Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

Éthique et société

Publication - édition

"ces pionnières qui ont fait l'histoire"

Du 10 janvier 2018 au 1 février 2018

Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°49, ont pour thème « Ces pionnières qui ont fait l'histoire ». De Ève à Simone Veil, de George Sand à Simone de Beauvoir, les femmes sont à l'honneur dans ce magazine de décembre 2017/janvier-février 2018.

les pionnères qui font l'histoire Guerrières ou aventurières, révolutionnaires ou rebelles, combattantes ou militantes, intellectuelles, scientifiques ou artistes… L’histoire s’est bien écrite avec les femmes.

L'éditorialiste Martine Fournier explique le choix de cette thématique :
« À l’heure où les femmes étudient, travaillent et font entendre leurs voix, on commence à porter un regard critique sur la grande histoire, qui les a souvent oubliées ou caricaturées. Les portraits que nous vous proposons revisitent l’histoire de quelques-unes de ces femmes célèbres dont la contribution à l’évolution du monde et des sociétés a souvent été majeure ».


lienLe dossier
dresse de nombreux portraits de femmes mais apporte aussi de multiples références bibliographiques utiles pour les programmes de français, d'histoire et d'EMC du Bac pro. 
Ainsi nous y retrouvons, entre autres, des articles sur Christine de Pisan ; La marquise de Sévigné, épistolière malicieuse ; Émilie du Châtelet, femme de sciences ; Olympe de Gouges, la cause des femmes ; George Sand, une autre manière d'être femme ; Marie Curie, première femme prix Nobel ; Mélanie Klein,la psychanalyse de l'enfant ;Simone de Beauvoir,«On ne naît pas femme, on le devient» ; Simone Veil, le combat pour l'IVG ; Deux siècles de luttes féministes ; Rosa Parks ; Germaine Tillion, ethnologue engagée ou encore un article sur les femmes dans les sciences humaines.

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes