Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

étude du Dom Juan de Molière

mis à jour le 07/04/2017


moliere-le-bourgeois-gentilhomme.jpg

séquence mineure croisée

mots clés : théâtre, Molière, Dom Juan, personnage


Explication de la démarche

Travailler le théâtre dès la classe de seconde en croisant deux objets d’étude :
 
Des goûts et des couleurs (le théâtre classique du XVIIe siècle)
+ Parcours de personnages (notion de personnage de théâtre)
 
Problématique possible :
En quoi la connaissance d’une œuvre et l’étude du personnage principal aident-elles le lecteur à se questionner sur ses goûts et ses valeurs ?

Oeuvre intégrale ou parcours de lecture dans l'oeuvre.
Les compétences : lecture, écriture, langue, oral.
Développement d'une attitude de curiosité critique pour les productions artistiques patrimoniales.
Réflexion, ouverture d'esprit.

lien de téléchargement d'un fichierLa démarche pédagogique
 
auteur(s) :

Sébastien Annereau

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 2nde professionnelle

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : 2nde bac pro

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes