lettres-histoire

L’actualité en Lettres-Histoire

Novembre 2017

Cher.e.s collègues,

L’année scolaire est bien lancée et nous tenons à vous informer, à mi trimestre, de quelques éléments notables.

Quelques nouvelles de l’inspection

Vous savez d’abord, que l’inspection de lettres-histoire est fière, mais quelques peu bouleversée, de l’élection de Bruno JANNIN au poste de Doyen des IEN ET EG IO. Dans le souci d’être toujours à vos côtés et de rester au plus proche de vous, nous vous présentons les IEN lettres, histoire-géographie et EMC, qui seront, cette année, vos interlocuteurs disciplinaires au service des professeurs et des équipes des établissements que nous avons répartis  :

Isabelle AMIOT, qui arrive dans l’académie sur le poste occupé jusqu’à l’an passé par Sylvain HUET, Sébastien ANNEREAU, PLP Lettres histoire au LP Paul-Emile Victor d’Avrillé, qui est nommé faisant fonction à plein temps sur la décharge de monsieur le Doyen, et Jean-Daniel NOEL. Ces trois inspecteurs souhaitent être proches de vous et à votre écoute, dans le cadre de leurs missions, au service des élèves de la voie professionnelle qui vous sont confiés et des disciplines que vous enseignez.

Ils sont d’abord à vos côtés pour vous accompagner. En effet, cette année le Parcours professionnel carrières rémunérations (PPCR) va se déployer selon les deux axes voulus par ce protocole. Il donne lieu à un accompagnement des professeurs tout au long de leur parcours professionnel, pour lequel les corps d’inspection sont largement mobilisés, par exemple dans le cadre de visites, de réunions d’équipes, de rencontres individuelles et d’actions de formation. Il sera aussi l’occasion de rendez-vous de carrière qui instaurent aux 6ème, 8ème et 9ème échelons des moments privilégiés pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et tracer des perspectives d’évolution professionnelle. Vous trouverez dans le lien de téléchargement d'un fichierguide du rendez-vous de carrière des personnels les modalités du déroulement de ces rendez-vous et, en annexe, le modèle du compte-rendu de ce temps d’évaluation professionnelle (annexe 3, modèle 1) ainsi que le « document de référence de l’entretien » (annexe 4) Ces documents se substituent au protocole d’inspection et au document préparatoire à l’entretien que nous mettions à votre disposition, mais aussi au rapport d’inspection que nous établissions.

Les examens de la session 2018 subiront quelques nouveautés.

• Une toute nouvelle épreuve d’Expression française et ouverture sur le monde, au Brevet professionnel, aboutissement de la réforme du BP initiée à la rentrée 2016-2017 avec l’application des programmes de première année, et qui se traduit cette année scolaire 2017-2018 par l’application des programmes de seconde année et la première session de l’examen rénové.
  • Pour le CAP, les aménagements des modalités de CCF, parus au BOEN  n°2 du 12 janvier 2017  méritent d’être lus ou relus. Nous attirons votre attention sur les modalités différentes de l’examen, selon qu’il concerne des candidats inscrits en cycle CAP ou des élèves de Bac Pro dont le diplôme intermédiaire est un CAP. Mais précisons ici quelques points :

-          Concernant l’écriture longue il est écrit dans l’arrêté : « dans la deuxième étape, le candidat reprend sa production initiale à partir de nouvelles consignes, ou d'une grille de correction, ou à l'aide d'un nouveau support textuel, ou d'un didacticiel d'écriture, etc.… ; cette étape est individuelle ou collective. Dans la troisième étape, le candidat finalise sa production, notamment à l'aide du traitement de texte lorsque cela est possible. »

La réflexion que vous devez mener concernera donc précisément les indications, consignes, documents et supports à mettre à disposition des candidats pour qu’ils puissent amender et enrichir leur texte. En ce sens, nous devons nous interroger sur ce qu’est une correction, quand elle ne pointe pas seulement les dysfonctionnements, mais fournit des pistes et relance l’activité. Quels supports soumettre aux élèves, qui peuvent et doivent être individualisés, quelles remarques ou pistes proposer, à la fois accessibles et susceptibles de donner un nouvel élan à la rédaction ? Telles sont les perspectives à creuser avec les équipes pédagogiques.

Cette réflexion vaut d’ailleurs pour l’ensemble des CCF, qu’il s’agisse des candidats suivant une formation conduisant au baccalauréat professionnel ou non.

-          A propos des dossiers d’histoire-géographie EMC, il est désormais précisé : « Un de ces documents comporte une dimension civique en lien avec le programme d'enseignement moral et civique. »

Quant aux modalités de l’oral, dans le cas d’un candidat de cycle bac pro, il se présente à une seule situation de CCF d’histoire-géographie-EMC en classe de première, d’une durée de 20 minutes avec deux dossiers. Il fera sa présentation orale sur l’un des deux, tiré au sort, mais des questions lui seront posées sur le second dossier en fin d’épreuve.

Mémoire et citoyenneté

Enfin, nous réaffirmons que l’Ecole a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. Elle doit également préparer chaque élève à sa vie de citoyen par une éducation aux droits de l'homme et aux droits de l'enfant. Nous serons donc très attentifs au développement des actions éducatives menées autour de ces thèmes, en complément des enseignements (histoire-géographie, enseignement moral et civique). Anne de NADAI, IA-IPR d’histoire-géographie, et Isabelle AMIOT sont co-référentes académiques de ce dossier « Mémoire et citoyenneté ». Les actions et les articles seront relayés sur le site pédagogique disciplinaire pour que vous trouviez informations et liens utiles, au fur et à mesure de l’année.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre engagement.

Les inspecteurs de lettres-histoire géographie

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes