lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

centenaire de la Première Guerre mondiale : «Avrillé se mobilise»

imgserver.php.jpg

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, une classe de bac pro techniciens d’usinage du lycée professionnel Paul-Emile Victor participe aux commémorations avec un projet sur deux années scolaires qui est un outil de mobilisation et d’éducation à la citoyenneté.

Le centenaire du début de la Première Guerre mondiale nous invite à nous remémorer les sacrifices des soldats, des femmes et des enfants qui ont vécu ce conflit. Après la disparition de Lazare Ponticelli en 2008, il ne reste plus aucun témoin de cette période. Pour éviter que le souvenir et les souffrances ne tombent dans l'oubli, et dans l'esprit d'une démarche citoyenne, il faut que le relai soit pris par les nouvelles générations.

Les temps forts :

1. Participation à différents concours nationaux,

2. Elaboration d'une exposition sur la guerre,

3. Elaboration d'un blog qui complète et prolonge l'exposition,

4. Visites du musée du Génie d'Angers et du musée des Blindés de Saumur.

Le projet se découpe en deux temps pour suivre la chronologie des événements de 1914. Pour cela, il s'applique à des élèves de 1ère bac pro puis de terminale. C'est donc un projet qui se déroule sur deux années scolaires : 2013-2014 puis 2014-2015 (à raison d'une heure quinzaine).

1ère partie du projet (année scolaire 2013-2014)

Recherches guidées à travers différents types de documents d'époque dans le but de comprendre le déroulement du conflit. Montrer ainsi l'impact de cette guerre sur la population ; mais aussi les innovations techniques et les avancées sociales. Trouver quelques personnages « emblématiques » durant cette guerre. Voir les traces que ce conflit a pu laisser dans la ville d'Avrillé.

Productions écrites (en lien avec le CLEMI)

Tout au long de l'année scolaire 2013- 2014, l'ARPEJ a organisé une opération spéciale liée au Centenaire de la Première Guerre mondiale. Appelée « Raconte-Moi Mon Histoire », elle s'est traduit par la publication d'articles rédigés par des élèves dans les colonnes des journaux régionaux.

« Mots de guerre » (Réponse à une lettre de Poilu)

La lettre rédigée par les élèves de 1TU du LP d'Avrillé a été publiée dans le journal Ouest-France le 16 mai 2014.

« Nom de guerre » (Portrait et parcours de Pierre Fitament)

Démarche historique de recherche sur un soldat mort pour la France à partir du monument aux morts d'Avrillé, des archives et du travail de M. Rochepault.

2ème partie du projet (année scolaire 2014-2015)

Participation au projet intitulé « La Photographie du Centenaire » (proposé par la Mission du Centenaire) et à la pièce de théâtre RPG 14 (labellisée par la Mission du Centenaire).

Organisation d'une visite du musée du Génie d'Angers et d'une visite du musée des Blindés de Saumur.

Elaboration de différents panneaux dans le but de réaliser une exposition présentée au CDI. Mise en action d'un blog sur E-Lyco dans le but de compléter l'exposition.

Ce projet, ancré au niveau local et ouvert au niveau national, permet de développer la motivation et la curiosité des élèves, ainsi que leur culture générale.

Quelques œuvres étudiées en terminale (L'Homme et son rapport au monde au XXe siècle à travers la littérature et les autres arts) :

- Paroles de poilus.

- Otto Dix, Assaut sous les gaz.

- Dorgelès, Les Croix de bois.

- Tardi, C'était la guerre des tranchées.

- Apollinaire, Lettres à Lou.

- Barbusse, Le Feu.

Quelques sites Internet :

Sébastien Annereau (LP Paul-Emile Victor - Avrillé)

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes