lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

utilisations pédagogiques des réseaux sociaux

mis à jour le 14/10/2012

laurence juin vignette.jpg

de nombreuses expériences pédagogiques innovantes utilisant les réseaux sociaux menées par une enseignante de La Rochelle

mots clés : TUIC, didactique, réseaux sociaux, bac pro

Laurence Juin, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel à La Rochelle, a depuis longtemps exploré les possibilités pédagogiques des réseaux sociaux. Elle fait partager son expérience via son blog intitulé malicieusement, ma onzième année, date à laquelle elle s'est lancée dans le web 2.0.

Elle partage sur celui-ci ses différentes expériences, ses réussites et ses échecs. Elle appréhende à travers ses différents articles, tous les aspects de l'aventure 2.0 à destination des pratiques pédagogiques et surtout des élèves.

Le partage sans ambages et en toute franchise de ses expériences permet à tout enseignant d'appréhender le web 2.0 et les réseaux sociaux différemment et de façon décomplexée, loin de la diabolisation que nous faisons souvent nous, corps enseignant, de ses nouveaux outils.

Ainsi, des révisions pour le bac à l'approfondissement des connaissances, en passant par l'appétence pour des nouveaux savoirs et de nouvelles connaissances, l'élève est rendu actif dans ses apprentissages et il peut mieux "vivre" l'histoire et la géographie.

L'aspect innovant et tout à fait applicable à tous les enseignants de ces pratiques a conduit Laurence Juin à être invitée dans de nombreux séminaires, colloques et forums TICE à travers le monde, du Canada à la Russie en passant par l'Afrique du Sud et bientôt l'Inde.

Thomas Doublier, enseignant

niveau : tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux,

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, travail autonome, travail à distance, classe

référence aux programmes : bac pro 3 ans

ressource(s) principale(s)

bac pro 3ans.gif mises en ligne terminale bac pro 3 ans 16/05/2011
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de terminale bac pro 3 ans
programme terminale bac pro 3 ans Thomas Doublier
qr codes première.jpg quiz de révision pour la première bac pro 03/10/2013
deux quiz de révision, l'un en histoire, l'autre en géographie afin de préparer au mieux le diplôme intermédiaire.
TUIC, mondialisation, République, Président de la République, Vichy Thomas Doublier
vignette toto.jpg révisions terminale bac pro 10/05/2012
une séance qui peut permettre une révision rapide des différents acteurs institutionnels de l'aménagement des territoires
géographie, acteurs, aménagement des territoires Thomas Doublier