lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

bibliothèque

le français au lycée professionnel

n°199 décembre 2017 - revue "Le français aujourd'hui"

vignette le français au lp.jpg
La revue Le Français aujourd'hui se veut un outil de réflexion et d'actualisation des connaissances sur la langue et les discours, sur un auteur ou une approche littéraire, ou encore sur des démarches pédagogiques novatrices. Chaque numéro regroupe, autour d'une thématique, des contributions qui s'appuient sur les données de la recherche en sciences humaines, sciences du langage, sciences cognitives, didactique des langues et des textes, ainsi que sur des expériences concrètes, menées dans des classes.

Il s'agit d'élargir les bases de ceux dont la vocation est de transmettre un patrimoine littéraire et humaniste grâce aux nouvelles connaissances relatives au fonctionnement des textes dans ou hors du champ littéraire et aux conditions et processus d'apprentissage. Quatre chroniques, dont les objectifs sont d'alimenter la réflexion et d'ouvrir des échanges critiques, augmentent chacun des volumes autour d'une question d'actualité dans les domaines de la linguistique, de la poésie, de la littérature de jeunesse et de l'histoire de l'enseignement.

La revue Le Français aujourd'hui s'adresse à tous ceux de la maternelle à l'université que l'enseignement du français passionne, en France, comme partout dans le monde où le français est enseigné.

La thématique duliennuméro 199 - décembre 2017 : le français au lycée professionnel.

Sommaire de ce numéro :

- Présentation : Quel français au lycée professionnel ?
- Les évolutions de l’enseignement professionnel depuis 1985 : Entre innovations et ruptures
- Enseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : Regards croisés
- Lecture résistante, résistance à la lecture. Construire le sujet lecteur au lycée professionnel
- Enseigner la grammaire en baccalauréat professionnel : Défi ou défiance ?
- Intervalence et didactique du français dans la formation en master « lettres-histoire géographie » et « lettres-langues »
- La lecture des films en cours de français : Un enjeu de formation pour les enseignants et les élèves
- Le français en lycée professionnel : Entre enseignement disciplinaire et dispositifs transversaux
- Enseigner le français en lycée professionnel : Exemples de pratiques