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de Strasbourg à Nuremberg, via Verdun

lieux de mémoire des deux Guerres Mondiales

sculpture Comme une réparation vignette.jpg

Mémoire et citoyenneté européenne sont les principaux enjeux de ce voyage scolaire de deux classes de Première Bac Pro.

Deux classes de Première Bac professionnelle du lycée polyvalent Monge - La Chauvinière ont effectué un voyage scolaire du 24 février au 1er mars 2014. De Strasbourg à Verdun via Nuremberg, ces élèves d'Electrotechnique et de la section Carrosserie, Réparation et Construction ont ainsi redécouvert les deux guerres mondiales et ont réfléchi à la problématique du souvenir.

Deux objectifs principaux s'inscrivaient dans le cadre de la Mémoire et de la citoyenneté :
-    Apprendre de son histoire pour transmettre et devenir des citoyens éclairés.
-    Fédérer les élèves autour d'un projet pour prévenir le décrochage scolaire.

A. Un voyage formateur.
Ce « voyage citoyen » a mis les élèves en capacité d'appréhender :

1.    Des savoirs
-    Les interrogations des philosophes des Lumières sur l'idéal universaliste.
-    L'idée d'Europe du XVIIIème siècle au XXème siècle.
-    Les raisons, les étapes ainsi que les processus qui ont conduit les hommes à construire la paix, à créer l'Union Européenne.
-    Les deux guerres mondiales.

2.    Des savoir-faire
-    Connaître et savoir par l'Histoire pour comprendre et transmettre.
-    S'inscrire dans une histoire commune.
-    Interroger les mémoires et s'ouvrir à d'autres mémoires.
   
3.    Des savoir-être
-    Travailler collectivement sur le projet.
-    Vivre en communauté.
-    Respecter l'autre et ses différences.

B. Un programme riche et varié.
    Les élèves ont tout d'abord visité les institutions européennes de Strasbourg. Ils  ont été reçus par une eurodéputée, Mme VERGNAUD, qui leur a permis de mieux comprendre la réalité européenne et devenir ainsi des citoyens européens éclairés.

    A Nuremberg, ces jeunes adultes ont découvert le Mémorial des procès de Nuremberg. Ils ont pu mesurer l'importance de ces procès-clés dans l'Histoire du XXème siècle et dans la  construction de l'Union Européenne, fondée sur l'idée de démocratie et de droits fondamentaux de l'individu.
Les élèves se sont également rendus au camp de concentration de Flössenburg où s'est exercée la barbarie nazie. C'est aujourd'hui un centre de réflexion sur la gestion de la mémoire. Enfin, pour comprendre la montée du nazisme, ils ont parcouru le musée « Centre de documentation Site des congrès du parti national socialiste ».

A Verdun, les élèves ont visité le fort de Vaux et l'ossuaire de Douaumont. Dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, ils ont réfléchi en particulier sur la problématique: « Comprendre, partager sa mémoire, s'ouvrir à d'autres mémoires. »

C. Des créations originales, témoignages de leurs expériences.

Comme une réparation




La classe de Première Bac pro Carrosserie Construction et Réparation a réalisé une sculpture en métal intitulée "Comme une réparation". Cette œuvre suggère l'émergence de l'Union européenne (12 étoiles jaunes) sur les ruines des deux guerres mondiales afin de préserver la paix, symbolisée par la colombe qui se repose au creux du nid européen.

























La classe de Première Bac pro Électrotechnique a créé un clip " En mémoire de Craonne " pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale et pour tenter de répondre à la question : Comment se souvenir aujourd'hui ?  Cette production est une interprétation de la chanson de Craonne par le lycéen du XXIème siècle : elle doit nous permettre de nous souvenir et de mieux comprendre le Poilu de 1914.



photogramme vidéo en mémoire de Craonne


Mmes M. BEAUJAULT et C. MICHEL
 

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