lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > actualités

veille culturelle N°3 mai 2014

Développer des projets culturels dans vos classes

CULTURE

Chers collègues,

La fin de l'année approche à grands pas avec ses cortèges de conseils d'enseignements et autres réunions de préparation de la rentrée 2014... Afin de vous aider à nourrir vos réflexions, voici un point sur le Programme d'Actions Educatives (PAE) proposé conjointement par la Région et le Rectorat de Nantes et dont la mouture 2014-2015 doit paraître le 10 juin prochain.

Ce programme s'adresse à tous les Lycées, les CFA et MFR de l'Académie. Il permet de monter un projet de classe en lien avec nos programmes. Un tel projet peut aussi fort bien se travailler sur les heures d'EGLS (heures d'enseignement général lié à la spécialité).

Sous réserve de modification, le PAE s'organise selon 8 axes dont 6 concernent plus directement nos enseignements en LHG-EC. Voici donc une petite présentation de ces six axes dans laquelle vous trouverez des propositions de liens avec les programmes de BAC PRO et les hyperliens pour vous renseigner plus amplement sur chaque axe d'ici vos conseils d'enseignements.

1- Lutte contre les discriminations

lienLutte contre les discriminations en lien notamment avec les programmes d'Education Civique en Seconde.

2- Paix, tolérance et citoyenneté

Il s'agit de mener une réflexion historique et un travail de mémoire autour de 3 thèmes au choix :

lienLes traites, l'esclavage et leurs abolitions en lien soit avec les programmes d'Histoire de 2de, soit avec les programmes de Français de 1ère (les philosophes des Lumières et les combats contre l'injustice).

lienLa Shoah (programme d'Histoire de 1ère).

lienLes guerres (Première et Seconde guerre mondiale) abordées soit en 1ère soit en Tale.

3- Éducation artistique et culturelle

On retiendra 3 projets plus adaptés à nos enseignements :

lienLes jeunes ont du talent notamment autour d'un projet théâtral

lienLycéens et apprentis au cinéma adapté à tous les niveaux selon les films proposés

Voici pour information lienla sélection proposée cette année :

lienParcours musical et culturel avec Nantes Angers Opéra à réserver peut-être plus pour des élèves de Terminale.

4- Usage des médias et des réseaux sociaux

En liaison par exemple avec les programmes de Français en 2de (lienla construction de l'information)

5- Ouverture européenne et internationale

lienJeunes ligériens, citoyens d'Europe
Le projet traitant de la dimension européenne apporte des réponses concrètes aux questions soulevées par les programmes de Tale en Histoire - Géo.

6- Education à l'environnement, à la santé et au sport

lienL'axe « Environnement »

Cet axe permet de construire une réflexion dans la classe autour du développement durable sur les 3 niveaux du BAC.

Vous l'aurez donc compris, le PAE s'avère être un dispositif qui peut contribuer  à la réussite de nos élèves, c'est aussi l'occasion pour eux de rencontrer, d'échanger avec des élèves de la voie générale et ainsi de se faire un autre point de vue sur la formation que nous leur proposons et de gagner en estime de soi.
Bonne préparation de projets, bonne fin d'année à tous, on se retrouve en septembre pour une sélection du PAF 2014-2015.

Stanislas Guillet
PLP LHG LPO Monge - La Chauvinière, Nantes
Chargé de mission au musée d'Histoire de Nantes

stanislas.guillet@ac-nantes.fr