lettres-histoire

lettres-histoire

édito mai 2015

élèves cananda 1889, licence creatives commons

l'édito de mai 2015 : examens de fin d'année; HDA ; PAF; nouvelles ressources.

Chère collègue, cher collègue,

En cette fin d’année, notre attention s’oriente encore et toujours vers la réussite de nos élèves, et ce sont les examens qui vont mobiliser nos forces. Nous savons que vous avez le souci de placer tous les élèves dans les meilleures conditions pour les diverses certifications ponctuelles et terminales. Les ressources que nous avons mises à votre disposition ont permis, avec votre engagement, le bon déroulement des jurys de l’épreuve ponctuelle orale terminale d’Histoire Géographie au CAP et nous vous en remercions.

Nous vous savons également préoccupés par les épreuves ponctuelles de Français et d’Histoire-géographie et éducation civique du BEP rénové (11 juin) et de l’épreuve E5 du Baccalauréat professionnel (17 juin) ; beaucoup d’entre vous seront mobilisés pour les corrections qui s’en suivront dans chaque département. Nous souhaitons aussi attirer votre attention sur la bonne organisation de l’épreuve orale d’Histoire des arts au DNB, comme Monsieur le Recteur Marois le rappelle dans sa lettre de cadrage.

Nous voudrions enfin vous alerter à propos de la prochaine parution du Plan Académique de Formation (PAF), qui nécessite de votre part une démarche volontaire d’inscription. Pour l’année scolaire 2015-2016, le collège des IEN ET EG propose de nombreuses possibilités de formations dans des dimensions transversales et disciplinaires, particulièrement des modules transdisciplinaires proposés sur treize sites.

Les animateurs/contributeurs continuent d’alimenter notre espace pédagogique de ressources variées, ouvertes et formatrices en Lettres et en Histoire-géographie, tirant le meilleur parti de notre bivalence.

Nous vous invitons, par exemple à découvrir des démarches d’écriture innovantes à travers un atelier d'écriture collaboratif, passerelle transdisciplinaire entre l'histoire et le français ou l’organisation d’une activité d'écriture avec le cahier de textes e-lyco autour des voyages initiatiques de Candide. Découvrez aussi dans radio Nameless, quand chacun progresse..., la web-radio d’une classe de première créée dans le cadre du Plan d’Actions Educatives de la région Pays de La Loire,

Les inspecteurs de Lettres-histoire et les membres de l'équipe d'animation de la rubrique vous souhaitent tout le courage nécessaire pour remplir vos missions de fin d’année avant, nous l’espérons, de belles vacances bien méritées.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes