Contenu

les domaines du premier degré

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré

cycle 3 - scénarios pédagogiques

dialogue - Cycle 3, ce2, cm1, cm217/04/2018
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
dialogue de présentation - Cycle 3, ce2, cm1, cm217/04/2018
Ressources pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
école - Cycle 3, ce2, cm1, cm217/04/2018
Ressources pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
enregistrements sonores pour la compréhension orale - Cycle 3, ce2, cm1, cm217/04/2018
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
faits culturels - Cycle 3, ce2, cm1, cm217/04/2018
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
présentation de quelqu'un - Cycle 3, ce2, cm1, cm217/04/2018
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
défi Anglais - Drawing - Cycle 306/04/2018
Défi n°6 : Produire une représentation d'une oeuvre décrite en anglais
défi Anglais - Guess who? - ce2, Cycle 306/04/2018
Défi n°7 : Produire et enregistrer une interview entre un journaliste et un personnage célèbre choisi parmi ceux proposés
défi Anglais - Music and drawing - Cycle 2, Cycle 306/04/2018
Défi n°5 : Réaliser une production plastique à partir d'une oeuvre musicale anglosaxonne
défis en anglais - Cycle 2, Cycle 306/04/2018
Défis pour les classes de cycle 2 et de cycle 3.
Il s'agit de mobiliser des compétences propres à l'apprentissage de l'anglais, de l'éducation musicale et des arts vi ...
présentation - Cycle 3, ce2, cm1, cm205/04/2018
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
Interviews de proximité - Cycle 3, cm222/02/2018
Dans le cadre d’un projet coopératif entre la France et le Québec intitulé « L’Homme et le lac, étude comparative de deux zones humides », des é ...
Sketchs et vidéos pour mettre en scène des interviews - Cycle 3, cm222/02/2018
Dans le cadre d’un projet coopératif entre la France et le Québec intitulé « L’Homme et le lac, étude comparative de deux zones humides », des é ...
défis mathématiques 2018 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 320/02/2018
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
athlétisme : anim'cross - Cycle 3, cm1, cm2, 6ème, Cycle 2, cp, ce1, ce206/02/2018

Module proposé par l'équipe départementale EPS du Maine-et-Loire, la Fédération Française d'Athlétisme et l'USEP 49 (cycle 2 et cycle 3).

jeux de coopération et d'opposition vers le badminton - Cycle 3, cm1, cm2, 6ème10/10/2017

Module proposé par l'équipe départementale EPS du Maine-et-Loire, le comité départemental de badminton et l'USEP 49 (cycle 3).

partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT. - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, cm2, cm1, ce206/06/2017
L'outil forum de l'ENT e-primo au service d'un projet inter-école d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives.
lire l'espace qui nous entoure à travers le temps - Cycle 3, cm1, cm231/05/2017
Les élèves de cycle 3 ont mené un projet d'écriture de récit historique s'appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu dans le village. Mê ...
mon jardin connecté - tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm215/05/2017
Étude et mise en œuvre d'un dispositif d'arrosage automatique.
défis mathématiques 2017 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 306/03/2017
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
séquence en langues vivantes - Hello, goodbye - Cycle 3, ce2, cm1, cm208/12/2016
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à l'apprentissage de la chanson "Hello,goodbye" des Beatles.&nbs ...
séquence en langues vivantes - The Cup song - Cycle 3, ce2, cm1, cm227/06/2016
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la rédaction d'une carte postale en anglais, et à l'appren ...
sports - Cycle 3, ce2, cm1, cm224/06/2016
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
séquence en langues vivantes - a dark dark tale - Cycle 3, ce2, cm1, cm220/06/2016
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'un livre numérique inspiré de l'album : &q ...
entraînement à la lecture implicite à l'aide du numérique - tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm212/06/2016
Entraînement à la lecture implicite avec la ressource en ligne TACIT.
séquence en langues vivantes - Go fish! - Cycle 3, ce2, cm1, cm224/05/2016
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à un jeu en langue anglaise : "Go fish!". Cette s& ...
séquence en langues vivantes - Shopping list - Cycle 3, ce2, cm1, cm220/05/2016
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à un jeu en langue anglaise : "Shopping list". Cet ...
géométrie dynamique : La construction géométrique via des outils numériques - Cycle 3, cm1, cm2, 6ème13/05/2016
Les logiciels de géométrie dynamique permettent à l’élève de construire des figures, de mettre en évidence leurs propriétés géomét ...
Numérique et calcul mental : comment bien exploiter Calcul@tice avec sa classe ? - Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 3, cm1, cm2, 6ème13/05/2016
L’application calcul@tice, développée par une équipe de l'académie de Lille, ...
Ressources numériques sur les fractions - tous niveaux, Cycle 3, cm2, cm113/05/2016
Voici une sélection de ressources numériques sur les fractions permettant de préparer des activités sur différents supports (TNI,...)  ou des activités e ...
vers le tennis - Cycle 3, ce2, cm1, cm218/03/2016
Jeux de coopération et d'opposition vers le tennis. Module d'apprentissage.
e-primo comme plan de travail numérique et outil d'entre-aide - Cycle 3, cm1, cm2, Cycle 2, cp08/03/2016
L'ENT e-primo est utilisé en atelier par plusieurs classes sur un même temps et dans toutes les classes équipées à l'étage des enseignantes concernées a ...
images légendées pour correspondance scolaire - Cycle 3, cm108/03/2016
Utilisation d'OpenOffice Draw pour légender des images de présentation à destination d'échanges scolaires de correspondance par mail.
défis mathématiques 2016 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 303/02/2016
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
chasse au trésor et QR-codes - Cycle 3, ce2, cm1, cm210/11/2015
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3 (CM2), aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'une chasse au trésor par étapes, ave ...
conjuguer au passé simple - Cycle 309/11/2015

Une séquence qui mobilisera les outils num& ...

la transmission et la transformation du mouvement - Cycle 309/11/2015
En complément du travail réalisé à partir des expériences et des montages sur le thème des transmissions et transformations du mouvement, les élè ...
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Corpus de ressources pour mieux enseigner la grammaire du CE1 ou CM2, dans le respect des programmes.
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? L'apprentissage de la vigilance orthographique - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? La mémorisation des règles - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les activités courtes et ritualisées - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les exercices d'entraînement - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les leçons - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les liens entre lecture, littérature et grammaire - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les situations initiales (des leçons) - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Programmation des compétences et des activités - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème24/08/2015
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?
résolution de problèmes avec un VPI - Cycle 3, cm229/06/2015
Séquence de résolution de problèmes avec VPI.
blog dans une classe de CP-CE1 - Cycle 325/06/2015

Un blog de classe peut être un véritable moteur pour les apprentissages lorsque les élèves sont r ...

hobbies - Cycle 3, ce2, cm1, cm222/06/2015
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
création d'un film d'animation - Cycle 312/06/2015

Produire un film d'animation

la rencontre endurance - Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 3, cm1, cm207/06/2015
Mémento pour l’organisation d’une rencontre endurance dans le cadre scolaire.
découverte d’une œuvre « Le tricheur à l’as de carreau » de Georges de La Tour - Cycle 3, cm1, cm229/05/2015

Comprendre une œuvre, les choix du peintre, le jeu des regards.

placer des fractions décimales sur une droite graduée - Cycle 3, cm213/04/2015
Donner du sens aux mots dixième, centième, millième.
Établir les relations entre unité, dixième et centième.
Décomposer les écr ...
vocabulaire et construction d'un répertoire évolutif d'école - cm2, Cycle 3, cm1, ce213/04/2015

Construction d'un répertoire numérique au cycle 3

défis mathématiques - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 312/03/2015
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
défis mathématiques 2015 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 312/03/2015
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
le Cartable Voyageur - Cycle 2, Cycle 329/01/2015
Outil numérique d'accompagnement en lecture pour les Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)
les minis scénarios - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm222/12/2014

Dans le cadre d'un parcours artistique à travers l'éducation à l'image, faire réaliser un mini film sur un genre cinématographique policier, burlesque, documenta ...

maison - Cycle 3, ce2, cm1, cm218/11/2014
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
utiliser le cadastre pour mesurer - Cycle 307/10/2014

Utiliser les outils proposés par le site cadastre.gouv.fr pour travailler les mesures.

création poétique - tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm203/07/2014
Séquence d'écriture de textes poétiques avec utilisation de tablettes tactiles.
le Mètre ruban de Lilian Bourgeat - CE/CM - Cycle 3, cm1, cm201/07/2014
Une œuvre du parcours ESTUAIRE (Nantes)
le Mètre ruban de Lilian Bourgeat - CP/CE - Cycle 3, cm1, cm226/06/2014
Une œuvre du parcours ESTUAIRE (Nantes)
goûts - Cycle 3, ce2, cm1, cm216/06/2014
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
comparaison et rangement des nombres décimaux - Cycle 3, cm1, cm201/06/2014
Première approche de l'ordre des nombres décimaux. Savoir ranger et comparer des nombres décimaux. Les élèves résolvent une situation de comparaison et de cla ...
jeux et TUIC en mathématiques - Cycle 3, cm1, cm213/05/2014
Atelier jeux mathématiques
rédaction d'un scénario de film d'animation avec Framapad - tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm213/05/2014
Écriture collaborative d'un scénario avec l'outil en ligne , Framapad , en vue de l'élaboration d'un story-board.
la natation à l'école primaire - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm215/04/2014
Repères pour la pratique des activités aquatiques à l'école primaire. Situations d'apprentissage déclinées en 6 niveaux (dauphins).
défis mathématiques 2013 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 316/03/2014
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
défis mathématiques 2014 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 316/03/2014
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
la phrase minimale, le groupe sujet et groupe verbal - cm2, Cycle 319/12/2013

Trouver les verbes dans une phrase. Découvrir les différents groupes qui la composent.
la suite de Syracuse - Cycle 312/11/2013
Un scénario pédagogique pour la classe prenant appui sur un problème ouvert, choisi pour son intérêt dans le cadre d'une mise en recherche active des élè ...
les arts du quotidien - communiquer - Cycle 3, cm1, cm222/10/2013
Les arts du quotidien : communiquer
les arts du quotidien - ranger - Cycle 3, cm1, cm222/10/2013
Les arts du quotidien : ranger
les arts du quotidien - voir la lumière - Cycle 3, cm1, cm217/10/2013
Découvrir le vitrail
littérature et tablettes tactiles - Cycle 3, cm1, cm204/09/2013
Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s'approprier l'univers littéraire d'Alphonse Daudet ("Les lettres de mon Moulin": livre distribué &agra ...
vers le football - Cycle 3, ce2, cm1, cm206/07/2013
Jeux de coopération et d'opposition vers le football. Module d'apprentissage proposé par l'équipe EPS du Maine-et-Loire
famille - Cycle 3, ce2, cm1, cm205/07/2013
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
dictée négociée - tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm204/07/2013
Une utilisation pertinente du TBI pour faciliter la négociation orthographique et garder trace des justifications apportées au fur et à mesure des dictées.

Dispo ...
l’enregistreur numérique au service d’une différenciation dans le cadre d’exercices d’application ou d’entraînement - tous niveaux, Cycle 3, cm2, cm125/06/2013
Certains apprentissages en français mobilisent des compétences multiples. L'aide orale peut aisément cibler certaines d'entre elles et permettre ainsi de faciliter, différe ...
de l'image à la carte - tous niveaux, Cycle 3, ce2, cm1, cm215/06/2013
À partir de l'image satellite de la ville de Nantes, mettre en évidence des éléments significatifs permettant aux élèves de comprendre la conception d'une car ...
instruments virtuels - Cycle 3, cm212/06/2013

Les élèves créent des figures géométriques simples, élaborent le programme de construction de cette figure et proposent leur programme à un a ...

« petits livres » au CE2 - tous niveaux, Cycle 3, ce221/05/2013
Création de « petits livres au cycle 3 comme support d'écriture : les Fables de la Fontaine
atelier de géométrie avec GéoGebra - Cycle 3, cm1, cm213/05/2013

Atelier de géométrie à l'aide du logiciel GéoGebra : constructions de figures et protocoles de construction.

la Cathédrale du Mans - Cycle 3, ce2, cm1, cm213/04/2013
Représentations du sacré au Moyen-âge
Implantation et caractéristiques du lieu de culte dans la cité
le vitrail de l’Ascension de la Cathédrale du Mans - Cycle 3, cm1, cm2, ce2, Cycle 2, cp, ce113/04/2013
Vitrail de l'Ascension (XIème- XIIème siècles), le plus ancien vitrail parmi ceux conservés encore en place.
les Anges Musiciens de la Cathédrale du Mans - Cycle 3, ce2, cm1, cm2, Cycle 2, cp, ce113/04/2013
Cette peinture, composée d'anges musiciens et chanteurs, couvre la totalité des voûtes de la chapelle Notre-Dame-du-Chevet, chapelle située dans l'axe central de la cath&eac ...
opéra : «Lakmé» Léo Delibes - Cycle 3, cm1, cm2, ce213/04/2013
« Lakmé » est un opéra en trois actes de Léo Delibes sur un livret en français d'Edmond Gondinet et& ...
plaque-boucle - Cycle 3, ce2, cm1, cm213/04/2013
La plaque-boucle : objet utilitaire ou décoratif ?
Une plaque-boucle est une pièce de ceinture servant à fixer la boucle de ceinture à la ceinture elle-m&eci ...
le portrait - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm208/04/2013
Dans le cadre d'une action autour du jardin mis en place sur l'ensemble de l'école, la classe de CE1 CE2 a décidé de réaliser un collage à partir d'images repr&eacut ...
décomposition des nombres. Activités de remédiation - Cycle 3, ce2, cm1, cm203/04/2013
Nous proposons ici d'adapter "la calculette capricieuse" à des situations de décompositio ...
des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : définir les limites de la ville - tous niveaux, cm2, Cycle 303/04/2013

Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l'élève, de la France et de l'Union Européenne,les ...

mettre en scène « We're going on a bear hunt » - cm1, cm2, Cycle 303/04/2013

Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3 (CM1/CM2),aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'une vidéo présentant une mise ...

Compréhension orale: enregistrements et grilles d'écoute - Cycle 320/03/2013
Ressources audio accompagnées de leur script et de propositions de grilles d'écoute pour les élèves.
l'ascension de Bonaparte - Cycle 3, cm229/01/2013

Comprendre l'ascension de Bonaparte

description - Cycle 3, ce2, cm1, cm215/01/2013
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
suivre des instructions - Cycle 3, ce2, cm1, cm215/01/2013
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
utilisation de la messagerie interne de l'école en lecture - Cycle 3, cm1, cm208/01/2013

Utilisation de la messagerie interne de l'école et exploitation de fiches de lecture

rédaction : la synthèse vocale, une aide pour l’élève, un outil favorisant la différenciation - Cycle 3, cm1, cm220/12/2012

 

Avec des élèves de CM1, utilisation d'Open Office Vox dans le cadre d'une activité de rédaction. Mobilisation des fonctionnalités de correction et de ...

mesurer des bandes à l'aide de fractions usuelles - Cycle 3, cm1, cm210/12/2012

Utiliser le TBI pour manipuler, comparer des bandes, et utiliser des fractions usuelles
randonnée pédestre au cycle 3 - Cycle 3, ce2, cm1, cm207/12/2012

Activité physique de pleine nature, elle contribue à l'acquisition des compétences du socle commun. Module d'apprentissage proposé par l'équipe départ ...

lire et comprendre un paysage en évolution : la Baule - Cycle 3, ce2, cm2, cm106/12/2012
A travers la problématique suivante « Trop de sable à la Bôle, pas assez à la Baule ? », en 6 séances, les élèves sont amené ...
l’art au moyen âge : démarche de séquence en histoire des arts - Cycle 319/11/2012
A partir du thème spécifique de l'art au Moyen Âge, une proposition de démarche qui s'appuie sur des mini situations-problèmes comme fils conducteurs de compré ...
les arts du quotidien - s'attabler - Cycle 3, cm1, cm217/10/2012

Le point de départ est un atelier de pratique artistique mis en relation avec un extrait d'œuvre cinématographique dont la thématique est en lien avec les arts de la table. Les ...

les arts du quotidien - se vêtir - Cycle 3, cm1, cm217/10/2012

C'est la rencontre avec l'œuvre d'un artiste contemporain posant de façon provocatrice la question de la relation entre les visées utilitaires, fonctionnelles et esthéti ...

les arts du quotidien - Cycle 3, cm1, cm216/10/2012
Introduction au document du sous-groupe de travail de la commission Culture Humaniste consacrée aux arts du quotidien.
les arts du quotidien - s'asseoir - Cycle 3, cm1, cm216/10/2012

Le point de départ est la lecture de cartels accompagnant des objets exposés, sans voir ces derniers. Il s'agit de solliciter les représentations des élèves, leur ...

baladodiffusion et Anglais - Cycle 3, cm228/08/2012
Séance d'évaluation de l'utilisation du baladeur MP3 en lien avec l'évaluation  de compétences en anglais.
rallye dans Nantes - Cycle 3, cm106/07/2012
Préparation d'un rallye dans Nantes à l'aide d'outils de géolocalisation et de supports traditionnels.
l’art préhistorique : des peintures rupestres aux arts du quotidien - Cycle 305/07/2012
Appréhender les arts aux temps de la Préhistoire invite à se questionner et faire du doute l'objet de la recherche : des peintures rupestres de Lascaux à l'art monumental d ...
création d'animations-vidéos avec le logiciel Stykz - Cycle 3, cm1, cm203/07/2012
Dans le cadre de la classe PAC (Projet Artistique et Culturel), l'artiste-photographe a évoqué les débuts du cinéma. Il a présenté le principe de flip-book au ...
écriture collaborative - cm1, cm2, Cycle 328/06/2012

Dans le cadre du projet d'école visant à développer la culture humaniste, un projet de découverte de l'Europe a été proposé aux élè ...
XVIIIème. Chardin - La raie - Cycle 328/06/2012
En 1763, Diderot considère qu'il s'agit là d'un chef-d'œuvre que tout jeune peintre doit copier : « L'objet est dégoûtant, mais c'est la chair même du poisson, c ...
les risques sur les réseaux sociaux - Cycle 3, cm1, cm226/06/2012

 

Réalisation d'affiches destinées aux autres élèves de l'école pour sensibiliser et convaincre des risques liés à l'usage d'Internet et des ...
XIXème. Le Balzac de Rodin - Cycle 322/06/2012
En regardant la sculpture « Monument à Balzac » de Auguste Rodin, peut-on essayer de connaître quel écrivain fut Balzac et ainsi comprendre cette citation du sculpteur ...
XVIIème. Velasquez - Les Ménines - Cycle 322/06/2012
Édouard Manet a dit de Vélasquez, « Il est le peintre des peintres » ; en regardant «Les Ménines», peut-on comprendre cette citation ?
création d’un recueil de poésies avec Didapages - Cycle 3, cm1, ce213/06/2012

Créer un recueil de poésies multimédia.
L'activité proposée permet de constituer un recueil des poésies et chants appris tout au long de l'ann& ...

dialogues - Cycle 301/06/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
la diversité des régions françaises - Cycle 3, ce2, cm2, cm101/06/2012
En utilisant le logiciel  Google Earth et l'envoi de messages électroniques aux offices de tourisme, les élèves de CE2 découvrent la diversité des région ...
la synthèse vocale pour écrire un conte - Cycle 3, cm1, cm201/06/2012

Des élèves de CM1-CM2 ont utilisé un traitement de textes avec synthèse vocale pour écrire un conte.

présentation - Cycle 301/06/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
fractions et décimaux - Cycle 3, cm1, cm231/05/2012

Associer une fraction à diverses représentations imagées. Utilisation du TBI pour déplacement et superposition de figures.

free coconut - Cycle 331/05/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
Humpty Dumpty poem - Cycle 331/05/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
Jack and Jill - Cycle 331/05/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
ten red apples - Cycle 331/05/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
the bell on the cat - Cycle 331/05/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
the hungry mouse - Cycle 331/05/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
the two goats - Cycle 331/05/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
the wolf plays the flute for the clever lamb - Cycle 331/05/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
three bears, three ice creams - Cycle 331/05/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
three little butterflies - Cycle 331/05/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
two frogs - Cycle 331/05/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
two frogs in a pit - Cycle 331/05/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
photographie rapprochée – macro photo - Cycle 3, cm1, cm229/05/2012

Travail d'initiation à la photographie rapprochée afin de réaliser un diaporama de qualité avec des photos de petits animaux et coquillages dans le cadre d'une cl ...

visioconférence avec locuteur natif – My cat likes to hide in boxes - Cycle 3, ce2, cm1, cm229/05/2012
Intégration dans le cadre d'une séquence d'enseignement des langues en cycle 3 (CE2-CM1-CM2), une visioconférence mettant en relation des groupes d'élèves avec une l ...
présenter quelqu'un - Cycle 321/05/2012
Écouter un portrait enregistré par l'assistante anglaise, le comprendre pour compléter un tableau récapitulatif et s'enregistrer.
comparer des surfaces selon leurs aires - Cycle 3, cm111/05/2012

Dans le cadre d'une activité de comparaison de surfaces selon leurs aires, mobiliser le TNI et son logiciel dédié pour permette une mise en commun des recherches des &ea ...

homonymes, synonymes, antonymes - Cycle 3, cm1, cm211/05/2012

Former des couples de synonymes, antonymes, et chercher des homonymes en fonction du sens de la phrase.

ré-écriture collective d'un « premier jet » - Cycle 3, cm1, cm211/05/2012

Les élèves doivent améliorer collectivement un texte écrit par un élève et choisi par la classe, tant sur le fond (enrichissement du vocabulaire et ...

visioconférence avec locuteur natif – Tea break - Cycle 3, ce2, cm1, cm208/05/2012
Intégration dans le cadre d'une séquence d'enseignement des langues en cycle 3 (CE2), une visioconférence mettant en relation des groupes d'élèves avec une locutrice ...
les risques sur les réseaux sociaux 1 - Cycle 3, cm1, cm207/05/2012
Séance de sensibilisation à l'usage des réseaux sociaux et aux risques qui y sont liés en lien avec l'acquisition de compétences en langue vivante.
les risques sur les réseaux sociaux 2 - Cycle 3, cm1, cm207/05/2012
Séance de sensibilisation à l'usage des réseaux sociaux et aux risques qui y sont liés en lien avec l'acquisition de compétences en langue vivante.
getting a room for the night - Cycle 304/05/2012
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances.
l’accord de l’adjectif dans le groupe nominal - Cycle 3, ce2, Cycle 2, ce104/05/2012

Utilisation des boitiers de vote lors d'une séance sur l'accord de l'adjectif « cassé » pour mettre en évidence les règles d'accord dans le ...

what's the time Mr Wolf ? - Cycle 3, cm103/05/2012
Créer un album à la manière de "What'sthe time Mr Wolf ?" de Colin Hawkins, pour présenter à des correspondants la journée typique d'un él&eg ...
géométrie dynamique séance 2 - Cycle 3, cm2, cm101/05/2012

Construire une figure

géométrie dynamique séance 3 - Cycle 3, cm2, cm101/05/2012

Construire une figure à partir de propriétés

géométrie dynamique séance 4 - Cycle 3, cm2, cm101/05/2012

Correspondance géométrique

géométrie dynamique - Cycle 3, cm2, cm127/04/2012

Découverte de la géométrie dynamique par l'utilisation du logiciel GéoGébra.
Du dessin à l'utilisation des propriétés géomé ...

géométrie dynamique séance 1 - Cycle 3, cm2, cm127/04/2012

Découverte de l'interface

aide à la rédaction avec une carte mentale - Cycle 3, cm1, cm224/04/2012

S'aider d'une carte mentale créée avec le logiciel gratuit Freeplane pour écrire une enquête policière

Calcul@tice et partages en CM - Cycle 3, cm2, cm105/04/2012
Mise en place d'un atelier mathématique, en autonomie, pour des binômes d'élèves de CM2, sur le site internet ...
mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage - Cycle 3, cm202/04/2012

Mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage, classer et ranger des surfaces selon leur aire.

XVIème. Bruegel. Le temps des découvertes - Cycle 307/03/2012
On ignore presque tout de la personnalité de Bruegel, en dehors de ces quelques lignes : « C'était un homme tranquille, sage, et discret ; mais en compagnie, il était amusan ...
XIXème. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine - Cycle 306/03/2012
« Ce que je ferai ici aura au moins le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera l'impression de ce que j'aurai ressenti, moi tout seul », ainsi s'exprimait Claud ...
XVIIIème. L’aspiration à la liberté et à l’égalité - Cycle 302/03/2012
« C'est pur, c'est grand, c'est beau comme l'Antique... », ainsi s'exprimait J.L. David à propos de l'image de Napoléon. Cette citation peut-elle également s'appliquer ...
XXème. Un siècle de violence - Cycle 302/03/2012
Deux séquences pour découvrir et comprendre la peinture et la photographie du XXème siècle.
XXème. Un siècle de violence - photographie de presse - Cycle 302/03/2012
If your photographs aren't good enough, you're not close enough. Robert Capa (Si vos photographies ne sont  pas bonnes, c'est que vous n'étiez pas assez près du sujet)
XXème. Un siècle de violence - peinture - Cycle 301/03/2012
En regardant la peinture « Guernica » de Pablo Picasso, peut-on expliquer cette phrase de l'artiste : "La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements ; c'est une arm ...
insérer un bâtiment dans un paysage : la nouvelle salle de motricité - ce2, cm1, Cycle 303/02/2012
La classe de CE2-CM1 suit l'évolution de la construction de la nouvelle salle de motricité. Les élèves ont observé le paysage avant la construction. Une photographie ...
réaliser un petit livre : le conte traditionnel - Cycle 3, ce2, cm1, cm227/01/2012

Après avoir lu des contes traditionnels et relevé leurs caractéristiques, les élèves ont imaginé et r&eac ...

the weather - Cycle 2, Cycle 3, ce2, cm1, cm2, ce1, cp26/01/2012
- connaître le vocabulaire de la météo en anglais
- créer sur ordinateur un document mêlant texte et image
vers le handball - Cycle 3, ce2, cm1, cm217/01/2012
Jeux de coopération et d'opposition vers le Handball. Module d'apprentissage.
résolution de problèmes - Cycle 3, ce2, cm2, cm109/01/2012
Mise en place d'un dispositif d'aide à un groupe d'élèves éprouvant des difficultés pour résoudre des problèmes. Difficulté reposant essentielle ...
vers le basket-ball - ce2, cm1, cm2, Cycle 305/01/2012
Jeux de coopération et d'opposition vers le Basket-ball. Module d'apprentissage (maj décembre 2011)
vers le rugby - ce2, cm1, cm2, Cycle 305/01/2012
Jeux de coopération et d'opposition vers le Rugby. Module d'apprentissage.
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 1 - Cycle 3, ce2, cm2, cm104/01/2012
Séance 1 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transf ...
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 2 - Cycle 3, ce2, cm2, cm104/01/2012
Séance 2 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transf ...
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 3 - Cycle 3, ce2, cm2, cm104/01/2012
Séance 3 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transf ...
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 4 - Cycle 3, ce2, cm2, cm104/01/2012
Séance 4 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transf ...
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 5 - Cycle 3, ce2, cm2, cm104/01/2012
Séance 5 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transf ...
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 6 - Cycle 3, ce2, cm2, cm104/01/2012
Séance 6 de la séquence : le développement de la Baule
De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transf ...
le Tour de France - Cycle 3, ce2, cm2, cm119/12/2011
séance de repérage de villes à l'aide de l'application Géoportail
autour du portrait - Cycle 3, cm2, cm1, ce2, Cycle 2, ce118/12/2011
Dans le cadre de la semaine des Arts Visuels des ateliers ont été organisés et l'un d'eux avait pour thème le portrait.L'activité concernait des élèves ...
calcul mental dans LaboMEP - Cycle 3, cm2, cm116/12/2011
Entraînement personnalisé au calcul mental en ligne
des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - Cycle 3, ce2, cm1, cm213/12/2011
Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l'élève, de la France et de l'Union Européenne, les re ...
florilège de rituels en classe de langue anglaise - Cycle 2, Cycle 316/09/2011
Activités quotidiennes et ludiques, de type warm-up, déclinées selon les 5 domaines langagiers du CECRL
album numérique sur les contes des origines - Cycle 3, ce2, cm1, cm207/07/2011
Les élèves de cycle 3 inventent, par groupes, un conte des origines et créent un album numérique.
partage en parts égales - Cycle 3, ce2, cm1, cm206/07/2011

Les élèves doivent partager une somme d'argent donnée en x parts.

création d’un album en anglais - Cycle 3, ce202/07/2011
Acquisition de structures langagières et de vocabulaire à travers la réalisation d'un album numérique à partir de « Ketchup on your Cornflakes ?  ...
compléments circonstanciels - compléments essentiels - Cycle 3, ce2, cm1, cm201/07/2011
Il s'agit à partir d'un texte affiché au TBI de faire émerger la notion de compléments circonstanciels et le caractère déplaçable et supprimable de ces ...
création d'un carnet de voyage numérique - Cycle 3, ce2, cm1, cm201/07/2011

Créer un  document Didapages comportant  des images, des textes et du son pour rendre compte d'un séjour en classe transplantée.

écrire un roman - Cycle 3, cm1, cm201/07/2011

Utilisation des TICE pour favoriser la production écrite en CM2

rédaction - Cycle 3, ce201/07/2011

Utiliser le traitement de texte pour permettre à l'élève de rédiger, de corriger et d'améliorer sa production.

construction d’un quiz - Cycle 3, ce2, cm1, cm230/06/2011

Construction d'un quiz à la suite d'une classe découverte en Dordogne (Préhistoire,  Moyen-Age, Sites particuliers visités : Lascaux, Rouffignac, Cazelle, Cast ...

réalisation d’un film - Cycle 3, ce2, cm130/06/2011

Il s'agit ici de filmer une pièce de théâtre jouée par les élèves et de monter le film avec « windows movie maker » (logiciel de monta ...

where's Spot ? - Cycle 3, ce2, cm1, cm230/06/2011

Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais

where's Spot ? Séance 1 - Cycle 3, ce2, cm1, cm230/06/2011

Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais

where's Spot ? Séance 2 - Cycle 3, ce2, cm1, cm230/06/2011

Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais

where's Spot ? Séance 3 - Cycle 3, ce2, cm1, cm230/06/2011

Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais

where's Spot ? Séance 4 - Cycle 3, ce2, cm1, cm230/06/2011

Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais

where's Spot ? Séance 5 - Cycle 3, ce2, cm1, cm230/06/2011

Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais

se repérer et s’orienter dans un paysage - Cycle 3, ce2, cm129/06/2011

Repéragesur photo satellite, puis carte IGN, puis plan à l'échellelocale.

créer un article de blog - Cycle 3, cm1, cm2, ce228/06/2011

Création de plusieurs articles diffusés sur le blog en lien avec un projet de classe.

comment faire briller une ampoule ? - Cycle 3, ce227/06/2011

Pratiquer une démarche d'investigation en utilisant l'outil informatique pour présenter ses résultats et vérifier les acquis.

compte rendu d’activité - Cycle 3, cm1, cm227/06/2011

La classe de CM1 CM2 est allée voir un spectacle de danse contemporaine proposé par la compagnie Propos dirigée par Denis Passard, chorégraphe.
Les élè ...

d'où vient l'énergie que nous utilisons ? - Cycle 3, cm1, cm2, ce227/06/2011

Quelles sont les sources d'énergie dont nous disposons ? Comment les utilisons-nous ? Risquent-elles de s'épuiser ?

la Loire, de la source à l'estuaire - Cycle 3, ce2, cm127/06/2011
Séquence de géographie sur les fleuves français  faisant suite à une animation "La Loire, un long fleuve tranquille ?" proposé par 
le passé simple - Cycle 3, cm1, cm227/06/2011
Connaître et distinguer les différentes terminaisons du passé simple
le petit monde de la butte - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2, Cycle 1, petite section, moyenne section, grande section27/06/2011
Création d'un village miniature en terre et présentation sous forme de diaporama.
Les enfants sont invités à réaliser un village imaginaire à partir d'&e ...
les jetons - Cycle 3, cm1, cm2, ce227/06/2011
Trouver toutes les façons de placer des pièces en suivant des consignes strictes.
réalisation d'affiches - Cycle 2, ce1, Cycle 3, cm1, cm227/06/2011

Réalisation d'affiches à partir de recherches.

réaliser un croquis de paysage - Cycle 3, ce2, cm127/06/2011
À partir d'une photographie aérienne verticale, les élèves observent et décrivent un paysage familier (village). Par le biais du TNI et de son logiciel, ils rep&egra ...
autour d'une classe découverte - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm225/06/2011

Les élèves de classe de CM1 et CM2 et les élèves de GS CP sont allés en classe de découverte: « graine de conteurs ». De retour en cl ...

from head to toes - Cycle 3, ce2, cm1, cm224/06/2011
Activités autour de l'album « Fromhead to toes » d'Eric Carle afin de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
sensibiliser les élèves au tri sélectif et au respect de l’environnement - Cycle 3, cm1, ce2, cm224/06/2011

Séquencesur le tri des déchets avec 10 étapes, dont la création d'unarticle sur le blog de l'école et la réalisation d'un quizz àl'aide du TB ...

de la source à l'océan, le chemin de l'eau - Cycle 3, ce2, cm1, cm220/06/2011
Étude de cartes permettant de suivre le trajet de l'eau de la source à l'océan
découvrir et retoucher l'œuvre d'un grand maître - Cycle 3, ce2, cm1, cm220/06/2011
Découvrir des grandes œuvres picturales et se les approprier en les recomposant, en les modifiant. Les œuvres ainsi transformées, retouchées par les élèves, peuvent ...
distinguer les compléments dans une phrase simple - Cycle 3, cm1, cm220/06/2011
Reconnaissance des compléments COD, COI, CC par manipulation (suppression, déplacement, pronominalisation)
création d'un livre numérique d'œuvres artistiques - Cycle 3, ce2, cm1, cm217/06/2011
Suite à la création d'une exposition d'art visuel, les élèves créent un livre numérique regroupant des reproductions de leurs œuvres, une courte présen ...
préparer la visite d'un château fort - Cycle 3, ce217/06/2011
Séance en amont d'une visite du château d'Angers : connaissance de l'architecture d'un château du Moyen-Age (XIIIème siècle). Acquisition du vocabulaire des diff&eacut ...
tous parents ? ( sciences enjeux 2010 - 2011 ) - Cycle 316/06/2011

Démarche de questionnement scientifique à partir d'une énigme "Sciences enjeux" : "Parmi les êtres vivants, lequel est notre plus proche co ...

fiche d’identité des insectes - Cycle 3, ce2, cm1, cm209/06/2011
Faire des recherches internet pour remplir les fiches d'identité du scarabée et de la guêpe
le calcul mental - Cycle 3, ce2, cm109/06/2011
Organisation d'une classe de CE2 et CM1 pour gérer le cours multi-niveaux et l'hétérogénéité de la classe : Cette organisation doit permettre de travaill ...
photos-romans à la manière d'Yvan Pommaux - cm1, Cycle 3, ce209/06/2011
Les élèves ont participé au concours des « enfants terribles » Concours d'illustrations autour de l'univers d'Yvan Pommaux.
Suite à cela, les &ea ...
Guess who ? - Cycle 3, ce2, cm1, cm205/06/2011
Jeu inspiré du Qui-est-ce, en anglais. Il s'agit à partir d'une description orale, d'associer le personnage correspondant.
la tirelire - Cycle 3, ce2, Cycle 2, ce105/06/2011
Calculer en manipulant la monnaie à l'aide une diapo pour TBI.
rédiger un texte prescriptif en lien avec les arts visuels - Cycle 301/06/2011
A partir de l'étude de plusieurs œuvres du Douanier Rousseau et une production en arts visuels, les élèves rédigent une fiche prescriptive.
approche de la technique opératoire de la division - Cycle 326/05/2011
Amener les élèves à résoudre une situation de partage (trésor à partager entre pirates) pour introduire en parallèle la technique opératoire de ...
calculs dictés avec utilisation des boitiers de réponse CPS Pulse - Cycle 3, cm1, cm224/05/2011
Calcul mental en autonomie avec correction différée et utilisation des boitiers de réponse CPS Pulse et TBI Workspace.
écrire une enquête pour les correspondants - Cycle 3, cm1, cm224/05/2011

Correspondance scolaire autour des enquêtes de l'Inspecteur Lafouine

les paysages agricoles en France - Cycle 3, cm1, cm224/05/2011

Séance de localisation sur une carte qui s'inscrit à la suite de deux autres séances.

fractions et décimaux : ateliers de consolidation - cm1, cm2, Cycle 323/05/2011
Mise en place d'ateliers dans la classe pour permettre à l'élève de travailler avec les fractions et les nombres décimaux (notions d&eacut ...
identifier les pays frontaliers de la France - Cycle 3, ce220/05/2011
Identifier les pays frontaliers de la France en repérant des informations sur les sites internet sélectionnés.
lecture-écriture de textes documentaires - cm1, cm2, Cycle 319/05/2011
Activités visant à renforcer les compétences de lecture et d'écriture, pouvant être mises en œuvre en classe mais adaptées également au cadre de l'aide ...
découverte des pays de l'Union Européenne - Cycle 3, cm117/05/2011
Séance d'ouverture de l'étude de l'Union Européenne
éléments de conversation - Cycle 2, Cycle 312/05/2011
Les instructions officielles proposent une liste précise d'entrées en conversation. Elles constituent un prolongement possible des activités chantées en réutilisant ...
Ten little fingers - Cycle 3, Cycle 212/05/2011
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
adapter un récit en bande dessinée - cm1, cm2, Cycle 310/05/2011
L'objectif est de découvrir la BD, qui peut être motivante pour la production d'écrit. Elle permet de travailler la cohérence entre le texte et l'image et de découvri ...
five little monkeys - Cycle 3, Cycle 210/05/2011
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
hey ho nobody home - Cycle 3, Cycle 209/05/2011
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
little red riding hood - Cycle 323/04/2011
Conte traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
head and shoulders - Cycle 322/04/2011
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
écrire la biographie d'un artiste - cm1, cm2, Cycle 319/04/2011
Suite à l'écoute d'un extrait de La Flûte Enchantée de Mozart, les élèves sont invités à rechercher des informations concernant ce compositeur su ...
photographies aériennes et cartes géographiques - cm1, cm2, Cycle 319/04/2011
A travers l'observation et l'analyse de photos aériennes, dégager les principaux éléments d'un paysage en vue de réaliser une carte géographique
enseigner la géométrie avec Déclic - tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm208/04/2011
Séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique ...
séance 1 enseigner la géométrie avec Déclic - Cycle 3, cm1, cm208/04/2011
Séance 1 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage gé ...
séance 2 utiliser Déclic pour tracer des figures géométriques - Cycle 3, cm1, cm208/04/2011
Séance 2 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage gé ...
séance 3 utiliser Déclic pour tracer des figures géométriques - Cycle 3, cm1, cm208/04/2011
Séance 3 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage gé ...
séance 4 reproduire une figure géométrique - Cycle 3, cm1, cm208/04/2011
Séance 4 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage gé ...
la tablette de chocolat empoisonnée - Cycle 3, cm1, cm231/03/2011
A travers ce jeu de stratégie, ce sont essentiellement l'observation et l'argumentation des élèves qui seront travaillées. Le TNI et son système de calques superposa ...
Brown Bear, Brown Bear, what do you see ? - Cycle 324/02/2011
À travers la découverte de l'album Brown Bear et l'utilisation des nouvelles technologies les élèves sont mis en situation pour renforcer leurs compétences langagi&e ...
les étapes de la construction d'une ville à travers l’étude de plans - Cycle 301/02/2011
Après avoir travaillé sur l'élaboration du plan de l'école et du quartier, les élèves découvrent comment la ville de La Roche-sur-Yon s'est construite ...
évaluer les différentes représentations de la Terre - Cycle 311/01/2011
Situation d'évaluation finale sur les différentes représentations de la Terre. Cette évaluation finale intervient après une séquence d'apprentissage de 5 s&ea ...
l'alphabet anglais - Cycle 311/01/2011
Un exemple d'utilisation de la classe mobile et du TNI pour aider à l'apprentissage de l'alphabet anglais.
mettre en voix et créer un album numérique - Cycle 311/01/2011
Réalisation d'un livre numérique interactif  (texte, image et son) à partir de l'album "Ma vallée" de Claude Ponti.
winter clothes - ce2, Cycle 311/01/2011
L'élève, en autonomie, travaille sur la reconnaissance à l'écrit de mots et de phrases sur le thème de l'hiver ( winter ). Il s'entraîne à lire à ...
at school - Cycle 304/01/2011
Les élèves apprennent le lexique de la classe à partir d'une ressource proposant images, sons et écritures. Ils découvrent collectivement (séance 1), puis r&e ...
écouter et résoudre un problème - cm2, Cycle 304/01/2011
L'élève, en autonomie, est amené à repérer les données utiles d'un énoncé de problème et à le résoudre aprè ...
écriture de la biographie de Mozart - Cycle 304/01/2011
Suite à l'écoute d'un extrait de La Flûte Enchantée de Mozart, les élèves sont invités à rechercher des informations concernant ce compositeur su ...
Pancake Day - Cycle 304/01/2011
Préparer une recette de pâte à crêpe à l'occasion de Pancake Day (mardi gras) - Apprendre une comptine
Christmas - ce1, ce2, Cycle 2, Cycle 307/12/2010
Première entrée dans le langage écrit en anglais (une activité facilement adaptable à d'autres thèmes). Grâce à l'outil numérique, le text ...
nature et fonction - Cycle 318/11/2010
Il s'agit d'identifier, dans un premier temps, la nature des mots dans la phrase et, dans un second temps, la fonction des groupes.
recto-verso n°76 : « Tu peux parler... » - Cycle 2, Cycle 306/07/2010

Numéro de mars 2010.

conjuguer au conditionnel présent - cm2, Cycle 303/07/2010
Quatre exercices autonomes sur la recherche du conditionnel et sa conjugaison :
- retrouver les verbes au conditionnel présent dans un texte ;
- donner leur infinitif ;
- transfo ...
roman photo - la sorcière au placard à balai - Cycle 3, cm1, cm201/07/2010
Réalisation d'un roman-photo à partir du conte "La sorcière au placard à balai" de Pierre Gripari.
Bedtime Rhymes - cm2, Cycle 324/06/2010
Favoriser l'acquisition des compétences langagières « Écouter et comprendre », « Parler en continu » et « Parler en interaction », lors de l'ap ...
résoudre un problème de partage - ce2, Cycle 324/06/2010
Réaliser différentes procédures pour résoudre un problème, les présenter et aller vers la plus experte.
création d'un diaporama - Cycle 316/06/2010
Après une classe découverte et dans le cadre du français les élèves créent un diaporama.
comment différencier en français ? valorisation de pratiques - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm215/06/2010
Quelques repères pour mieux définir la différenciation pédagogique et développer les pratiques.
comment différencier en mathématiques ? valorisation de pratiques - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm215/06/2010
Quelques repères pour mieux définir la différenciation pédagogique et développer les pratiques.
l'estime de soi, ses enjeux - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 315/06/2010
Pour répondre à cette problématique concernant les élèves scolarisés en classe maternelle, Madame TENDRON - médecin pédiatre au service PMI du C ...
comment différencier en français ? grammaire au cycle 3 - Cycle 3, cm1, cm207/06/2010
Valorisation d'une pratique de différenciation : Exercices différenciés suite à une leçon sur l'adjectif - CM1/CM2
comment différencier en français ? orthographe au cycle 3 - Cycle 3, cm1, cm2, ce207/06/2010
Valorisation d'une pratique de différenciation : dictées différenciées en CM1/CM2
les parties du corps - Cycle 319/01/2010
Savoir dire, lire et écrire les différentes parties du corps en anglais.
Détours mathématiques... du côté des arts visuels ! - Cycle 2, Cycle 307/01/2010
« A quoi servent les mathématiques ? »... le groupe mathématiques s'est livré à quelques détours du côté des arts visuels !
lecture de paysages - ce2, Cycle 315/12/2009

A partir de documents scannés (cartes postales, photographies personnelles etc.) et insérés sur la page SmartBoard, les élèves commentent oralement les paysages p ...

les représentations de la Terre - Cycle 3, ce2, cm115/12/2009

En comparant la vue de la terre vue par satellite sur l'écran du TBI et le planisphère de la classe accroché juste à côté, les élèves com ...

les groupes sujets et leur classe grammaticale - Cycle 309/12/2009

A partir d'un texte où tous les groupes sujets ont été retirés, il s'agit de reconstituer le texte original en élaborant un classement des différents group ...

propriétés des quadrilatères - ce2, Cycle 309/12/2009

Différencier figures planes et solides. Reconnaître et classer les polygones en fonction du nombre de côtés. Connaître les propriétés des polygones par ...

RechLexique - Cycle 2, Cycle 308/10/2009
Un outil pour les maîtres du cycle II qui veulent se constituer des corpus de mots contenant un phonème donné.
Didapages - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 301/10/2009
Didapages permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs.
photofiltre - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 301/10/2009
gratuiciel de retouche d'images de Antonio Da Cruz, très simple à utiliser.
abacalc - Cycle 2, Cycle 329/09/2009
Abacalc propose un entraînement personnalisé en mathématiques
audacity - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 329/09/2009
Logiciel d'enregistrement et de montage sonore.
j'écoute puis j'écris - Cycle 2, Cycle 329/09/2009
Logiciel permettant de mettre en place des dictées individuelles de mots ou de phrases.
mega bloc-notes - Cycle 329/09/2009
Logiciel de traitement de texte avec correcteur orthographique et synthèse vocale intégrée.
photorécit - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 329/09/2009
Logiciel permettant de créer des diaporamas en utilisant tout type d'image (photo, album).
Très simple d'utilisation, il permet l'ajoût de commentaires et de musiques.
...
les déchets : réduire - réutiliser - recycler - Cycle 324/09/2009
Outil pédagogique complet sur les déchets : fiches, ressources, vocabulaire, ...
kit pédagogique "je m'écotransporte !" - Cycle 2, Cycle 301/09/2009
Des outils pratiques pour encourager l'éco-mobilité. Kit proposé par l'agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies d'Île-de-France.
aider à la lecture autonome du roman "Flash sur l’assassin" de Liliane Korb et Laurence Lefèvre - Castor poche, Flammarion - Cycle 317/06/2009

Les fiches que vous trouverez ici ont été conçues dans le cadre d'une classe lecture sur le récit policier ( voir « découvrir un genre littérair ...

découvrir le récit policier en lisant et en écrivant - tous niveaux, Cycle 317/06/2009

Les huit séances décrites ci-après ont été conçues et expérimentées dans le cadre particulier d'une classe lec ...

repérer les grandes périodes historiques - Cycle 316/06/2009
Construire un outil de repérage commun, de connaissance des grandes périodes en les définissant selon plusieurs critères. Outil qui sera enrichi tout au long du cycle.
l'adaptation morphologique des êtres vivants à leur milieu - Cycle 314/05/2009
Ressource pour compléter ses connaissances et aborder le thème de la biodiversité : propositions de manipulations, outils (images, modèles pour traces écrites...) ...
the apple tree et autres chants... - Cycle 3, Cycle 207/05/2009
Chants traditionnels permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
Tommy thumb et autres chants... - Cycle 3, Cycle 206/05/2009
Chants traditionnels permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
éléments de conversation - Cycle 2, Cycle 329/03/2009

Mémoriser des textes courts et interpréter à deux des dialogues...

recto-verso n°65 : encadrement d'une sortie scolaire à bicyclette - Cycle 312/03/2009

Numéro de février 2009.

danse - corps - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour mobiliser le corps.

danse - énergie - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour jouer sur les énergies.

danse - espace - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour diversifier l'utilisation de l'espace.

danse - expression - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour développer l'intention par l'utilisation de l'expression du corps et du regard.

danse - temps - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 327/02/2009

Entrées en danse pour diversifier l'utilisation du temps et des durées.

danse - relation à l'autre - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 308/02/2009

Entrées en danse pour améliorer la relation aux autres danseurs.

les exOOOs d'Aleccor - Cycle 2, Cycle 307/02/2009
Pack d'installation de fichiers d'exercices auto-correctifs fonctionnant sous OpenOffice.
comparaison de fractions - cm2, Cycle 302/02/2009
Séance de travail sur la comparaison de fractions entre-elles et avec un.
danse - préalables à la démarche pédagogique - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 329/01/2009
Les enjeux des apprentissages en danse, les inducteurs pour faire entrer les élèves en danse et les conditions de mise en œuvre de l'activité.
recto-verso n°63 : la copie : comment organiser un apprentissage méthodique - Cycle 3, Cycle 211/01/2009

Numéro de décembre 2008.

lecture et interprétation d'un tableau à caractère historique - Cycle 319/12/2008
Analyser, interpréter un document patrimonial dans la perspective de caractériser une grande période historique, l'Antiquité.
lire deux romans de J.C. Mourlevat en parallèle  La rivière à l’envers tome 1.Tome 1 et tome 2.Hannah - Cycle 3, ce2, cm1, cm201/12/2008
Jean-Claude Mourlevat nous offre deux textes magnifiques sur une rencontre amoureuse et deux voyages parallèles. L'occasion de proposer aux élèves une lecture comparée et u ...
conjuguer des verbes réguliers - le passé simple - cm2, Cycle 324/11/2008

Par l'observation et la construction, visualiser et comprendre les mécanismes liés à la formation des formes verbales régulières. Ce scénario s'adapte &agr ...

activités athlétiques - courses en durée - Cycle 2, Cycle 306/10/2008
Réaliser une performance mesurée (Cycles 2 et 3)
endurance - fractionnés longs - Cycle 2, Cycle 306/10/2008

activités athlétiques - course en durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)< ...

recherche de la plus grande distance parcourue - Cycle 2, Cycle 306/10/2008

activités athlétiques - course en durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)< ...

recherche de performance sur la distance du cross - Cycle 2, Cycle 306/10/2008

activités athlétiques - course en durée : Courir le plus vite possible sur la distance du cross (selon les capacités de chacun)

endurance - fractionnés courts - Cycle 2, Cycle 302/10/2008

activités athlétiques - course en durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)< ...

distinguer aire et périmètre - cm1, cm2, Cycle 316/09/2008
Amener les enfants à prendre conscience que périmètre et aire sont deux notions indépendantes l'une de l'autre.
la traite négrière atlantique, l’esclavage et leur abolition. - Cycle 315/09/2008
Lire et analyser des fictions au regard de documents historiques.
identifier un polygone - ce2, Cycle 308/09/2008
Amener les élèves à identifier les polygones, énoncer les critères permettant de les reconnaître
acrosport au cycle 3 - Cycle 305/09/2008
Présentation de 12 situations d'acrosport proposées dans une progression permettant à l'enseignant de construire un module d'apprentissage et d'évaluer les progrès d ...
élaboration de stratégies pour le jeu du double drapeau - ce1, ce2, Cycle 2, Cycle 327/06/2008
Les élèves sont engagés dans la découverte du jeu du double drapeau. A travers celui-ci ils vont être amenés à établir des stratégies tant ...
lecture de paysage : l’environnement proche - Cycle 311/06/2008
A partir de la carte aérienne présentée par vidéoprojecteur et d'un plan individuel sur papier, dégager par comparaison, la signification des symboles et lignes sur ...
l’eau, un élément précieux pour ma vie - Cycle 305/06/2008
Education au Développement Durable cycle 3 - Responsabiliser les élèves afin qu'ils prennent conscience de l'importance de l'eau dans leur milieu de vie.
lire des romans policiers - ce2, cm1, cm2, Cycle 303/04/2008
Des propositions pour faire entrer les élèves dans une lecture longue et des pistes pour appréhender le genre policier par la lecture et la ...
Bingo - Cycle 301/04/2008
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
good morning - Cycle 301/04/2008
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
London bridge - Cycle 301/04/2008
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
A, B, C - Cycle 331/03/2008
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
pussy cat - Cycle 331/03/2008
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
London's burning - Cycle 328/03/2008
Chant traditionnel permettant de sensibiliser les élèves aux sonorités de la langue anglaise.
songs sounds and words - Cycle 328/03/2008
Apprendre l'anglais par le chant - livret de textes et de chants favorisant une première appropriation auditive de l'anglais.
des traces de l'évolution des êtres vivants (quelques fossiles typiques) - Cycle 307/03/2008
Les grandes étapes de l'histoire de la vie sur la Terre. Proposition de grille de séquence en cycle 3.
lampe de poche - Cycle 307/03/2008
Circuits électriques alimentés par des piles. Proposition de grille de séquence en cycle 3.
notions de chaînes et réseaux alimentaires - Cycle 307/03/2008
Proposition de grille de séquence en cycle 3.
plan horizontal, vertical - Cycle 307/03/2008
Intérêt de quelques dispositifs techniques. Proposition de grille de séquence en cycle 3.
traitement des eaux usées - Cycle 307/03/2008
Éducation à l'environnement. Proposition de grille de séquence en cycle 3.
le cahier de sciences au cycle 3 - Cycle 306/03/2008
Ce qu'il est, ce qu'il contient, comment l'utiliser...
apprendre à lire la bande dessinée - Cycle 3, ce2, cm1, cm205/03/2008

Six séances pour appréhender les codes de la BD et se préparer à la production réalisées dans la classe de Jean-Jacques Guilbert, enseignant de CM2, &eacut ...

Bibliographie littéraire sur le thème de la forêt - tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 314/02/2008
Contes, albums, documentaires et romans pouvant être utilisés au cours d'un travail sur la forêt.
écrits de recherche en géographie et arts visuels - Cycle 3, ce2, cm1, cm229/01/2008
La géographie, c'est la réalité, les arts visuels, l'imaginaire : vraiment ?
Histoire de la cartographie - Bnf - Cycle 3, cm1, cm224/01/2008
Site de l'exposition de la Bibliothèque Nationale de France : présentation de l'iconographie par thèmes, dossier pédagogique.
instrumenpoche, les instruments virtuels de géométrie - Cycle 324/01/2008
InstrumenPoche, logiciel de géométrie, permet la réalisation aux instruments de constructions et la visualisation de la chronologie de ces construction à partir d'animation ...
des traces du passé à la fiction historique ! - Cycle 3, ce2, cm1, cm221/01/2008
Et si ça s'était passé comme ça !
la fiction pour mieux comprendre l'histoire passée et présente ! - Cycle 3, ce2, cm1, cm221/01/2008
le travail des enfants au XIXème siècle
coeur 2 - Cycle 3, 6ème, 5ème18/01/2008
Logiciel traitant de la fonction cardiaque chez l'homme.
celestia - explorer l'espace en trois dimensions - Cycle 317/01/2008
Celestia est un simulateur qui permet de voyager au travers de l'univers et d'explorer toutes les planètes et étoiles.
le tableur au cycle 3 - Cycle 310/12/2007
utiliser le tableur en mathématiques, mais aussi en sciences, en EPS et en géographie
utilisation du tableur - Cycle 3, cm209/12/2007

Séance de sensibilisation à la proportionnalité avec une activité utilisant le tableur.

création d'un recueil de récits autour de la métamorphose - Cycle 3, cm108/12/2007

Etude du portrait puis de la métamorphose dans les récits imaginaires. Création de récits sur la métamorphose. Utilisation du logiciel interactif « Did ...

etwinning : les TICE au service de l'apprentissage d'une langue étrangère - Cycle 3, ce2, cm1, cm2, Ecole tous niveaux18/11/2007

Une correspondance régulière est établie entre les élèves de CM2 de l'école Chateaubriand à BOUGUENAIS en Loire-Atlantiqu ...

être à l'écoute de son corps - Cycle 3, cm203/07/2007
Projet transdisciplinaire  -  eps / sciences
Relier l'éducation physique et sportive avec l'éducation scientifique : éducation à la santé. Le cœur et ...
nombres décimaux : signification des chiffres - décompositions - Cycle 3, cm203/07/2007
S'appuyer sur les formules de calcul d'un tableur pour construire la notion de nombres décimaux : signification des chiffres ; différenciation entre chiffre des ... et nombre de ...
tbi : trouver, par des tracés, le milieu d'un segment - Cycle 3, ce2, cm1, cm222/06/2007
Il s'agit, après une expérimentation sur papier, de s'affranchir des difficultés de certains tracés (droites parallèles) pour obtenir rapidement et avec rigueur des ...
dictée discutée - Cycle 3, ce2, cm1, cm207/06/2007
usage collectif raisonné d'un vidéoprojecteur - orthographier collectivement un texte dicté par l'adulte en justifiant les choix lexicaux et grammaticaux.
une progression en course d'endurance - tous niveaux, Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm207/05/2007
Permettre à l'enfant de gérer ses capacités dans un type d'effort de longue durée.
Bien(!)Lire - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans ...
CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
le site du Centre International d'Etudes Pédagogiques
l'enseignement des langues vivantes à l'école - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
Le site de l'enseignement des langues vivantes du Scéren-CNDP
le portail de l'APMEP - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
le site de l'Association des Professeurs de Mathématiq ...
le portail des IREM - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
le site de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
Ricochet - Littérature de Jeunesse - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 303/05/2007
Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse : ressources sur les oeuvres, les auteurs, les illustrateurs...
apprendre à porter secours - Cycle 3, ce2, cm1, cm222/04/2007

Une approche pédagogique de l'APS

analyser un paysage - Cycle 3, cm1, cm219/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Lire un paysage
Comprendre l'organisation de l'espace représenté
comprendre une carte pour mieux la lire - Cycle 3, cm1, cm219/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte
du paysage au plan et à la carte - Cycle 3, cm1, cm219/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Passer de la 3D à une représentation plane
Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des &e ...
la carte, pour se repérer - Cycle 3, cm1, cm219/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Etre capable de se localiser avec une carte
Donner du sens à la représentation cartographique, maîtriser les ...
la représentation du paysage - Cycle 319/04/2007
Poser les bases d'une culture commune.
Comprendre qu'une œuvre est un objet complexe de connaissance qui oblige à la pluralité des points de vue et d'approches.
Présente ...
la terre, paysage imaginaire - Cycle 319/04/2007
Etablir des relations sensorielles et affectives avec la matière.
Développer sa capacité à tirer parti des caractéristiques plastiques de la terre.
problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie - Cycle 3, cm1, cm219/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Réaliser une séquence de géographie
Questionner les évidences
Donner du sens aux savoirs g&eacut ...
le croquis, un élément du carnet de voyage - Cycle 318/04/2007
Apprendre à mieux regarder.
Développer sa mémoire visuelle par le dessin.
exploitation d'observation météorologique à l'école - Cycle 317/04/2007
Comment exploiter des données météo recueillies sur Internet et les traiter dans un tableur-grapheur pour vérifier des connaissances acquises en géographie.
lecture et traitement de texte - Cycle 2, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm217/04/2007
Séance d'utilisation du traitement de texte au cours d'une activité

mettant en oeuvre des compétences de lecture et d'écriture.
des rituels corporels pour mieux apprendre en classe - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm215/04/2007

Situations pour mettre en place des rituels permettant à la fois :
- de rendre l'élève plus disponible dans son corps pour apprendre
- de créer des ruptu ...

parcours littéraire avec un TBI - Cycle 3, ce2, cm1, cm224/03/2007
Démarrer un parcours littéraire autour d'un album par un travail de lecture puzzle. Permettre aux élèves de reconstituer une histoire cohérente à partir du te ...
des céréales au petit déjeuner - cm1, cm2, Cycle 301/03/2007

Le corps humain et l'éducation à la santé au cycle 3. Proposition de grille de séquence.

endurance - cp, ce1, cm1, cm2, Cycle 2, ce2, Cycle 327/02/2007
Unité d'apprentissage "endurance".
l'étagement montagnard - Cycle 3, 16/12/2006
Dans le cadre de l'étude des paysages et des activités de montagne, les élèves sont amenés à étudier deux posters représentant la moyenne montag ...
l'athlétisme à l'école - cycle 3 - cm1, cm2, Cycle 308/12/2006

Module d'apprentissage en éducation physique et sportive : en course (vitesse, haies, relais), en saut (hauteur, longueur), en lancer.

jeux mathématiques et ... vidéoprojecteur - Cycle 3, cm207/12/2006
Dans le cadre de la liaison École / Collège, la classe de CM2 souhaite proposer aux élèves de 6ème ainsi qu'aux autres élèves de CM2 des écoles ...
mallette pédagogique EPS - petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2, Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 328/11/2006
Un outil d'aide à la mise en place de l'éducation physique à l'école, centré sur les besoins des enfants.
tbi et résolution de problèmes - Cycle 3, 01/03/2005
À partir d'une situation problème simple visant à faire utiliser les groupements de 10, il s'agit tout d'abord de faire émerger les différentes procédures per ...
l'île du monstril - Cycle 3, ce2, cm1, cm201/01/2005
Dans cet album, deux récits sont menés en parallèle, soutenus par deux types d'images : celles représentant l'aventure vécue par Léon et Elvire, sous la forme ...
le hollandais sans peine - Cycle 3, ce2, cm1, cm201/01/2005
Ce roman d'humour repose sur un type de structure très théâtral et l'invention d'une fausse langue...
nouvelles histoires pressées - Roxy - Cycle 3, ce2, cm1, cm201/01/2005
De par sa thématique et l'ingéniosité de sa construction, cette courte histoire décalée et sensible saura toucher tous les élèves.
Angelot du Lac - Cycle 3, ce2, cm1, cm212/06/2004
Premier volume d'une série de trois, l'album Angelot du Lac dépeint la vie d'un jeune garçon au Moyen Age.
le voyage d'Orégon - Cycle 3, ce2, cm1, cm201/06/2004
Cette traversée des U.S.A., écrite par Rascal et mise en images par Louis Joos, invite le lecteur à remonter le temps en compagnie de Duke le clown nain, et d'Oregon l'ours cyclis ...

haut de page

scénarios pédagogiques


toutes les publicationscycle 1

toutes les publicationscycle 2

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes