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mis à jour le 07/06/2016
Ce projet s'inscrit dans la mise en œuvre du programme de géographie de terminale bac pro. C'est l'occasion pour ces élèves de réfléchir aux possibilités d'action des citoyens. C'est aussi une mise en perspective intéressante pour ces futurs ASH, aide soignantes que sont les terminales ASSP.
mots clés : géographie prospective, aménagement des territoires, laïcité, citoyenneté, transversalité, vivre ensemble
Lien avec les programmes
En géographie :
Sujet d'étude 2 : Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
Situation : Un aménagement dans une communauté de communes
Il ne s'agit pas de traiter l'historique de l'aménagement du territoire en France. En s'appuyant sur l'étude d'exemples d'aménagements, on fait apparaître la complexité des enjeux de l'aménagement des territoires aujourd'hui (compétitivité des territoires, équité territoriale, gestion durable).
On identifie le rôle des acteurs, en particulier, les collectivités territoriales, l'État, l'Union européenne.
Sujet d'étude 3 : Les transformations de l’espace productif et décisionnel
L’espace productif d’une métropole - L’espace productif dans lequel est situé l’établissement. On met en évidence les permanences, les mutations et la diversité des espaces productifs et décisionnels français dans le cadre de la mondialisation. On montre en particulier la concentration des fonctions de commandement, de recherche et d’innovation dans les métropoles.
Régulièrement durant l'année scolaire, les jeunes vont travailler à la compréhension du projet, à l'analyse de ses enjeux pour le territoire correspondant, des relations entre acteurs politiques, institutionnels et citoyens.
Visite de l'exposition "Le CHU se dévoile"
Exploitation du site internet du projet et du magazine en lignePlace Publique n°52
Rencontre et entretiens avec les acteurs du projet
En Arts Appliqués : réaliser une exposition photos en lien avec le stage que les élèves auront effectué en novembre dans des structures hospitalières pour illustrer une série de mots en lien avec leur formation (entraide, échange, souffrance, isolement, joie, etc.)
Pour aller plus loin : ressource Eduscol
La démarche prospective en géographie
Jérôme Presneau, enseignant - LP Goussier - RezéLaurent Maillet, enseignant - LP Goussier - Rezé
niveau : Lycée professionnel tous niveaux, bac pro
type pédagogique : activité de recherche
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier, sortie pédagogique
référence aux programmes : Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
Les transformations de l'espace productif et décisionnel
stage de géographie : "Enseigner la géographie en intégrant une dimension prospective et citoyenne par des apprentissages renouvelés grâce au numérique" | 14/05/2018 | |
Retrouvez les documents de la formation de Géographie du 9 janvier et 15 mars 2018 au LP PE Victor d'Avrillé. |
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géographie prospective, aménagement des territoires, citoyenneté , vivre ensemble, numérique, SIG | Presneau Jérôme; Regrain Nathalie |
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes