Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

bibliothèque

"critique littéraire en ligne, critique littéraire en live"

vignette défi lecture.jpg

Dans le cadre d'une journée d'échanges autour des lectures adolescentes, deux classes du lycée Edouard Branly de la Roche-sur-Yon ont participé à des entretiens rythmés pour partager et affirmer leur goût de lire.







Le projet Adolescents et lectures a été mis en place par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Vendée, appuyée par plusieurs partenaires. L’objectif général était d’étendre l'offre des bibliothèques pour amener les adolescents à fréquenter davantage ces lieux de lecture au niveau départemental ou dans les établissements scolaires. Le programme s’articulait autour de conférences et d’ateliers sur les adolescents et leurs lectures,
Dans ce cadre, une journée d’échange sur le thème « Critique en ligne, critique en live » s’est tenue le 24 novembre 2015 au lycée professionnel Édouard Branly à La Roche-sur-Yon. Deux classes ont participé au projet lecture. Vingt-quatre élèves de Seconde Bac pro Cuisine, accompagnés par Bruno Baron, ainsi qu’une classe de Première Bac pro Commerce avec Nicole Chesnay, se sont particulièrement investis dans les différents ateliers.







L’atelier « speed booking ».
Sur le modèle du « speed dating », cet atelier a permis à chaque jeune, non pas de se vendre soi, mais de convaincre rapidement ses interlocuteurs de ses lectures. Face à un adulte, l’élève présentait ainsi deux ou trois ouvrages, soit des livres étudiés durant l'année, soit proposés par les enseignants un mois avant cette manifestation. Cette confrontation a débouché sur un riche échange verbal sur les goûts et les lectures personnelles des participants, tout en respectant les codes de la communication orale. Les élèves les moins à l’aise ont cependant pu garder leurs notes pour mener à bien leur argumentaire. 




L’atelier « battle ».
Pour l’atelier « battle », un duo composé d’un jeune et d’un adulte exposait un livre aux participants, ouvrage choisi parmi une sélection. Ce binôme avait une quinzaine de minutes pour préparer sa prestation en amont, se mettre d’accord sur l’ouvrage présenté, sur leurs avis et sur la forme de leur argumentaire (une présentation humoristique, classique, à plusieurs voix…).

Pour cet évènement, les élèves ont donc travaillé quatre compétences visées par les programmes : la lecture, l’écriture argumentative préparatrice de la communication orale, mais aussi la maîtrise de la langue. 

 
 
 

 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes