lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

enseignements

INTERLIGNES n°47 : Enseignement moral et civique, parcours citoyen au lycée professionnel

vignette interligne.jpg

« L’Enseignement moral et civique » (EMC), entré en vigueur à la rentrée 2015, interpelle tous les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives des établissements, les élèves et même les parents. La revue Interlignes n°47 de l'académie de Versailles propose une réflexion autour de ce "nouvel" enseignement.

Est-ce le retour de la morale à l’École, ce domaine pas comme les autres, car engageant à côté des savoirs quelque chose qui ne relève pas du savoir, et qui pourtant fait bien l’objet d’une éducation, d’une disposition à agir ? En quoi cet enseignement est-il différent de l’éducation civique ou de l’ECJS qu’il remplace ? Comment s’intègre-t-il, avec l’« éducation aux médias et à l’information (EMI) » et avec « l’éducation à l’environnement et au développement durable », dans le « parcours citoyen » censé amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres ?

lien de téléchargement d'un fichierCe numéro n°47 d’Interlignes cherche à répondre à ces questions et propose à la fois la vision des concepteurs du programme d’EMC, des représentations d’élèves, quelques réactions à chaud de nos collègues enseignants, des expériences de terrain conduites par les professeurs de lycées professionnels, la collaboration avec une représentante de la vie scolaire.

lienSommaire

- Les enjeux de l’enseignement moral et civique, Pierre Kahn
- À propos de l’éducation à la citoyenneté, de son histoire, Alain Bergounioux
- Les élèves et leurs représentations de l’EMC, Suzanne Boudon
- Entendu en salle des profs !, Catherine Donnadieu et Françoise Gerbino
- Privilégier la parole de l’élève en EMC, Annie Couderc et Françoise Girod
- Contre « une pédagogie de l’indifférence », Hélène Kunhmunch
- Éducation aux médias : comment déconstruire les théories du « complot » ?, Florence Guittard
- Lire pour lutter contre le harcèlement, Laurence Mengelle
- Parcours citoyen, langue et culture-s-, Christine Eschenbrenner
- Partir des questions socialement vives en EMC, Alexandre Baron
- Traiter une question d’éthique médicale en EMC, Françoise Camus
- Travailler en EMC avec un partenaire de la société civile, Stéphane Prouteau
- Images et lancement de séance en EMC, Pierre Brunet
- Vie scolaire et laïcité, Isabelle Dias et Smina Graïne.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes