cycle 103/03/2009

Réaliser un déplacement avec engin en fonction du milieu et du but sollicité.

danse - corps - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour mobiliser le corps.

danse - énergie - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour jouer sur les énergies.

danse - espace - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour diversifier l'utilisation de l'espace.

danse - expression - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour développer l'intention par l'utilisation de l'expression du corps et du regard.

danse - temps - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour diversifier l'utilisation du temps et des durées.

vélo – rouler droit et s'arrêter - Cycle 127/02/2009

Réaliser un déplacement avec engin en fonction du milieu et du but sollicité.

le portrait en maternelle - Cycle 1, grande section26/02/2009
Quelques pistes à explorer pour travailler sur le portrait avec des élèves de classe maternelle.
danse - relation à l'autre - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 308/02/2009

Entrées en danse pour améliorer la relation aux autres danseurs.

danse - préalables à la démarche pédagogique - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 329/01/2009
Les enjeux des apprentissages en danse, les inducteurs pour faire entrer les élèves en danse et les conditions de mise en œuvre de l'activité.
vélo – éviter les obstacles et s'arrêter - Cycle 129/01/2009

Réaliser un déplacement avec engin en fonction du milieu et du but sollicité.

l’alphabet des petits monstres - Cycle 112/12/2008
Pour que le monstre reste gentil dans la classe, il faut le nourrir tous les jours en lui donnant à manger les lettres de l'alphabet.
j'aime la pâte à sel - Cycle 109/12/2008
Diaporama sonore réalisé à partir de la comptine "j'aime la galette". Création de textes et illustration par des photographies numériques de mise en sc&egr ...
j’apprends à calculer - moyenne section, grande section, Cycle 121/11/2008

Création d'un album à compter présentant les décompositions des nombres 3, 4 et 5 à partir d'une comptine numérique.

Imagemo - Cycle 1, Cycle 209/10/2008
Imagemo, des images et des mots : logiciel "ouvert" et gratuit d'aide à la lecture
à la manière de Gaston Chaissac - Cycle 125/09/2008
A l'aide d'un logiciel de dessin, les enfants de deux classes ont créé des personnages à la manière de Gaston CHAISSAC. Ces deux classes ont élaboré collectiv ...
la biodiversité à portée de main - Cycle 105/06/2008
Prendre conscience de la biodiversité d'un milieu (sur la base d'un travail effectué par les participants à un stage Education au Développement Durable - ia85 - févr ...
recto-verso n°56 : les images séquentielles - Cycle 1, Cycle 210/04/2008

Numéro de mars 2008 

le corps humain au cycle 1 - Cycle 107/03/2008
Le monde du vivant : le corps humain / la santé / la sécurité. Proposition de grille de séquence en cycle 1.
mes sens et moi : des fruits - Cycle 107/03/2008

Reconnaître des fruits en les observant, en les touchant, en les sentant, en les goûtant. Grille de séquence en cycle 1.

puzz mat - Cycle 107/03/2008
Logiciel permettant de générer des puzzles à partir de n'importe quelle image y compris des photos. Il est paramétrable (nombre de pièces, affichage du modèle ...
le cahier de sciences au cycle 1 - Cycle 105/03/2008
Ce qu'il est, ce qu'il contient, comment l'utiliser...
recto-verso n°55 : éducation physique et langage à l'école maternelle - Cycle 124/02/2008

Numéro de 55 de février 2007.

Bibliographie littéraire sur le thème de la forêt - tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 314/02/2008
Contes, albums, documentaires et romans pouvant être utilisés au cours d'un travail sur la forêt.
cahiers numériques collectifs et individuels sur Internet - moyenne section, Cycle 121/01/2008
Les connaissances de chaque élève sont consignées dans un cahier numérique individuel consultable à la maison par les enfants et les parents sur le site Internet de ...
je suis un fruit, écris mon nom ! - Cycle 1, moyenne section, grande section, Cycle 208/12/2007
Atelier d'écriture de noms de fruits et légumes en MS/GS. Travail de recherche sur le code favorisant les interactions et le recours à un écrit de référence. ...
projet lecture - tice (GS/CM) - Cycle 1, grande section, Cycle 2, ce1, cp, cm207/12/2007
Mise en place d'un tutorat ( GS/CM) entre élèves autour de l'exploitation d'un logiciel RIP : « Objectif Lire - Jériko » (Farfadou le lutin et le gros champignon ).
qu'est-ce qui est doux comme notre lapin ? - Cycle 1, moyenne section23/06/2007
Le lapin accueilli dans notre classe a été l'occasion de proposer des situations mettant en jeu l'exploration des qualités tactiles. Le lapin « doux » est le pré ...
à la découverte de la chine - Cycle 1, moyenne section21/06/2007
Dans le cadre d'un projet de réseau de classes rurales, les élèves ont été invités à découvrir certains pays lointains. La classe de La Boissi&e ...
un cahier de vie multimédia - Cycle 1, petite section, moyenne section20/06/2007
L'envie des élèves de partager et de faire partager les comptines, chants et danses appris à l'école, ainsi qu'une demande des parents, a conduit à l'élaborat ...
les objets ont des histoires - Cycle 1, petite section, moyenne section14/06/2007
Les enfants ont inventé de courtes aventures à des objets de la classe, dictées collectivement à l'adulte. Ils ont enregistré les textes et pris en photo les objets ...
dansons le charleston - Cycle 1, grande section, Cycle 2, cp, ce111/06/2007
Notre école travaillant en réseau avec 2 autres écoles, nous souhaitions réunir tous les enfants de cycle 2 pour un bal au cours duquel la danse du charleston serait propos ...
trions nos déchets - Cycle 1, grande section, Cycle 2, cp, ce107/06/2007
Les élèves doivent rédiger des conseils pratiques pour produire moins de déchets (concours " poubelle minceur " de Trivalis). Il leur est proposé de garder ...
cahier de sciences numérique - Cycle 1, petite section, moyenne section04/06/2007
Projet visant à valoriser les activités liées à la découverte du monde menées en classe en créant un cahier de sciences numérique qui sera &eacu ...
à la découverte des différents lieux de l'école - Cycle 1, moyenne section21/05/2007
Pour permettre aux élèves de mieux connaître leur école située dans une ZEP, il est apparu important de travailler sur le renforcement de l'identification de rep&egra ...
espace, école, environnement proche - Cycle 1, moyenne section21/05/2007
En lien avec le scénario intitulé " À la découverte des différents lieux de l'école ", et pour renforcer le travail sur l'acquisition de repè ...
le monde animal et végétal - Cycle 1, petite section, moyenne section21/05/2007
Un projet scientifique est né de l'observation des différents animaux à demeure dans la classe (un élevage d'escargots), ou accueillis temporairement. Pour mettre en m&eacu ...
la chasse aux bruits - Cycle 1, moyenne section11/05/2007
Après une chasse aux bruits environnants de l'école, les M.S et les G.S ont été amenés à fabriquer des jeux sonores sous des formes variées pour d&eacu ...
Bien(!)Lire - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans ...
le portail de l'APMEP - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
le site de l'Association des Professeurs de Mathématiq ...
le portail des IREM - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
le site de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
des rituels corporels pour mieux apprendre en classe - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm215/04/2007

Situations pour mettre en place des rituels permettant à la fois :
- de rendre l'élève plus disponible dans son corps pour apprendre
- de créer des ruptu ...

les langages pour se comprendre ? - Cycle 1, petite section, moyenne section10/04/2007
Les enfants ont découvert le langage des signes. Un problème s'est posé : comment communiquer ce langage à d'autres, nommer des animaux avec des gestes précis de man ...
histoire à compter : la petite chenille - Cycle 1, petite section22/03/2007
Les PS2 vont inventer une histoire sur la petite chenille qui n'a pas de taches et qui lors de sa promenade au cours d'une journée, en acquiert 5. Cette histoire, créée avec le lo ...
dessiner un poisson - chronologie - Cycle 1, moyenne section21/03/2007
Dans le cadre d'un projet sur l'environnement, la classe a découvert la Sèvre Nantaise et constitué un aquarium. Ce scénario pédagogique décrit une séq ...
créer un album multimédia à partir d'un conte - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2, 16/03/2007
À partir de contes entendus en classe, les enfants vont retravailler les histoires en les dessinant et en enregistrant le récit tiré de ces illustrations. Le tout sera mis sous fo ...
l'éducation physique à la maternelle - petite section, moyenne section, , Cycle 123/01/2007

Des compétences en éducation physique... à la programmation d'activités physiques.
Ce document est un outil pour élaborer à la fois le projet d'&eacut ...

des sons et des instruments - Cycle 1, petite section07/12/2006
Après avoir constitué un catalogue exhaustif sous forme d'imagier des instruments disponibles dans l'école, les enfants seront amenés à travers des jeux multim&eacut ...
mallette pédagogique EPS - petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2, Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 328/11/2006
Un outil d'aide à la mise en place de l'éducation physique à l'école, centré sur les besoins des enfants.
bien vivre la récréation - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2, grande section, cp10/11/2006
Les règles de vie sur la cour bien que déjà connues ne sont pas toujours respectées. L'idée est donc venue de les élaborer de façon plus ludique afin d ...
Fanny range bien le coin cuisine - Cycle 1, moyenne section10/11/2006
Les 9 élèves de MS sont partis du constat que les PS ne savaient pas ranger le coin cuisine. Les enfants de MS ont donc décidé de les aider en créant un album multim ...
Arcimboldo, Mondrian, Warhol et mes créations... - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2, cp19/10/2006
En utilisant un logiciel de dessin comme nouvel outil, l'enfant va pouvoir diversifier ses possibilités créatrices pour produire des réalisations en lien avec des œuvres vues en c ...
arts visuels et TBI : lecture d'oeuvres - Cycle 1, ce119/10/2006
À partir d'une lecture d'oeuvres (« Les cribleuses de blé » de Gustave Courbet, 1855, « Guernica » de Pablo Picasso, 1937, « Pierrot ». Antoine Wattea ...
coin écoute multimédia - Cycle 1, petite section, moyenne section, Cycle 215/06/2006
Mettre en place dans la classe un coin écoute où les enfants pourront facilement et en autonomie accéder aux histoires, comptines et chants de la classe mais aussi écouter ...
un "livre des si" papier et multimédia - Cycle 1, moyenne section, Cycle 215/06/2006
Réaliser « un livre des si » dans lequel chaque enfant invente sa phrase au conditionnel puis l'illustre. Le livre se décline sur deux supports : papier et multimédia. ...
vidéo, motricité et langage - Cycle 1, petite section15/06/2006
Utiliser la motricité (séances filmées) pour développer le langage (au niveau de la syntaxe et du lexique)
où est Gédéon, notre petit canard ? - Cycle 1, moyenne section, Cycle 215/05/2006
Un matin, Gédéon a disparu. Où s'est donc caché notre petit canard, mascotte de la classe ?
Répartis en cinq groupes, les élèves ont enquêt& ...
motricité et langage - la chasse à l'ours - Cycle 1, petite section, moyenne section, Cycle 210/05/2006
A partir de l'album « La chasse à l'ours » de Mickaël Rosen, création d'un diaporama illustrant les étapes du récit en mettant en jeu langage et motricit&e ...
où te caches-tu petit monstre ? - Cycle 1, petite section01/03/2006
A partir de l'album « Du bruit sous le lit » de Mathis, les élèves de PS2 ont créé un monstre qui s'est amusé à se cacher dans la maison des poup& ...
création d'une histoire à structure répétitive - Cycle 1, moyenne section, Cycle 215/06/2005
Création d'une histoire à structure répétitive : réalisation d'un album collectif, d'un cédérom, et d'un album individuel avec les données commu ...
création d'un album multimédia en français et en anglais - Cycle 1, petite section01/03/2005
Réalisation d'un album à l'ordinateur en français et en anglais à partir du livre «Toutes les couleurs» d'Alex Sanders, pour le présenter aux enfants d'u ...
dossiers informatiques individuels - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2, 01/02/2005
Création d'un dossier pour chaque enfant de Grande Section avec élaboration individuelle de la page de présentation. Plusieurs domaines sont proposés dans les dossiers : un ...

haut de page

scénarios pédagogiques


toutes les publicationscycle 2

toutes les publicationscycle 3

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes