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Allo Voltaire, faut-il rallumer les Lumières ?

mis à jour le 25/02/2017


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Corpus attaché à l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice", il vise à mettre en relation des textes fondateurs du passé avec des supports actuels pour montrer comment des textes des Lumières peuvent éclairer des débats d'aujourd'hui. Les propositions d'activités et autres pistes sont à s'approprier.

mots clés : philosophe, voltaire, corpus, injustice


Allo Voltaire, faut-il rallumer les Lumières ?

Propositions d'activités

Ce corpus qui s'inscrit dans l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice", vise à mettre en relation des textes fondateurs du passé avec des supports actuels pour montrer comment des textes des Lumières peuvent éclairer des débats d'aujourd'hui. Les propositions d'activités qui suivent ne constituent pas une séquence et sont loin d'épuiser les possibilités offertes par le corpus que chacun pourra s'approprier ou modifier à sa guise pour suivre d'autres pistes.

CORPUS
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Activité 1 : découverte du corpus.

La lecture cursive du corpus doit permettre aux élèves de comprendre sa cohérence en mettant en relation les documents entre-eux afin d'expliquer le titre du corpus : la comparaison des textes de Voltaire avec les textes contemporains prouve que les maux dénoncés par le philosophe sont toujours d'actualité et qu'il s'avère nécessaire de "rallumer les Lumières". Cette activité donne l'occasion d'effectuer un rappel sur les idées des Lumières abordées l'année précédente en Histoire-Géographie. Elle peut-être aussi l’occasion de faire formuler des problématiques, d’effectuer des tris de textes (par thèmes, genre, types, dates…)

La démarche exposée ci-dessus peut donner lieu à entrer dans l’échange oral et/ou à produire un paragraphe écrit pour présenter l'unité du corpus et les thèmes dans l'esprit de l'épreuve du Bac pro.

 

Activité 2 : Débat oral sur l'intégration des Roms et l'héritage des Lumières.

Il s'agit de mettre en relation un débat de société contemporain avec l'héritage des Lumières et de montrer aux élèves qu'une question complexe exige une vraie hauteur de vue, un réel sens critique et appelle une réponse nuancée.

Quelques échanges avec la classe permettent de formuler la question du débat qui semble évidente : faut-il aider les Roms à s'intégrer ou les renvoyer chez eux ?

Les élèves sont invités à noter au brouillon les idées qui alimenteront le débat puis les conditions du débat sont posées : s'écouter, veiller à la qualité de l'expression... Le débat est lancé mais tourne court : les élèves se rendent compte que la question est trop fermée et favorise des points de vue très tranchés. Pour relancer et enrichir le débat, on soumet alors aux élèves le texte 2 et les vidéos 3 et 4 afin de casser certaines représentations et d'élever le débat vers des arguments humanistes hérités des Lumières. Il s'agit de passer du "faut-il ?" au "comment"?

Remarque : Cette activité orale peut déboucher sur un travail écrit à faire à la maison.

Exemple de consigne : Plusieurs familles Roms viennent de s'installer dans votre ville et leur présence suscite de nombreux débats entre ceux qui veulent les expulser et démanteler le camp et ceux qui veulent les aider et les intégrer. Vous décidez de vous engager en écrivant un article dans le journal local pour expliquer pourquoi il faut porter assistance aux Roms et tenter de les intégrer.

 

Activité 3 : Le combat contre l'erreur judiciaire, de Jean Calas à Loïc Sécher, de la lecture analytique à l’écriture argumentative.

La lecture analytique du texte 5 permet de dégager la stratégie argumentative de Voltaire en répondant à une problématique élaborée à partir des impressions de la classe : comment Voltaire démontre-t-il l'innocence de Jean Calas ? Avec quels arguments ? Avec quels mots ?

Suite à la lecture analytique, les élèves regardent la vidéo 6 en prenant des notes pour dégager les principaux éléments de l'affaire Sécher, puis lisent le texte 7. Les éléments recueillis servent ensuite à rédiger un article respectant la consigne ci-dessous.

Consigne : Journaliste dans un grand quotidien, vous dénoncez, à la manière de Voltaire, l'erreur judiciaire qui a brisé la vie de Loïc Sécher et vous plaidez pour une nouvelle loi destinée à faciliter la révision des condamnations.

 

Activité 4 : Dénoncer l'esclavage hier et aujourd'hui

Les élèves lisent les textes 8 et 9 et doivent expliquer les liens entre ces deux textes et proposer un titre pour la séance.

La recherche sur les liens entre les deux textes s'effectue dans l'esprit de la question 1 de l'épreuve du Bac et permet une première analyse à partir d'un questionnement sur les points communs et les différences entre les deux textes.

Le texte de Voltaire se prête ensuite à un travail sur l'ironie, l'une des armes léguées par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'injustice. Après avoir goûté l'ironie voltairienne, les élèves peuvent eux-mêmes s'essayer à l'ironie (ce n'est pas facile...) en rédigeant, voire en jouant, le dialogue proposé par la ci-dessous.

Consigne : Dans le cadre d'une semaine autour des Droits de l'Homme organisée dans votre établissement, vous décidez de dénoncer l'esclavage contemporain en écrivant et en jouant un dialogue de théâtre ironique et décalé entre Diane et Amina.

 

D’autres pistes…

            Les activités proposées n'épuisent pas le corpus, qui comprend des textes et une affiche simplement donnés à lire. Le texte 10 et l'affiche 11 évoquent la torture d'hier et d'aujourd'hui et peuvent faire l'objet d'un travail proche de l'activité 5 sur l'esclavage. En sachant qu’il est important pour les élèves d’expérimenter régulièrement des lectures cursives, simplement pour nourrir leur réflexion et leur montrer, par la pratique, « en quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent l’élaboration d’un jugement argumenté ? »

On pourra aussi  mener avec profit des lectures comparées sur des thèmes réfléchis par Voltaire tout au long de sa vie, la guerre par exemple, et développés dans des écrits de formes variées, argumentations directes et indirectes : contes philosophiques, articles, etc… de l’analyse la plus mesurée au ton le plus polémique.

            Nous conseillons aussi largement au professeur et à ses élèves de lire ou de relire l’article « Fanatisme » du Dictionnaire philosophique qui  entre aujourd'hui en résonnance avec nos préoccupations actuelles : car, comme l’indiquent les Ressources pour la classe de première à propos de notre objet d’étude, « il ne trouve son sens qu’en faisant réfléchir sur le monde d’aujourd’hui, en développant des compétences de lecture, d’écriture et d’entrée dans l’échange oral qui permettront à de futurs citoyens de s’impliquer pleinement dans les débat actuels. Il s’agit de s’appuyer sur la littérature et le passé pour comprendre le monde contemporain et se construire. »

On pourra donc légitimement demander aux élèves un travail de synthèse sur le corpus autour des idées défendues par Voltaire, et plus généralement par les Lumières, sur leur actualité. Le dessin 1 peut servir d'accroche pour ce travail.

 
auteur(s) :

Jérôme PRESNEAU, Enseignant Lettres Histoire
Laurent MAILLET, Enseignant Lettres Histoire

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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