lettres-histoire

L’actualité en Lettres-Histoire

novembre 2018

Chères et chers collègues,

Cette première lettre d’actualités vous parvient quelques semaines après le début de l’année scolaire. Nous espérons que cette première période de l’année s’est bien déroulée pour chacune et chacun d’entre vous et nous souhaitons vous adresser tous nos remerciements pour le travail que vous accomplissez tout au long de l’année au service des élèves.

Voici quelques informations concernant nos disciplines.

L’inspection pédagogique

Nous restons cette année vos interlocuteurs disciplinaires sur les mêmes secteurs d’inspection qu’en 2017-2018.

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner en particulier dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR). Si vous êtes éligible à un rendez-vous de carrière cette année, nous vous invitons à renseigner le document de référence de l’entretien et à consulter le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (BOEN n°30 du 25 juillet 2013). Nous vous rappelons également l’importance de renseigner le portail I-Prof, la nécessité d’actualiser votre CV et de mettre en valeur vos actions pédagogiques spécifiques.

La transformation de la voie professionnelle

Le Ministre de l’Éducation nationale a engagé la transformation du lycée professionnel au printemps dernier. Au-delà des objectifs affichés de cette réforme, transformer le lycée professionnel suppose des adaptations structurelles qui se mettront en place pour la rentrée 2019 et dont vous pouvez vous informer sur le site du Ministère : http://www.education.gouv.fr/cid130792/transformer-le-lycee-professionnel-former-les-talents-aux-metiers-de-demain.html et sur Eduscol, régulièrement mis à jour : http://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lycee-professionnel.html

Le volet pédagogique touchera des dispositifs (comme la co-intervention) et les programmes d’enseignement général. Nous vous accompagnerons dans l’appropriation de ceux-ci quand ils seront connus.

Quant aux examens de la session 2019, ils ne connaîtront pas de nouveauté cette année.

La rubrique lettres-histoire-géographie du site pédagogique académique

Cet outil doit être utilisé et enrichi. Nous vous invitons à le consulter régulièrement et à proposer des travaux à la publication.

Mémoire et citoyenneté

L’année scolaire s’avère être une année majeure de commémorations, tout particulièrement autour de la fin de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Dans chaque département des expositions, des conférences, des spectacles sont proposés à vos classes pour vous permettre de disposer de supports variés.

Pour cette année 2018-2019, de nombreux concours scolaires sont également organisés comme le Concours La Flamme de l’Égalité dont la thématique est « Devenir libre » et le Concours national de la Résistance et de la Déportation dont le sujet est « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».

Nous vous remercions pour votre engagement auprès de vos élèves et pour le rayonnement de nos disciplines.

Les inspecteurs de lettres-histoire-géographie

Isabelle Amiot, Sébastien Annereau, Jean-Daniel Noël