lettres-histoire

édito de rentrée

rentrée 2016.jpg

Enregistrer

L’actualité de la rentrée en Lettres-Histoire

Chère collègue, cher collègue,

Ce courrier de rentrée pour souhaiter à toutes et tous, et d’abord à celles et ceux qui sont devenus depuis ce mois de septembre, professeurs Lettres, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique dans l’académie de Nantes, une excellente année scolaire 2016 2017.

Il nous semble que trois pistes de réflexions vont sans doute guider votre action dès cette rentrée :

La mise en place de la réforme du collège pour les classes de troisième, Préparatoires à l’enseignement professionnel concerne la plupart d’entre vous. Vos élèves seront dans leur dernière année du cycle 4. Vous serez donc attentifs à la validation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans le cadre de l’évaluation de fin de cycle et à la certification à l’issue du collège avec le DNB spécifique série professionnelle. Vos enseignements disciplinaires auront aussi une place nouvelle dans tous les parcours (Parcours citoyen, Parcours d’éducation artistique et culturel, parcours Avenir…), l’accompagnement personnalisé et les EPI à travers et au-delà des programmes renouvelés en Français et en cours d’aménagements en Histoire- géographie (pour lesquels nous ne manquerons de revenir vers vous dès que nous disposerons de davantage d’informations). Tous les textes actuellement disponibles sur le Collège 2016 sont accessibles sur la rubrique dédiée de l’espace pédagogique académique ainsi qu’à partir de la rubrique pédagogique Lettres-Histoire.

Cette réforme (ré)interroge aussi les formations de la voie professionnelle CAP et Bac Pro sur la construction de véritables situations d’apprentissage et l’évaluation des compétences dans nos enseignements dits « généraux » pour être au service de la réussite scolaire et de l’insertion sociale et professionnelle de tous les élèves. Que faire pour que vos élèves, par des tâches complexes, dans des démarches de projet et par un travail collaboratif mesurent régulièrement avec vous les progrès de leurs acquis, la construction et le renforcement de leurs compétences et la progression de leurs apprentissages?

Les évolutions constantes de vos pratiques professionnelles reposent en partie sur l’importance de la formation continue, qui demeure un levier crucial pour continuer à mener à bien vos missions.
Pour la deuxième année, l’offre spécifique du PAF commun IEN ET EG, qui s’adresse aux professeurs de l’enseignement public, vous invite à vous positionner, par l’intermédiaire de votre chef d’établissement, sur des modules de formation aux thématiques transversales, destinés aux professeurs de toutes les disciplines. Dans ce cadre, après l’expérimentation et les tâtonnements inévitables lors de la mise en place de l’Enseignement moral et civique en 2015, nous mettons en place une journée de formation sur l’EMC en prolongement  du module 9 « Parcours citoyen » de ce PAF transversal, exclusivement réservée aux professeurs de Lettres-histoire. Votre inscription nous semble incontournable pour conforter sa mise en œuvre dans vos classes. Comme les autres formations, vous la gérerez avec vos chefs d’établissements dans le cadre de ce PAF transversal.
En complément, vous trouverez aussi en ligne sur ETNA, à la rubrique « Inscription au PAF – GAIA » les propositions de modules du plan académique de formation. Une
sélection vous est proposée comme chaque année par Stanislas Guillet, Professeur et formateur académique, sur notre rubrique disciplinaire. Cette campagne d’inscription, qui procède d’une démarche individuelle, est ouverte jusqu’au 25 septembre.

Enfin, pour cette année scolaire, Monsieur Jean-Daniel NOËL rejoint l’Inspection territoriale à temps plein. La répartition de nos secteurs en responsabilité connait quelques évolutions d’ores et déjà publiées sur notre rubrique. Vous accéderez sur la même page, au protocole d’inspection, commun aux trois Inspecteurs, ainsi qu’au document préparatoire à l’entretien dans le cadre de nos inspections individuelles.

Les Inspecteurs de Lettres-Histoire vous remercient par avance pour votre engagement et vous présentent leurs cordiales et pédagogiques salutations.

Sylvain HUET, Bruno JANNIN, Jean-Daniel NOËL

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes