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ALLO de Sylvain Renard : le téléphone portable en question

mis à jour le 14/03/2010


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Cette séquence vise à questionner l'élève sur les limites du téléphone portable.
L'idée est de s'attacher au vécu des élèves  pour l'accompagner dans une lecture distanciée et critique afin qu'il se forge une opinion personnelle construite sur une question de société.



Publics visés
:

- Troisième
- CAP ( finalité : « s'insérer dans la cité »
- Bac pro 3 ans : objet d'étude : « des goûts et des couleurs, discutons-en)

Séquence réalisée par :
- Annick Barthélémy, professeure de Lettres-Histoire au Lycée professionnel Les Bourdonnières (Nantes)
- Jocelyn Bordetti, professeur de Lettres modernes au Collège de Basse Goulaine
- Céline Pénisson, professeure de Lettres-Histoire au Lycée professionnel Michelet


Supports :
- Allô, Sylvain RENARD (collection exercices, éditions COLOR GANG), scènes 1 à 4
- Extrait du sketch de Gad Elmaleh, Le portable (La Vie Normale), Nathan technique, Français Bac Pro

mots clés : Seconde Bac Pro, CAP, Troisième


Séance 1 : Scène 1, « L'oreille du monde »
    
Objectifs:
-    Dégager le thème de la pièce
-    Repérer un genre malgré la présence d'éléments atypiques (écarts par rapport aux spécificités habituelles du texte théâtral   

Activités:

-    Lecture à plusieurs voix
-    Repérage du genre du texte
-    Repérage des différents personnages
-    Repérage des unités de sens et fragments de conversations
-    Proposition d' un titre à la scène
  (titre initialement caché aux élèves)
 
Séance 2 : Scène 2, « Déconnecté »

Objectifs:
Dégager la visée argumentative à travers l'aspect caricatural d'un des personnages
    
Activités:
-    dans un 1er temps : jusqu'à « je te raconte » p 17
-    dans un deuxième temps : la fin de la scène
    a) la caricature comme moyen de dénonciation
-    Repérer la situation d'énonciation
-    Dresser le portrait du personnage d'Atomic Bomb en observant particulièrement son langage et ses propos
-    Dégager l'effet produit (exagération, caricature critique)
b) la chute
-    Ecrire : imaginer la fin de la scène
-    Lecture de la fin de la scène écrite par Sylvain Renard (effet produit : renforcement de la dénonciation de l'être accroché au téléphone portable)
-    Retour sur le titre
 
Séance 3 : Evaluation formative:

Objectifs:

-    Evaluer la capacité des élèves à retrouver une critique du téléphone portable
-    Analyser une autre stratégie argumentative sur le même thème    
extrait du sketch de Gad Elmaleh, « Le téléphone portable »

Activités:
    
Travail individuel et à l'écrit : questionnaire
-    repérer les reproches faits au téléphone portable
-    analyser la situation comique  
 
Séance 4 : Scène 3, « Les retrouvailles »

Objectifs:    

-    Repérer la visée argumentative de la chute de la scène
-    Analyser l'évolution de la critique à travers la mise en évidence d'une situation paradoxale proche de l'absurde    
Scène 3, « Les retrouvailles »



Activités:

    
-    analyser un dialogue théâtral perturbé (Qui parle à qui ?)
effet comique obtenu par les interférences
-    analyser et caractériser la chute
 
Séance 5 : Evaluation sommative   

Objectifs:
-    Ecrire la suite d'une scène de théâtre
-    Tenir compte des informations apportées dans les scènes précédentes et du travail effectué en cours (paradoxe, caricature, effets comiques)

Activités:
Scène 4, « La pantoufle », 3 premières répliques (jusqu'à « Je patiente mais dépêchez vous »)
    
- travail individuel et à l'écrit : écriture de la suite de la scène
 
Séance 6 : La scène 4 de Sylvain Renard, « La pantoufle »
    
Comparer les choix de Sylvain Renard à ceux des élèves    
Scène 4, « La pantoufle »
    
Lecture-jeu
 
auteur(s) :

Annick Barthélémy
Céline Pénisson
Josselin Bordetti

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : inspecteur, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Etudier une oeuvre intégrale théâtrale contemporaine
Texte argumentatif autour du téléphone portable

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