Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

Langue française - lecture - écriture, Arts et culture, Enseignement moral et civique

Concours - jeux

bulles de mémoire

Du 3 décembre 2018 au 30 mars 2019

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, ou souhaitant s'inscrire individuellement, de participer à un concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle. « Après la guerre : Se reconstruire » est le thème de cette huitième édition.

Screenshot_2018-12-03 Bulles de mémoire Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense.png

Le concours « Bulles de mémoire » existe depuis 2011 et invite les jeunes (qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils travaillent dans le cadre de la classe, chez eux ou au sein d’une structure associative) à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.
Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, ce concours inédit organisé par l’ONACVG dans chaque région encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur unlien de téléchargement d'un fichier thème.


Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, lien de téléchargement ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Le sens du concours n’est pas tant de représenter la guerre mais plutôt de valoriser l'histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, victime ou témoin de la guerree. Les oeuvres originales doivent être envoyées avant le 30 mars 2018.

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes