lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

L’expédition Saint-Édouard une enquête historique autour d’un navire négrier.

mis à jour le 17/07/2018

vignette expédition saint edouard.jpg

L’application multimédia des archives de Loire Atlantique : L’expédition du Saint-Édouard, est un "jeu sérieux" où l’élève, dans une démarche de découverte, endosse le rôle de l’historien, réunit et sélectionne les documents, les déchiffre et les confronte.

mots clés : jeu sérieux, usage numérique, traite des noirs, colonie, 18e

Après avoir testé la version Béta en 2017, j’ai pu expérimenter avec des élèves de seconde bac pro l’application multimédia des archives de Loire Atlantique : L’expédition du Saint-Édouard, une enquête historique autour d’un navire négrier.
Il s’agit d’un « jeu sérieux » avec des documents d’archives de très grande qualité et de magnifiques illustrations.
Télécharger le jeu sur la page des archives

INTÉRÊT DU JEU

•    Etre confronté à des documents historiques et aborder le travail de l’archiviste
•    Exploiter des documents pour analyser une situation historique : comprendre l’organisation d’un navire négrier
•    Remettre cette expédition dans le contexte du commerce triangulaire et du commerce dit de droiture de l’époque.
•    Lire des cartes historiques, savoir se repérer.

BUT DU JEU

L’élève, dans une démarche de découverte, endosse le rôle de l’historien, réunit et sélectionne les documents, les déchiffre et les confronte.

2 façons de « jouer » :
Individuellement : chaque élève doit lire ou écouter les documents et répondre à une série de questions. Chaque réponse est immédiatement donnée et une explication peut être lue et entendue. Une fiche de saisie pour noter les réponses est donnée sur le site.
Nécessité d’une salle multimédia et de casque audio pour chaque élève.
Collectivement : le jeu peut se dérouler autour d’un seul écran projeté. Les élèves peuvent se succéder à l’ordinateur pour répondre aux questions, et les réponses sont entendues collectivement.

Des questions de différents niveaux ponctuent le jeu :

Les documents d’archives sont transcrits pour pouvoir les lire plus facilement.

Exemple d’une réponse : la réponse est mise en lumière dans le document d’archives et l’explication est lue et entendue par l’élève.

LES DOCUMENTS RESSOURCES :

À disposition sur le site des archives

Fiche glossaire

Éléments de vocabulaire qu’il peut être utile de rappeler, ou termes plus rares qu’il convient de définir.

Fiche notion (rédigée pour des élèves de 4e)

Ces paragraphes constituent la trace écrite associée à l’outil multimédia. Le texte proposé ici devient la trace écrite que chaque enseignant pourra distribuer aux élèves afin de garder, à l’issue de la séance, les éléments clés à retenir.

Fiche de saisie pour l’élève Trame à l’intention des élèves, qui doit permettre de saisir les chiffres et les notions clés de la progression du Saint-Édouard

Documents complémentaires pertinents :

·         des illustrations : plan et coupes avec les captifs à l’intérieur du bateau : l’exemple du bateau LA MARIE SERAPHIQUE http://www.chateaunantes.fr/fr/traite-negriere-atlantique illustration de la vente des esclaves, illustration du port de Nantes et de celui de Paimboeuf.

·         les documents du château des ducs de Bretagne http://www.chateaunantes.fr/fr/enseignants/lycees/nantes-et-la-traite-des-noirs-aux-18e-et-19e-siecles-lycees-pro?page=visite-en-autonomie

·         Une chronologie de l’histoire de la traite négrière

CÔTÉ ENSEIGNANT :

Le jeu se déroule en 1h00 à 1h30.

Il est nécessaire d’installer le jeu sur le serveur du lycée. (Il faut avoir les droits d’installation ou demander à son administrateur réseau). Décompressez le fichier, puis double-cliquez sur le dossier obtenu.

Comme il n’y a pas de sauvegarde de jeu, il faut seulement donner l’accès aux élèves. Sur le dossier classe par exemple.

Attention à la résolution des écrans : Les utilisateurs de PC sous windows 8 et versions plus récentes peuvent rencontrer des difficultés d’affichage, comme par exemple l’écran coupé. Dans ce cas-là, vous devrez vérifier et/ou modifier l’affichage en vous rendant dans « Panneau de configuration», puis «affichage». Il faut sélectionner 100% en taille d’affichage et non 125%.

Caroline Groazil, IAN (interlocteur académique numérique lettres-histoire)

niveau : 2nde professionnelle, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro

type pédagogique : logiciel, didacticiel, préparation pédagogique

public visé : non précisé, enseignant