lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

l'Homme qui rêvait d'être un Dieu

mis à jour le 15/10/2018

Androïde

Cette séquence destinée à des Première Bac professionnelle s'interesse à l'Homme face aux avancées scientifiques et techniques. A travers un corpus de textes et d'images dense, l'enseignant questionne les élèves sur les limites de l'être humain qui cherche à se rapprocher au plus près des Dieux.

mots clés : avancées scientifiques, limites

Objet d’étude : L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations

En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ? Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité ?

Interrogation(s) : Dans sa quête de divinité, l’Homme peut-il perdre son humanité ?

Attitude(s) : S’informer avant d’émettre un jugement. Entrer dans des hypothèses envisageables dans le futur et les mettre en relation avec la société actuelle.
lien de téléchargementTableau synoptique de la séquence

Séance 1. Du mythe à la réalité ?

Dominante Oral
Durée : 1h

Capacité : À l’écrit et à l’oral, identifier les idées essentielles d’un texte (d’une œuvre), le résumer.
Connaissances : « Arts, sciences et techniques ».

Démarche : A partir d’un corpus d’images, les élèves identifient le thème travaillé et déterminent la problématique.
lien de téléchargementSupports

Séance 2. De l’homme réparé à l’homme augmenté ?

Dominante Lecture
Durée : 1h30
En quoi les avancées scientifiques nous amènent-elles à réfléchir sur notre condition humaine ?

Capacités :
- Traiter et analyser l’information : repérage, sélection, reformulation, hiérarchisation, analyse de la valeur.
- Mettre en relation des éléments sociologiques contemporains et des essais ou des fictions.
Connaissances : lexique de la connaissance, de la science, de la technique, du raisonnement.

Démarche : l’étude successive des documents amène à complexifier le rapport des élèves à la science. On passe ainsi progressivement des conséquences immédiates (réparer le corps humain) à des considérations plus morales (iniquité, marchandisation).
lien de téléchargementSupports

Séance 3. « Plus brève est la flamme, plus vif est son éclat »

Dominante Langue/écriture
Durée : 1h30
De quelle manière est-on amené à s’interroger – ou non - sur le bien-fondé de nos choix ?

Capacités :
- À l’écrit et à l’oral, identifier les idées essentielles d’un texte, le résumer.
Connaissances : les formes de l’interrogation, l’interrogation indirecte.La modalisation de la vérité, les valeurs de « on ».

Démarche : les deux extraits de « Frankenstein » permettent de mettre en avant les termes de « enthousiasme » et de « interrogations » à partir des modalisateurs de vérité. L’accent est ensuite mis sur la notion d’éthique et la manière d’interroger (entretien avec un robot).
lien de téléchargementSupports.

Séance 4. L’arbre des possibles

Dominante Lecture/Ecriture
Durée : 3h
En quoi les œuvres d’anticipation nous aident-elles à définir nos choix ?

Capacités :
- Comprendre une stratégie d’explication, d’argumentation.
- À l’écrit et à l’oral, identifier les idées essentielles d’une œuvre, la résumer

Démarche :
lien de téléchargementL’étude débute par la confrontation de deux argumentations sur les conséquences des avancées scientifiques. « Bienvenue à Gattaca » permet alors d’apporter une troisième voie, celle de la fiction comme « éprouvette du futur »

Séance 5. Evaluation

Séance 6. Les rêves sont éphémères.

Dominante Oral
Durée : 1h

Capacités : Mettre en relation des éléments sociologiques contemporains et des essais ou des fictions.
Connaissances des arts du XIXe siècle.
Thématique : « Arts, sciences et techniques ».

Démarche : cours dialogué sur la culture spartiate et leur rapport à l’eugénisme à partir de la peinture « Léonidas aux Thermopyles ».
lien de téléchargementSupports.

Cédric LE MOAL, Lycée Fernand Renaudeau La Mode Cholet

niveau : bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence