lettres-histoire

édito avril 2016

vignette printemps.jpg

Chère collègue, cher collègue,

Nous nous adressons à vous après ces vacances de printemps, en souhaitant qu’elles vous aient apporté le repos dont vous aviez légitimement besoin pour achever  l’année scolaire. En cette période, nous restons attentifs à la réussite des élèves, alors que les examens se profilent et qu’il va falloir s’approprier d’importantes nouveautés institutionnelles, en perspective de la rentrée 2016.

Du côté des épreuves ponctuelles du BEP et du BAC

Nous souhaitons d’abord vous rappeler quelques éléments de clarification pour les épreuves d’histoire-géographie-EMC, à l’aune de ce nouvel enseignement que vous avez mis en place cette année. La partie « enseignement moral et civique » des épreuves ponctuelles, aussi bien au diplôme intermédiaire du BEP qu’au baccalauréat professionnel, sera décomposée en quelques questions autour d’une situation se rapportant à un des deux thèmes de l’année, situation proche du quotidien des élèves et évoquée par un document (éventuellement deux) ; les quatre points attribués à cette partie évalueront globalement trois compétences mises en œuvre par l’EMC :  identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu, mobiliser les connaissances exigibles, développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.

À titre transitoire, pour la session 2016, la forme de l’épreuve ponctuelle de BEP reste inchangée, et comportera les cinq questions que vous connaissez, deux en histoire, deux en géographie et une en EMC. Les deux questions portant sur les situations d’histoire et de géographie proposeront au candidat un choix.

Ce n’est qu’à la session 2017 que s’appliquera la simplification de l’épreuve prévue par le BO spécial n°6 du 25 juin 2015.

Du côté de la classe de troisième Prépa-pro et du DNB 2017

L’actualité institutionnelle la plus importante concerne les collèges et vous concerne à travers les classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel », dont l’arrêté a été publié au BO n° 6 du 11 février 2016.

Vous avez probablement été informés par les nombreux dispositifs de formation mis en place dans les bassins. Nous souhaitons juste rappeler quatre éléments importants à nos yeux : les nouveaux programmes sont intégrés au cycle 4 ; ils sont adossés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; l’arrêté ci-dessus mentionné organise les « 3PEP » dans le cadre du « parcours Avenir » ; enfin c’est un nouveau DNB qui se profile pour 2017. La note de service concernant les nouvelles épreuves du DNB 2017 est parue au BO n°14 du 8 avril 2016 . Des sujets « 0 » pour la série collège vont être prochainement mis en ligne sur Eduscol. Pour la série professionnelle, une annexe à cette note de service et un sujet « 0 » spécifique seront publiés ultérieurement, mais les structures de l’épreuve et  des sujets seront les mêmes que pour la série collège.

Nombreux, donc,  sont les dispositifs et les textes de référence accompagnant cette réforme. Aussi une nouveauté dans l'espace pédagogique, la rubrique Collège 2016 cherche à vous en faciliter l’accès. Conçue par l'Inspection pédagogique, avec l'aide de la CARDIE (cellule académique recherche-développement, innovation, expérimentation) et de la DAN (délégation académique au numérique), elle a pour objectifs :

-          de rassembler dans un même espace tous les textes officiels nécessaires à l’appropriation des objectifs à tenir pour le renouveau du collège ;

-          de mettre à disposition de tous des ressources académiques (fiches d'aide, exemples de projets ...) complémentaires de celles qui sont ou seront produites au niveau national et qui font naturellement écho aux contenus des actions de formation de l'année 2015-2016

Par ailleurs, nous enrichirons régulièrement les pages 3ème prépa-pro de la rubrique lettres-histoire au fil des parutions des ressources spécifiques. De nouvelles ressources académiques sont également en ligne. Sous l’onglet « éduquer à la citoyenneté », vous trouverez des ressources, des propositions de mise en œuvre et des liens pour l’Enseignement Moral et Civique. Et nous vous proposons aussi de découvrir des projets représentatifs de « nos disciplines en action ».

La dernière actualité à évoquer est la parution du nouveau programme d’enseignement d’expression et connaissance du monde (français et histoire-géographie) pour les classes préparatoires au brevet professionnel que vous trouverez au BO n°11 du 17 mars 2016. Destiné à des apprentis préparant un diplôme niveau IV, ce programme
vise à poursuivre l’acquisition d’une culture générale essentielle au futur citoyen et à l’insertion professionnelle et sociale dans la logique des compétences développées dans la voie professionnelle. L’épreuve ponctuelle est redéfinie dans la perspective de la session 2018.

Les inspecteurs de Lettres-histoire et les membres de l'équipe d'animation de la rubrique vous souhaitent tout le courage nécessaire pour vous approprier ces éléments, achever l’année auprès de vos élèves dans les meilleures conditions et mener à bien vos missions.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes