lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

une mémoire pour apprendre

mis à jour le 19/09/2013

vignette huet.jpg

"Comment s'acquièrent nos connaissances, nos savoir-faire, comment ils se stabilisent, s'organisent, se hiérarchisent, se mobilisent dans l'action ?". Cécile Delannoy répond à ces questions dans cet ouvrage.

mots clés : didactique, mémorisation, savoirs, connaissances, savoir-faire

Mémoire et mémorisation au lycée professionnel

Alors que les programmes de la voie professionnelle, révisés en 2009, et les nouvelles épreuves d'examen du baccalauréat professionnel en vigueur depuis la session 2012 ont relancé le débat chez de nombreux professeurs du lycée professionnel, une réflexion plus large s'impose à l'enseignant. Ainsi, les conditions didactiques et pédagogiques favorables à l'acquisition de connaissances et de capacités au sein de situations d'apprentissages et de la construction de raisonnements doivent être questionnées.

Qu'en est-il réellement du rôle de la mémoire dans les apprentissages et de quelle mémoire parle-t-on ?
Entre la mémoire de travail, la mémoire à long terme, la mémoire épisodique, sémantique, déclarative ou procédurale, comment s'exerce la mémoire à l'école dans les différentes disciplines ?

Cécile Delannoy nous éclaire et pose ici une synthèse et un état des lieux de la recherche cognitive. Parce qu'il s'agit bien pour nous, enseignants et professionnels de l'éducation, de savoir comment renforcer les pratiques  pédagogiques pour proposer un enseignement formateur pour tous les élèves, convenons que l'ancrage et la remobilisation mémoriels de connaissances et de capacités, déborde de beaucoup la problématique de la simple mémorisation en classe mais qu'elle questionne nos pédagogies.

À ce titre, Cécile Delannoy propose une bibliographie exhaustive d'ouvrages centrés sur la mémoire, l'apprentissage et la connaissance de manière plus large. En outre, l'auteure illustre son propos par des pistes pédagogiques autour de la littérature de jeunesse.

Pour prolonger la réflexion :
  •     Mémoire et réussite scolaire, Alain Lieury, Collection Psycho Sup, Dunod, 2012 - 4ème édition.
  •     Aider à mémoriser, Cahiers pédagogiques  n° 474, juin 2009.
  •     Le cerveau et l'apprentissage, mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner, Éric Jensen, Chenelière, 2001.
  •     Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer, Francesca Gianesin, Chenelière, 2001.

Sylvain Huet, IEN-EGT

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, tous niveaux