Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

édito janvier 2016

vignette édito janvier 2016 monde.jpg

L’actualité en Lettres-Histoire

Janvier 2016

 

Chère collègue, cher collègue,

 

Permettez-nous tout d’abord, à l’aube de cette nouvelle année 2016, de vous présenter tous nos vœux. Nous vous souhaitons en priorité cette santé si nécessaire pour la vivre pleinement avec ceux qui vous sont chers …

Les commémorations des évènements tragiques de janvier 2015, font dramatiquement le lien avec nos vœux professionnels. Au titre de professeur et plus précisément de professeur de lettres, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, vous êtes sans doute pour vos élèves de lycée professionnel, un des membres de la communauté éducative sur lequel ils peuvent légitimement s’appuyer et avec lequel ils peuvent échanger pour s’instruire et se construire. Gageons que vous puissiez exercer pleinement cette noble mission de manière sereine et épanouissante au cours d’une année 2016 plus apaisée …

 

PAF Transversal et Réforme du collège

 

En ce mois de janvier, les premiers modules de formation transversaux de notre plan académique de formation IEN-ET-EG se mettent en place pour l’enseignement public et vous participerez à certaines de ces journées. Nous espérons que ces échanges entre collègues permettront, au-delà des mutualisations de démarches et de pratiques, de donner plus de place à des actions concertées au sein des équipes pédagogiques dont vous êtes membres et parfois pilotes. Nous ne manquerons pas d’échanger avec vous au cours des deux prochains trimestres sur votre perception de ces modules afin d’améliorer notre dispositif.

 

Parallèlement, dans les semaines et mois à venir, vous serez invités à des temps d’information et de formation sur l’évolution de la classe de 3ème prépa-pro dans le cadre de la réforme du collège. Ces journées s’adressent naturellement à celles et ceux d’entre vous qui enseignent à ces collégiens. Il nous semble cependant nécessaire que tous les PLP lettres-histoire mesurent l’évolution du système éducatif, en particulier à travers une connaissance précise du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le « S4C ». Nous vous invitons aussi à mesurer la nouvelle articulation du socle avec les enseignements disciplinaires, mais aussi les enseignements complémentaires et la découverte professionnelle en 3ème prépa-pro. Un arrêté du ministère devrait prochainement finaliser cette organisation. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ces dernières évolutions sur notre rubrique en ligne dans laquelle figurent déjà les textes officiels.

 

 Enseignement moral et civique

 

Lors de nos inspections, nous constatons la construction et la mise en oeuvre de vos premières séances d’EMC. Nous mesurons pleinement que vous expérimentez un nouvel enseignement. L’EMC est déjà présent dans notre rubrique Lettres Histoire, mais une place spécifique lui sera faite avant les vacances d’hiver. Vous y trouverez alors des exemples de séances commentées par le corps d’inspection pour éclairer vos pratiques. Vous accordez aussi  légitimement la place qui est la sienne à l’EMC pour les certifications, en particulier pour le BEP, diplôme intermédiaire, et le Bac Pro. Ce sont bien des compétences qui sont à évaluer, globalement et avec bienveillance, dont la capacité à mobiliser « les connaissances exigibles », autour de nos valeurs républicaines partagées. Retrouvez tous les textes de références et des ressources dans la page dédiée à l’EMC sur notre rubrique.

 

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République. N’hésitez pas à y faire appel pour vous accompagner dans le traitement pédagogique de ces enjeux citoyens en consultant la page académique dédiée.

 

Les inspecteurs de Lettres-histoire et les membres de l’équipe d’animation de la rubrique vous souhaitent à nouveau une excellente reprise et une excellente année 2016.

 

 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes