lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

écrire un récit géographique en 3ème PEP

mis à jour le 14/10/2018

vignette la fugue.jpg

Travail transdisciplinaire : participer à un prix littéraire en PEP ; écrire un récit géographique

mots clés : récit, PEP, prix littéraire, bibliothèques, Angers, libre2lire

Travail en 3e Pep "Ma fugue chez moi"

lien de téléchargement d'un fichierCe travail transdisciplinaire
a été mis en oeuvre par Mme Gloaguen et Mme Moreau, professeures de lettres-histoire, Mme Méline-Benoist, professeure d'arts plastiques et Mme Ponscarme, professeure documentaliste.

Compétences du socle : lire et comprendre l'écrit ; écrire ; concevoir, créer, réaliser et réfléchir des productions plastiques dans une visée artistique personnelle.

Ce travail se situe dans le cadre du PEAC, programme du cycle 4 : échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture.
Dans le cadre de la programmation en arts plastiques : utiliser un logiciel de dessin, construire une image narrative.
Et dans le cadre de la programmation en géographie/Thème 3 : la France et l'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance (séance d'accroche).

Le travail a commencé en novembre 2017 et s'est achevé en février 2018 par la rencontre avec Coline Pierré (auteure de Ma fugue chez moi, Ed. du Rouergue, 2016).

Objectifs de la séance en géographie :
  • Lire une carte de l'Union européenne et prendre conscience de la variété des territoires à traversune recherche documentaire sur un pays.
  • Présenter un pays de l'Union européenne à partir de la recherche documentaire et raconter du point de vue de l'héroïne du roman (adolescente, de l'âge des élèves).
  • Préparer la rencontre avec l'auteure par un échange de cartes postales (un mois avant).

Quelques mots sur le prix libre2lire :

Ce prix, organisé par lienles bibliothèques de la ville d'Angers, s'adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Il s'agit de lire une partie ou les six romans de la sélection et de donner son avis sur le(s) roman(s) lu(s). La lecture est enrichie par la rencontre avec l'un des auteurs de la sélection.
La sélection 2017-2018 :
  • Françoise Jay, Comme un frère, Bayard.
  • Delphine Laurent, Nous sommes ceux du refuge, Oskar jeunesse.
  • Coline Pierré, Ma fugue chez moi, Rouergue.
  • Benoit Séverac, Little Sister, Syros.
  • Mikaël Thévenot, Flow, Didier jeunesse.
  • Muriel Zürcher, Robin des graffs, Thierry Magnier.

Pourquoi le choix de cet ouvrage ?

Dès le mois de septembre, nous avions souhaité rencontrer Coline Pierré car son livre est celui qui nous semblait le plus adapté au niveau de lecture de nos élèves et il nous permettait un travail transdisciplinaire. Les six livres de la sélection ont été lus pendant un temps de lecture organisé par la vie scolaire. Tous les livres n'ont pas été lus par tous les élèves mais tous en ont lus au moins deux. Le livre de Coline Pierré a été lu pendant les cours de français.

Lancement :
« Si Anouk avait fugué pour rejoindre sa mère à NY Alesund en Norvège, voici le chemin qu’elle aurait pu suivre : Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Norvège, ville de Tromso, ville de Longyeargyen, ville de Templefijord. » Chaque élève doit se mettre à la place d’Anouk et écrire une carte postale depuis ce pays à son père pour lui raconter où elle est, ce qu'elle voit et ce qu'elle fait.

Activité :
faire une recherche sur l'un des pays traversés par Anouk, si celle-ci était partie rejoindre sa mère à NY Alesund en Norvège.

Consignes :
  • Complétez la fiche d'identité du pays que vous avez choisi.
  • Faites un dossier d'images qui vous semblent bien représenter ce pays.
  • N'hésitez pas à ajouter des informations dont Anouk aurait besoin sur place.

Fiche d'identité :
  • Pays :
  • Capitale :
  • Nombre d'habitants :
  • Nom des habitants :
  • Langue officielle :
  • Drapeau :
  • Ce pays fait-il partie de l'Union européenne ?
  • Superficie :
  • Monnaie :
  • Régime politique :
  • Climat :
  • Température en décembre :
  • Plat traditionnel :
  • Comment dit-on « bonjour, merci, au revoir » ?
lien de téléchargement d'un fichierProductions d'élèves

Bilan de cette activité :
Cette activité a été bien accueillie par les élèves qui ont tous lus le livre qui a été une base de réflexion et de travail pour l'écriture. Le travail en géographie a suscité une réelle curiosité pour des pays d'Europe que les élèves connaissaient peu ou mal. Le travail sur le thème 3 de géographie a été plus dynamique.
L'autre point fort de ce travail a été l'impact sur la qualité de la rencontre avec l'auteure qui a commencé son intervention en posant des questions sur ces cartes. Elles ont été l'objet d'un échange intéressant avec elle.

Mme Gloaguen et Mme Moreau, professeures de lettres-histoire
Mme Méline-Benoist, professeure d'arts plastiques
Mme Ponscarme, professeure documentaliste
Lycée Chevrollier - Angers