lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

exposition Rock, musée d’histoire de Nantes : pistes pédagogiques

mis à jour le 10/04/2018

vignette rock.jpg

Liens avec les programmes de lycée professionnel dans une démarche Education Artistique et Culturelle

mots clés : rock, français, histoire

lien de téléchargement d'un fichierPropositions de pistes pédagogiques, en lien avec les programmes de lycée pofessionel, autour de l'exposition lienRock du musée d'histoire de Nantes.

• Français :

Seconde : Objet d’étude : Des goûts et des couleurs, discutons-en
Être capable d'exprimer ses goûts en matière musicale, artistique.
Les élèves sélectionnent un artiste (de l'exposition ou non) et préparent un exposé dans lequel ils devront faire part de leur opinion et l’illustreront à travers notamment une chanson.

Première : Objet d’étude : L’Homme face aux progrès scientifiques et technologiques, enthousiasme, interrogation.
Séquence colorée EMC (Les enjeux moraux et civiques de la société d’information) :
Réfléchir autour de la numérisation de la musique et des informations en général :
    - Question de la qualité audio (mp3 vs vinyle) (lien avec Maths/sciences)
    - Démocratisation, massification (Gratuité / Abonnement / Accès aux musiques du monde entier)
    - Tentatives pour encadrer légalement l’accès aux ressources face à l’Internet « sauvage » (plates-formes de téléchargement, streaming gratuit…).
    - Effets des téléchargements illégaux sur la création artistique ?

Terminale : Objet d’étude : L’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres Arts.
La chanson permet-elle de s’interroger sur les rapports entre l’homme et le monde dans lequel il vit, aussi efficacement que le roman ou le cinéma ?
Par exemple sur le travail et la condition ouvrière :
Corpus de textes (extraits de Germinal d’Emile Zola, Pièces détachées : du travail à Fumel de Catherine Zambon, de chansons : Ma môme de Jean Ferrat, Oscar de Renaud, Les mains d’or de B. Lavilliers..., d'extraits de films (Les temps modernes de Charly Chaplin, De mémoires d'ouvriers de Gilles Perret, Merci Patron de François Ruffin, La mer à boire de Jacques Maillot…) ou d’un livre de portraits photographiques Sur le tas, Stettner – Cavanna.
D’autres thèmes comme la guerre, les relations amoureuses peuvent aussi être abordés.

Réflexion possible enfin autour du thème de la transgression par et dans les Arts et notamment par la musique
    - Qu’est-ce que transgresser aujourd’hui ?
    - La musique est-elle toujours un moyen de transgresser ?
    - Des textes pour le moins provocateurs (comme Elmer Food Beat…) pourraient-ils encore être diffusés de nos jours ?
   - Liens possible avec les humoristes (Coluche Desproges…)
   - Vers une société aseptisée, bien pensante ou simplement respectueuse ?

• Histoire :

PremièreContextualisation des affiches politiques choisies pour décorer les chambres :
    - Les combats des femmes
    - Les mouvements ouvriers
    - La laïcité

Terminale : Contextualisation des affiches politiques choisies pour décorer les chambres :
    - Les États-Unis et le monde (guerre froide...)
    - Le monde après le tournant des années 90.

• EMC :

Première : en lien avec le Français.
Les enjeux moraux et civiques de la société d’information :
Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique.
En plus des questions posées en Français :
    - Etude de condamnation pour téléchargement illégal ou de fermeture de sites illégaux.
    - Quels principes juridiques encadrent cet usage ?
    - Droits d’auteurs / Propriété intellectuelle

lien de téléchargement d'un fichierConsulter l'ensemble des propositions (arts appliqués, anglais, EMC, sciences physiques..)

Stanislas Guillet, chargé de mission au musée d'histoire de Nantes

niveau : Lycée professionnel tous niveaux