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acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires : le transfert du CHU de Nantes

mis à jour le 07/06/2016


vignette chu.jpg

Ce projet s'inscrit dans la mise en œuvre du programme de géographie de terminale bac pro. C'est l'occasion pour ces élèves de réfléchir aux possibilités d'action des citoyens. C'est aussi une mise en perspective intéressante pour ces futurs ASH, aide soignantes que sont les terminales ASSP.

mots clés : géographie prospective, aménagement des territoires, laïcité, citoyenneté, transversalité, vivre ensemble


Lien avec les programmes

En géographie :

Sujet d'étude 2 : Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

Situation : Un aménagement dans une communauté de communes
Il ne s'agit pas de traiter l'historique de l'aménagement du territoire en France. En s'appuyant sur l'étude d'exemples d'aménagements, on fait apparaître la complexité des enjeux de l'aménagement des territoires aujourd'hui (compétitivité des territoires, équité territoriale, gestion durable).

On identifie le rôle des acteurs, en particulier, les collectivités territoriales, l'État, l'Union européenne.

Sujet d'étude 3 : Les transformations de l’espace productif et décisionnel

L’espace productif d’une métropole - L’espace productif dans lequel est situé l’établissement. On met en évidence les permanences, les mutations et la diversité des espaces productifs et décisionnels français dans le cadre de la mondialisation. On montre en particulier la concentration des fonctions de commandement, de recherche et d’innovation dans les métropoles.

 Modalités de mise en œuvre

Régulièrement durant l'année scolaire, les jeunes vont travailler à la compréhension du projet, à l'analyse de ses enjeux pour le territoire correspondant, des relations entre acteurs politiques, institutionnels et citoyens.

 Partenaires du projet : Lorsque les élèves les auront identifiées, les collectivités parties prenantes du projet

 Activités des élèves - Réalisations

Visite de l'exposition "Le CHU se dévoile"

Exploitation du liensite internet du projet et du magazine en lignelienPlace Publique n°52

Rencontre et entretiens avec les acteurs du projet

Objectifs pédagogiques et culturels du projet : A travers l'étude d'un cas concret et local, mettre en place une partie importante du programme de géographie de terminale BAC PRO

 En Arts Appliqués : réaliser une exposition photos en lien avec le stage que les élèves auront effectué en novembre dans des structures hospitalières pour illustrer une série de mots en lien avec leur formation (entraide, échange, souffrance, isolement, joie, etc.)

 
Séance n° 1 : États des lieux de la santé en Loire Atlantique
 
Objectifs de la séance :
- découverte et exploitation de la revue place publique 52
- faire un état des lieux de la santé en Loire Atlantique
- réfléchir à la place du CHU de Nantes, à l’échelle locale, Régionale et nationale
- lecture d'un lien de téléchargement d'un fichierdossier documentaire
- rédaction d'une lien de téléchargement d'un fichiersynthèse
 
 
Séance n° 2 : Île de Nantes, histoire d'un projet d'avenir
 
 Objectifs de la séance :
- insérer le projet du transfert du CHU dans une perspective historique et géographique large
- les différentes occupations du site (habitat, industries, tertiaires) depuis le 17ème siècle
- les différents lien de téléchargement d'un fichiertypes de projet et leurs lien de téléchargement d'un fichierlocalisations

 
- lecture d'un dossier documentaire
- élaboration d'une frise chronologique
- élaboration d'un tableau de phasage
- report sur une lien de téléchargement d'un fichiercarte de synthèse
 
 
 
vendredi 11 Décembre 2015
 
 Objectifs de la séance :
 - Visite sur site d'une exposition
- travail avec une médiatrice, Alice Maine autour de la maquette du projet île de Nantes
- exploitation des panneaux de l'exposition
 
1-Pourquoi a-t-on choisi l'Ile de Nantes pour installer le nouveau CHU ?
2-Montrez que le nouveau CHU sera intégré dans un pôle lié à la santé.
3-"Une architecture au service de la médecine de demain" : expliquez les choix faits pour l'architecture du futur CHU.
 
 Activités des élèves - Réalisations
- prise de notes
- écoute et échange avec la médiatrice

 
Séance n° 4 : lien de téléchargement d'un fichierLes acteurs du projet
 
 Objectifs de la séance :
 - Identifier les multiples acteurs du projet
Ville de Nantes, Nantes métropole, SAMOA, citoyens, CHU de Nantes, Ministère de la santé, État...
 
- lecture d'un lien de téléchargement d'un fichierdossier documentaire
- exploitation d'une vidéo
- élaboration d'un schéma de synthèse
 
 Séance n° 5 : le transfert, un projet qui suscite des interrogations
 
 Objectifs de la séance : Identifier les oppositions au projet
- les raisons du départ du lien de téléchargement d'un fichierpremier urbaniste du projet Île de Nantes, lien de téléchargement d'un fichierChemetof
- les réponses de la SAMOA
- les interrogations de la presse locale (lien de téléchargement d'un fichieraccès, nécessité du transfert)
 
Activités des élèves - Réalisations
- lecture d'un dossier documentaire
- analyse des arguments en présence
 
 
Séance n° 6 : 8 janvier 2016  Rencontre avec Mme Micaëlli-Flender - Directrice du Pôle Investissement, Logistique et Nouvel Hôpital et Mme Chevalier - Chef de projet
 
 Objectifs de la séance :
- Rencontrer des acteurs directs du projet pour une présentation du transfert : son histoire, sa méthode, les acteurs
- écouter une conférence
- entrer dans l'échange
 
Activités des élèves - Réalisations
- écoute et prise de notes
- participation à l'échange
 
Séance n° 7 : mercredi 27 avril : lien de téléchargement d'un fichiersortie architecture île de Nantes
 
 Objectifs de la séance :
- découvrir sur site des réalisations concrètes
- porter un jugement sur des choix architecturaux audacieux (palais de justice, many, école d'architecture (vision panoramique)...
- préparation du CCF d'arts appliqués (pour deux élèves)
 
 Activités des élèves - Réalisations
- prise de notes
- réalisation de croquis
 
Prolongements : Exposition photographique
 
 Objectifs :
 - réalisation de photographies, sur le lieu des stages et dans le cadre des CCF d'arts appliqués
- comme dans le reportage de Sylvie Legoupi dans la revue place publique illustrer par une image un sentiment
- réaliser une photographie à l'image d'un photographe célèbre
 
 Activités des élèves - Réalisations
 - exposition photographique

Pour aller plus loin : ressource Eduscol
lienLa démarche prospective en géographie







 
 
auteur(s) :

Jérôme Presneau, enseignant - LP Goussier - Rezé
Laurent Maillet, enseignant - LP Goussier - Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, bac pro

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, sortie pédagogique

référence aux programmes : Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
Les transformations de l'espace productif et décisionnel

ressource(s) principale(s)

vignette Systeme-d-Information-Geographique_large.jpg stage de géographie : "Enseigner la géographie en intégrant une dimension prospective et citoyenne par des apprentissages renouvelés grâce au numérique" 14/05/2018
Retrouvez les documents de la formation de Géographie du 9 janvier et 15 mars 2018 au LP PE Victor d'Avrillé.

géographie prospective, aménagement des territoires, citoyenneté , vivre ensemble, numérique, SIG Presneau Jérôme; Regrain Nathalie

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