Contenu

les domaines du premier degré

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré

cycle 2 - scénarios pédagogiques

défi Anglais - Music and drawing - Cycle 2, Cycle 306/04/2018
Défi n°5 : Réaliser une production plastique à partir d'une oeuvre musicale anglosaxonne
défis en anglais - Cycle 2, Cycle 306/04/2018
Défis pour les classes de cycle 2 et de cycle 3.
Il s'agit de mobiliser des compétences propres à l'apprentissage de l'anglais, de l'éducation musicale et des arts vi ...
défis mathématiques 2018 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 320/02/2018
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
athlétisme : anim'cross - Cycle 3, cm1, cm2, 6ème, Cycle 2, cp, ce1, ce206/02/2018

Module proposé par l'équipe départementale EPS du Maine-et-Loire, la Fédération Française d'Athlétisme et l'USEP 49 (cycle 2 et cycle 3).

adapter un album jeunesse en film d'animation - Cycle 2, cp02/07/2017
Les élèves de la classe de CP de l’école Primaire Gambetta de Pornichet ont créé un film d'animation à partir d'un album de lecture qu’ils avaient étud ...
partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT. - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, cm2, cm1, ce206/06/2017
L'outil forum de l'ENT e-primo au service d'un projet inter-école d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives.
créer des capsules vidéos par et pour les élèves - Cycle 216/05/2017
Création de capsules vidéos par les élèves avec la fonction Podcast du logiciel Open-Sankoré.
s'entraîner avec JCLic - Cycle 2, cp15/05/2017
Proposer des exercices en ligne à des élèves de CP sur le blog de l'école.
défis mathématiques 2017 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 306/03/2017
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
c'est moi le plus gourmand – album à compter - Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 1, petite section, grande section, moyenne section27/02/2017
Réaliser un livre numérique à la manière de Mario Ramos
défis écrits courts au CP - Cycle 2, cp, ce1, ce210/02/2017
Créer du lien au sein d'un REP dont les écoles sont géographiquement éloignées en travaillant autour de défis d'écriture sur une ardoise collaborative. ...
apprendre à porter secours : les dangers de la cuisine - Cycle 2, cp, ce1, ce205/10/2016
Co-créer un document interactif pour faire émerger les dangers de la cuisine.
Numérique et calcul mental : comment bien exploiter Calcul@tice avec sa classe ? - Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 3, cm1, cm2, 6ème13/05/2016
L’application calcul@tice, développée par une équipe de l'académie de Lille, ...
randonnée pédestre au cycle 2 - Cycle 2, cp, ce1, grande section18/03/2016

Activité physique de pleine nature, elle contribue à l'acquisition des compétences du socle commun. Module d'apprentissage proposé par l'équipe départ ...

e-primo comme plan de travail numérique et outil d'entre-aide - Cycle 3, cm1, cm2, Cycle 2, cp08/03/2016
L'ENT e-primo est utilisé en atelier par plusieurs classes sur un même temps et dans toutes les classes équipées à l'étage des enseignantes concernées a ...
défis mathématiques 2016 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 303/02/2016
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
identifier et produire des mots au CP - --- ÉCOLE ---, Cycle 205/10/2015
Conscience phonologique et principe alphabétique pour identifier et produire des mots au CP.
utiliser la notion d’inférence au service de la compréhension et de l’interprétation des textes - --- ÉCOLE ---, Cycle 215/09/2015
Identifier les types d’inférences mises en jeu dans les textes de cycle 2.
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Corpus de ressources pour mieux enseigner la grammaire du CE1 ou CM2, dans le respect des programmes.
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? L'apprentissage de la vigilance orthographique - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? La mémorisation des règles - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les activités courtes et ritualisées - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les exercices d'entraînement - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les leçons - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les liens entre lecture, littérature et grammaire - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les situations initiales (des leçons) - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Programmation des compétences et des activités - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
la rencontre endurance - Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 3, cm1, cm207/06/2015
Mémento pour l’organisation d’une rencontre endurance dans le cadre scolaire.
défis mathématiques - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 312/03/2015
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
défis mathématiques 2015 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 312/03/2015
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
le Cartable Voyageur - Cycle 2, Cycle 329/01/2015
Outil numérique d'accompagnement en lecture pour les Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)
les minis scénarios - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm222/12/2014

Dans le cadre d'un parcours artistique à travers l'éducation à l'image, faire réaliser un mini film sur un genre cinématographique policier, burlesque, documenta ...

écrire pour mieux apprendre à lire au cp - --- ÉCOLE ---, Cycle 207/10/2014
Les apports de l’expérimentation des Mureaux.
la natation à l'école primaire - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm215/04/2014
Repères pour la pratique des activités aquatiques à l'école primaire. Situations d'apprentissage déclinées en 6 niveaux (dauphins).
utiliser l’ENT e-primo en CP pour la lecture - tous niveaux, Cycle 2, cp30/03/2014
Les élèves de CP se connectent sur leur Espace Numérique de Travail e-primo pour retravailler sur les textes lus en classe. Ils peuvent lire le texte, écouter l'enseignante ...
défis mathématiques 2013 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 316/03/2014
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
défis mathématiques 2014 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 316/03/2014
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
lecture de recette de cuisine en atelier numérique - tous niveaux, Cycle 2, ce114/01/2014
Atelier de lecture avec le logiciel Objectif Lire Volume 2 au CE1.
le calendrier en GS - Cycle 2, grande section30/08/2013
Les élèves découvrent le temps qui passe à travers l'utilisation d'un calendrier numérique.
le vitrail de l’Ascension de la Cathédrale du Mans - Cycle 3, cm1, cm2, ce2, Cycle 2, cp, ce113/04/2013
Vitrail de l'Ascension (XIème- XIIème siècles), le plus ancien vitrail parmi ceux conservés encore en place.
les Anges Musiciens de la Cathédrale du Mans - Cycle 3, ce2, cm1, cm2, Cycle 2, cp, ce113/04/2013
Cette peinture, composée d'anges musiciens et chanteurs, couvre la totalité des voûtes de la chapelle Notre-Dame-du-Chevet, chapelle située dans l'axe central de la cath&eac ...
le portrait - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm208/04/2013
Dans le cadre d'une action autour du jardin mis en place sur l'ensemble de l'école, la classe de CE1 CE2 a décidé de réaliser un collage à partir d'images repr&eacut ...
j'entends le son [a] - Phonofloc (Phonologie GS) - Cycle 2, grande section22/01/2013

Séance de phonologie autour du son [a] sur le temps de décloisonnement (groupe de 8 GS) : comptine, petits exercices, ateliers TUIC et coloriage magique.

le dictionnaire des écoliers - Cycle 2, cp, ce128/06/2012
Les élèves sont amenés à élaborer des définitions à partir d'une sélection de mots proposés.
l'habitation dont je rêve aujourd 'hui et que je souhaite pour demain - Cycle 2, cp06/06/2012
Adaptation du projet pédagogique pluridisciplinaire pour le cycle 3 «Ma maison ma planète et moi » réalisé durant l'année scolaire 2010-2011.
l’accord de l’adjectif dans le groupe nominal - Cycle 3, ce2, Cycle 2, ce104/05/2012

Utilisation des boitiers de vote lors d'une séance sur l'accord de l'adjectif « cassé » pour mettre en évidence les règles d'accord dans le ...

se repérer dans son environnement proche et représenter ces espaces familiers - Cycle 2, cp, ce131/01/2012

S'approprier l'espace classe, puis l'espace école, en s'y déplaçant et en les représentant sur une surface plane.

the weather - Cycle 2, Cycle 3, ce2, cm1, cm2, ce1, cp26/01/2012
- connaître le vocabulaire de la météo en anglais
- créer sur ordinateur un document mêlant texte et image
visioconférence avec locuteur natif - Mister crocodile - Cycle 2, cp, ce121/01/2012
Intégration dans le cadre d'une séquence d'enseignement des langues en cycle 2 (CP/CE1), une visioconférence mettant en relation des groupes d'élèves avec une locutr ...
autour du portrait - Cycle 3, cm2, cm1, ce2, Cycle 2, ce118/12/2011
Dans le cadre de la semaine des Arts Visuels des ateliers ont été organisés et l'un d'eux avait pour thème le portrait.L'activité concernait des élèves ...
florilège de rituels en classe de langue anglaise - Cycle 2, Cycle 316/09/2011
Activités quotidiennes et ludiques, de type warm-up, déclinées selon les 5 domaines langagiers du CECRL
création d’un conte en français - Cycle 2, grande section, cp, ce107/07/2011

Utilisation de Didapages pour la mise en page d'un conte avec projet de diffusion  sur le site de l'école.

approche de la technique opératoire de l'addition - Cycle 2, cp, ce106/07/2011

Amener les élèves à résoudre une situation d'ajout pour introduire la technique opératoire de l'addition. S'approprier la technique opératoire de l'additio ...

les reprises anaphoriques - Cycle 2, ce104/07/2011
Utiliser le TBI pour permettre aux élèves d'acquérir des stratégies permettant de mieux comprendre un texte (Identifier les personnages - Reprises anaphoriques).
cartes lexique - grande section, Cycle 201/07/2011

acquisition de vocabulaire

dictée sur ordinateur - Cycle 2, cp01/07/2011

Dans une classe à trois niveaux (GS, CP, CE1), dictée sur ordinateur avec le groupe de CE1

les tables d'addition avec le logiciel « J'écoute puis j'écris » - Cycle 2, cp01/07/2011

Les élèves s'entraînent au calcul mental (tables d'addition) en utilisant le logiciel « J'écoute puis j'écris » sur les ordinateurs de la cla ...

orthographier les mots invariables à l'aide du logiciel « J'écoute puis j'écris » - Cycle 2, ce101/07/2011

Les élèves de CE1 s'entrainent à orthographier correctement les mots invariables à l'aide du logiciel « J'écoute puis j'écris ».

jardin de l’école - Cycle 230/06/2011
Projet de mise en place d'un jardin d'école
Production de lettres adressées aux jardineries  pour obtenir du matériel ( outils, graines )
Acquisition d'un vocabulai ...
les règles d'hygiène - Cycle 2, cp, ce130/06/2011

Production d'affiches sur les règles d'hygiène élémentaires à adopter : définitions, production de slogans, recherche d'illustrations, mise en forme, expos ...

production écrite de phrases - Cycle 2, cp, ce130/06/2011

Construire des phrases à partir d'un modèle au CP et au CE1. Enrichir sa production au CE1.

le petit monde de la butte - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2, Cycle 1, petite section, moyenne section, grande section27/06/2011
Création d'un village miniature en terre et présentation sous forme de diaporama.
Les enfants sont invités à réaliser un village imaginaire à partir d'&e ...
les dents sont-elles vivantes ? - Cycle 2, cp, ce127/06/2011
En partant des représentations initiales des élèves sur les dents, les élèves répondent aux questions : pourquoi perd-on des dents ? et que peut-il y avoir da ...
réalisation d'affiches - Cycle 2, ce1, Cycle 3, cm1, cm227/06/2011

Réalisation d'affiches à partir de recherches.

autour d'une classe découverte - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm225/06/2011

Les élèves de classe de CM1 et CM2 et les élèves de GS CP sont allés en classe de découverte: « graine de conteurs ». De retour en cl ...

créer un abécédaire - Cycle 2, cp24/06/2011

Créer un abécédaire pour les Grandes Sections

d'un album de littérature jeunesse à un album numérique - Cycle 2, grande section, cp, ce124/06/2011
Après la lecture d'un album de F. DAVID et A. LEONARD, mise en page de notre propre album numérique alliant images, textes et sons à partir de l'expression "Mon petit doigt m ...
portraits chinois - Cycle 2, cp, ce124/06/2011

Associer deux productions écrite (portrait chinois (« Si j'étais..., je serais..., je ferais...)respectant un certains nombres de consignes (nombre de strophes, mode condit ...

réalisation d'un livre numérique - Cycle 2, cp, ce120/06/2011
Élaboration par les élèves d'un livre numérique interactif à partir de leurs productions d'écrits.
à la manière de... " Le Ragrog " - grande section, Cycle 1, Cycle 210/06/2011
" Le ragrog ", album créé par les élèves, à la manière de « Gruffalo » de Julia Donaldson
création d'un diaporama sonore - Cycle 1, petite section, moyenne section, grande section, Cycle 209/06/2011
Pour se présenter aux correspondants et présenter la classe (MS-GS), chaque enfant est pris en photo et prépare un petit texte de présentation (prénom, âge, ni ...
phrase mystère avec Didapages - Cycle 1, Cycle 2, petite section, moyenne section, grande section09/06/2011

Utilisation de la classe mobile au service de la motivation pour la production d'écrit

aide personnalisée en maîtrise de la langue - Cycle 2, ce1, cp05/06/2011
Utilisation d'exerciciels pour améliorer la reconnaissance rapide des mots et leur écriture
la tirelire - Cycle 3, ce2, Cycle 2, ce105/06/2011
Calculer en manipulant la monnaie à l'aide une diapo pour TBI.
partager en deux - Cycle 2, ce1, cp05/06/2011
Découverte de la notion de moitié à l'aide d'une série de 21 diapositives pour TBI  ou projecteur/tablette utilisables sur trois séances.
éléments de conversation - Cycle 2, Cycle 312/05/2011
Les instructions officielles proposent une liste précise d'entrées en conversation. Elles constituent un prolongement possible des activités chantées en réutilisant ...
Ten little fingers - Cycle 3, Cycle 212/05/2011
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
five little monkeys - Cycle 3, Cycle 210/05/2011
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
hey ho nobody home - Cycle 3, Cycle 209/05/2011
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
dialogues recyclés - Cycle 207/02/2011
A partir de l'étude de plusieurs albums de Chistian Voltz, dont "Dis papa, pourquoi ?", les élèves réalisent leurs propres personnages qu'ils font se rencontrer e ...
repérage sur quadrillage - Cycle 211/01/2011

Fiches évolutives sur classe mobile en autonomie

décomposer une collection de 10 éléments - grande section, Cycle 2, Cycle 104/01/2011
L'activité, sous forme de situation problème, consiste à rechercher tous les partages possibles d'une collection de cardinal 10 et permet de conserver une trace écrite coll ...
salon du livre - Cycle 216/12/2010
Petite fabrique de l'image
la route des mots et des images - Cycle 214/12/2010
Petite fabrique de l'image : est-on capable de fabriquer un petit film d'animation ?
Christmas - ce1, ce2, Cycle 2, Cycle 307/12/2010
Première entrée dans le langage écrit en anglais (une activité facilement adaptable à d'autres thèmes). Grâce à l'outil numérique, le text ...
évaluations diagnostiques en mathématiques au cycle 2 - Cycle 2, cp, ce1, ce207/09/2010
Pour chacun des trois niveaux du cycle 2, nous vous proposons ici un outil de diagnostic. Destinées à la classe, ces évaluations sont facultatives, utilisables dans leur int&eacut ...
recto-verso n°76 : « Tu peux parler... » - Cycle 2, Cycle 306/07/2010

Numéro de mars 2010.

comment différencier en français ? valorisation de pratiques - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm215/06/2010
Quelques repères pour mieux définir la différenciation pédagogique et développer les pratiques.
comment différencier en mathématiques ? valorisation de pratiques - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm215/06/2010
Quelques repères pour mieux définir la différenciation pédagogique et développer les pratiques.
l'estime de soi, ses enjeux - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 315/06/2010
Pour répondre à cette problématique concernant les élèves scolarisés en classe maternelle, Madame TENDRON - médecin pédiatre au service PMI du C ...
comment différencier en français ? lecture littéraire au cycle 2 - Cycle 2, grande section, cp, ce107/06/2010
Valorisation d'une pratique de différenciation : lecture du conte Hansel et Gretel en GS/CP/CE1
comment différencier en mathématiques ? résolution de problèmes au cycle 2 - tous niveaux, Cycle 2, grande section, cp, ce107/06/2010
Valorisation d'une pratique de différenciation : Situation problème à partir d'une activité d'EPS en GS/CP/CE1
numération décimale : les groupements par 10 - cp, Cycle 220/05/2010

Découverte de la numération de position avec le Tableau Numérique Interactif

Détours mathématiques... du côté des arts visuels ! - Cycle 2, Cycle 307/01/2010
« A quoi servent les mathématiques ? »... le groupe mathématiques s'est livré à quelques détours du côté des arts visuels !
de la réalité au plan - Cycle 2, ce115/12/2009
Élaborer un plan à partir d'une photographie aérienne d'un lieu connu des enfants. Choix des éléments à représenter et symbolisation. Développem ...
les plantes naissent, grandissent et meurent - Cycle 215/12/2009

A partir de plantations de graines de haricot effectuées en classe, les élèves utilisent l'appareil numérique pour photographier deux fois par semaine l'évolution ...

RechLexique - Cycle 2, Cycle 308/10/2009
Un outil pour les maîtres du cycle II qui veulent se constituer des corpus de mots contenant un phonème donné.
Didapages - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 301/10/2009
Didapages permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs.
photofiltre - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 301/10/2009
gratuiciel de retouche d'images de Antonio Da Cruz, très simple à utiliser.
abacalc - Cycle 2, Cycle 329/09/2009
Abacalc propose un entraînement personnalisé en mathématiques
audacity - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 329/09/2009
Logiciel d'enregistrement et de montage sonore.
j'écoute puis j'écris - Cycle 2, Cycle 329/09/2009
Logiciel permettant de mettre en place des dictées individuelles de mots ou de phrases.
photorécit - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 329/09/2009
Logiciel permettant de créer des diaporamas en utilisant tout type d'image (photo, album).
Très simple d'utilisation, il permet l'ajoût de commentaires et de musiques.
...
kit pédagogique "je m'écotransporte !" - Cycle 2, Cycle 301/09/2009
Des outils pratiques pour encourager l'éco-mobilité. Kit proposé par l'agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies d'Île-de-France.
the apple tree et autres chants... - Cycle 3, Cycle 207/05/2009
Chants traditionnels permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
Tommy thumb et autres chants... - Cycle 3, Cycle 206/05/2009
Chants traditionnels permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
éléments de conversation - Cycle 2, Cycle 329/03/2009

Mémoriser des textes courts et interpréter à deux des dialogues...

danse - corps - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour mobiliser le corps.

danse - énergie - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour jouer sur les énergies.

danse - espace - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour diversifier l'utilisation de l'espace.

danse - expression - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour développer l'intention par l'utilisation de l'expression du corps et du regard.

danse - temps - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour diversifier l'utilisation du temps et des durées.

danse - relation à l'autre - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 308/02/2009

Entrées en danse pour améliorer la relation aux autres danseurs.

les exOOOs d'Aleccor - Cycle 2, Cycle 307/02/2009
Pack d'installation de fichiers d'exercices auto-correctifs fonctionnant sous OpenOffice.
danse - préalables à la démarche pédagogique - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 329/01/2009
Les enjeux des apprentissages en danse, les inducteurs pour faire entrer les élèves en danse et les conditions de mise en œuvre de l'activité.
recto-verso n°63 : la copie : comment organiser un apprentissage méthodique - Cycle 3, Cycle 211/01/2009

Numéro de décembre 2008.

lecture et production écrite de phrases - ce1, Cycle 208/01/2009
Construire une phrase à partir d'un modèle puis enrichir sa production.
aide personnalisée et TUIC - Cycle 2, cp16/12/2008
Utilisation de ressources numériques dans le cadre de l'aide personnalisée.
une approche sensible et active de la langue écrite - Cycle 221/11/2008

Du plaisir d'entendre des textes à celui d'en produire soi-même, l'élève est invité à entrer dans une manipulation de l'intérieur de la langue &eacut ...

Imagemo - Cycle 1, Cycle 209/10/2008
Imagemo, des images et des mots : logiciel "ouvert" et gratuit d'aide à la lecture
activités athlétiques - courses en durée - Cycle 2, Cycle 306/10/2008
Réaliser une performance mesurée (Cycles 2 et 3)
endurance - fractionnés longs - Cycle 2, Cycle 306/10/2008

activités athlétiques - course en durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)< ...

recherche de la plus grande distance parcourue - Cycle 2, Cycle 306/10/2008

activités athlétiques - course en durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)< ...

recherche de performance sur la distance du cross - Cycle 2, Cycle 306/10/2008

activités athlétiques - course en durée : Courir le plus vite possible sur la distance du cross (selon les capacités de chacun)

endurance - fractionnés courts - Cycle 2, Cycle 302/10/2008

activités athlétiques - course en durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)< ...

les propriétés des figures planes : carré, rectangle, triangle. - ce1, Cycle 216/09/2008
Construire les propriétés des figures planes avec les outils usuels du TBI.
acrosport au CP/CE1 - cp, ce1, Cycle 205/09/2008
Présentation de 13 situations d'acrosport proposées dans une progression permettant à l'enseignant de construire un module d'apprentissage et d'évaluer les progrès d ...
découvrir l’œuvre de Claude Ponti au cycle 2 - tous niveaux, ce1, Cycle 202/07/2008
7 séances pour découvrir l'œuvre de Claude Ponti en CP CE1
élaboration de stratégies pour le jeu du double drapeau - ce1, ce2, Cycle 2, Cycle 327/06/2008
Les élèves sont engagés dans la découverte du jeu du double drapeau. A travers celui-ci ils vont être amenés à établir des stratégies tant ...
écrire au cycle 2 - Cycle 225/06/2008
Ce document a vocation à constituer un outil d'accompagnement des pratiques, s'appuyant sur "l'articulation forte entre apprentissage de la lecture et production d'écrits au cycle 2 ...
découvrir la littérature au cycle 2 - Cycle 210/06/2008
Des compétences à construire à partir des ouvrages de littérature jeunesse.
interroger le passé : l'ancienne école de la commune - Cycle 2, cp, ce102/06/2008
Observer le patrimoine bâti dans l'environnement proche de l'école, interpréter les traces du passé. Réaliser une "mémoire visuelle et audio" (t&eacu ...
recto-verso n°56 : les images séquentielles - Cycle 1, Cycle 210/04/2008

Numéro de mars 2008 

les petites bêtes de la cour de récréation - Cycle 207/03/2008

Le monde du vivant : diversité du vivant et diversité des milieux. Proposition de grille de séquence cycle 2.

piles et lampes, circuits simples - Cycle 207/03/2008
L'électricité au cycle 2. Proposition de grille de séquence.
le cahier de sciences au cycle 2 - Cycle 206/03/2008
Ce qu'il est, ce qu'il contient, comment l'utiliser...
Bibliographie littéraire sur le thème de la forêt - tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 314/02/2008
Contes, albums, documentaires et romans pouvant être utilisés au cours d'un travail sur la forêt.
les marais salants - étude pluridisciplinaire du milieu - Cycle 2, ce112/02/2008
L'objectif est de produire des documents pour une mise en ligne sur le site école, de découvrir et connaître le marais salant.
la phrase interrogative avec un TNI - ce1, Cycle 230/01/2008
Approche, manipulation, construction de la notion, conceptualisation de la phrase interrogative.
je suis un fruit, écris mon nom ! - Cycle 1, moyenne section, grande section, Cycle 208/12/2007
Atelier d'écriture de noms de fruits et légumes en MS/GS. Travail de recherche sur le code favorisant les interactions et le recours à un écrit de référence. ...
projet lecture - tice (GS/CM) - Cycle 1, grande section, Cycle 2, ce1, cp, cm207/12/2007
Mise en place d'un tutorat ( GS/CM) entre élèves autour de l'exploitation d'un logiciel RIP : « Objectif Lire - Jériko » (Farfadou le lutin et le gros champignon ).
lecture compréhension avec le logiciel « Objectif Lire » - Cycle 2, ce117/11/2007
Les activités présentées proposent une entrée dans la lecture compréhension à partir d'une lecture d'images vidéo et de textes (documentaires, ré ...
un livre multimédia pour dire et écrire «exactement le contraire» - Cycle 2, cp28/06/2007
Créer un livre multimédia des contraires pour motiver l'identification et l'écriture d'un premier capital de mots courants que l'on réinvestira en productions d'écri ...
utilisation raisonnée du fichier de mathématiques - Cycle 2, cp, ce125/06/2007
Quelques recommandations pour une utilisation raisonnée du fichier de mathématiques au cycle 2.
méli-mélo de contes - Cycle 2, cp12/06/2007
Création d'un livre interactif permettant de construire sa propre histoire à partir de contes écrits par les enfants  (groupes de 3 ou 4 élèves).
dansons le charleston - Cycle 1, grande section, Cycle 2, cp, ce111/06/2007
Notre école travaillant en réseau avec 2 autres écoles, nous souhaitions réunir tous les enfants de cycle 2 pour un bal au cours duquel la danse du charleston serait propos ...
la vie des chouettes - Cycle 2, cp08/06/2007
À partir d'un album " Bébés chouettes " (Martin Waddel - Patrick Benson) et après lecture par l'enseignante, les élèves doivent " distinguer &q ...
adaptation d'un conte traditionnel africain - Cycle 2, cp, ce107/06/2007
Après lecture par la maîtresse du début et de la fin d'un conte africain "L'oiseau de pluie", les élèves ont imaginé et écrit plusieurs chapit ...
trions nos déchets - Cycle 1, grande section, Cycle 2, cp, ce107/06/2007
Les élèves doivent rédiger des conseils pratiques pour produire moins de déchets (concours " poubelle minceur " de Trivalis). Il leur est proposé de garder ...
lire pour faire une recette de cuisine - Cycle 2, cp, ce102/06/2007
Pour élaborer la recette de la pâte à gaufres, les élèves lisent des recettes et prennent conscience de la forme de ce type de texte. Ils acquièrent un vocabul ...
la station météo - Cycle 2, cp, ce131/05/2007
Il s'agit de mettre en place une station météo au sein de l'école grâce à différents instruments de mesure fabriqués en classe. L'outil informatique est ...
les animaux fabuleux - Cycle 2, cp, ce124/05/2007
A partir d'un projet d'arts plastiques : la réalisation d'animaux fabuleux, des élèves de CP vont manipuler des syllabes, inventer des mots et créer une histoire.
une progression en course d'endurance - tous niveaux, Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm207/05/2007
Permettre à l'enfant de gérer ses capacités dans un type d'effort de longue durée.
Bien(!)Lire - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans ...
CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
le site du Centre International d'Etudes Pédagogiques
l'enseignement des langues vivantes à l'école - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
Le site de l'enseignement des langues vivantes du Scéren-CNDP
le portail de l'APMEP - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
le site de l'Association des Professeurs de Mathématiq ...
le portail des IREM - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
le site de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
Ricochet - Littérature de Jeunesse - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse : ressources sur les oeuvres, les auteurs, les illustrateurs...
méthode de lecture pour les enfants du voyage - Cycle 2, cp25/04/2007
Angelo, Laura, Dalila, Jonas... et les autres
Une suite d'outils qui permet à chaque enfant du voyage de plus de 7 ans d'être évalu&eac ...
cinéma d'animation : créer un diaporama - Cycle 2, cp, ce119/04/2007
À partir des courts métrages de Garri Bardine (vus dans le cadre " école et cinéma "), réalisation d'un diaporama reprenant l'univers visuel de ses films d ...
lecture et traitement de texte - Cycle 2, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm217/04/2007
Séance d'utilisation du traitement de texte au cours d'une activité

mettant en oeuvre des compétences de lecture et d'écriture.
des rituels corporels pour mieux apprendre en classe - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm215/04/2007

Situations pour mettre en place des rituels permettant à la fois :
- de rendre l'élève plus disponible dans son corps pour apprendre
- de créer des ruptu ...

créer un album multimédia à partir d'un conte - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2, 16/03/2007
À partir de contes entendus en classe, les enfants vont retravailler les histoires en les dessinant et en enregistrant le récit tiré de ces illustrations. Le tout sera mis sous fo ...
endurance - cp, ce1, cm1, cm2, Cycle 2, ce2, Cycle 327/02/2007
Unité d'apprentissage "endurance".
l'athlétisme à l'école - cycle 2 - cp, ce1, Cycle 227/02/2007
Module d'apprentissage en éducation physique et sportive : en course (vitesse, haies, relais), en saut (hauteur, longueur), en lancer (objets légers ou lestés).
mallette pédagogique EPS - petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2, Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 328/11/2006
Un outil d'aide à la mise en place de l'éducation physique à l'école, centré sur les besoins des enfants.
album multimédia - création et échange - Cycle 223/11/2006
A partir d'une lettre inductrice, la classe invente une histoire, construit les décors et les personnages et enregistre le texte et les dialogues.
Deux classes participent au projet, dans ...
bien vivre la récréation - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2, grande section, cp10/11/2006
Les règles de vie sur la cour bien que déjà connues ne sont pas toujours respectées. L'idée est donc venue de les élaborer de façon plus ludique afin d ...
arts visuels et TBI : des images qui racontent - Cycle 2, cp, ce120/10/2006

Il s'agit de créer une brève narration en quatre images séquentielles partant d'une forme géométrique. L'enfant devra décrire ces quatre images du point de ...

arts visuels et TBI : fresque collective - Cycle 2, ce120/10/2006

À partir d'une entrée par le patrimoine (œuvre "Les grands plongeurs noirs " de Fernand Léger), il s'agit d'abord de favoriser une exploration et un ressenti individu ...

arts visuels et TBI : occuper l'espace - Cycle 2, ce120/10/2006

A partir d'une première forme choisie, il s'agit d'occuper l'espace de la diapo par répétition de la forme. Ensuite, les propositions sont comparées et triées. Le ...

Arcimboldo, Mondrian, Warhol et mes créations... - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2, cp19/10/2006
En utilisant un logiciel de dessin comme nouvel outil, l'enfant va pouvoir diversifier ses possibilités créatrices pour produire des réalisations en lien avec des œuvres vues en c ...
coin écoute multimédia - Cycle 1, petite section, moyenne section, Cycle 215/06/2006
Mettre en place dans la classe un coin écoute où les enfants pourront facilement et en autonomie accéder aux histoires, comptines et chants de la classe mais aussi écouter ...
un "livre des si" papier et multimédia - Cycle 1, moyenne section, Cycle 215/06/2006
Réaliser « un livre des si » dans lequel chaque enfant invente sa phrase au conditionnel puis l'illustre. Le livre se décline sur deux supports : papier et multimédia. ...
où est Gédéon, notre petit canard ? - Cycle 1, moyenne section, Cycle 215/05/2006
Un matin, Gédéon a disparu. Où s'est donc caché notre petit canard, mascotte de la classe ?
Répartis en cinq groupes, les élèves ont enquêt& ...
motricité et langage - la chasse à l'ours - Cycle 1, petite section, moyenne section, Cycle 210/05/2006
A partir de l'album « La chasse à l'ours » de Mickaël Rosen, création d'un diaporama illustrant les étapes du récit en mettant en jeu langage et motricit&e ...
création d'une histoire à structure répétitive - Cycle 1, moyenne section, Cycle 215/06/2005
Création d'une histoire à structure répétitive : réalisation d'un album collectif, d'un cédérom, et d'un album individuel avec les données commu ...
les animaux de la ferme - cédérom documentaire - Cycle 2, 01/06/2005
Suite à la classe de découverte, il s'agit de réaliser un cédérom à partir de fiches documentaires sur les animaux pour que chaque élève en gard ...
petites histoires de Doudous - Cycle 201/06/2005
Création de petites histoires mettant en scène les doudous de la classe sur un support cédérom et un album papier.
Les élèves (répartis en quatre ...
dossiers informatiques individuels - Cycle 1, moyenne section, Cycle 2, 01/02/2005
Création d'un dossier pour chaque enfant de Grande Section avec élaboration individuelle de la page de présentation. Plusieurs domaines sont proposés dans les dossiers : un ...

haut de page

scénarios pédagogiques


toutes les publicationscycle 1

toutes les publicationscycle 3

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes