lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

le monde depuis le tournant des années 1990

mis à jour le 20/11/2011

hist.jpg

Présentation lors des journées du plan de formation 2011/2012 d'une séquence sur le sujet d'étude n°4 d'histoire, terminale bac pro  : " Le monde depuis le tournant des années 1990 "

mots clés : 1989, monde, terrorisme, bac pro, Etats-Unis, BRIC, 11 septembre

Présentation par les formateurs d'une séquence sur le sujet d'étude 4 en géographie : "Le monde depuis le tournant des années 90"

Cette séquence s'intègre dans une progression annuelle où le sujet 4 d'histoire "Le monde depuis le tournant des années 90" succède au sujet 1 "Les Etats-Unis et le monde (1917-1989).

Séquence  : Le monde depuis le tournant des années 90

Problématique proposée : le monde, de l'ordre au désordre ?

Progression :
Séance 1 : Le monde après 1989
Questionnement élève après documents accroches : Peut-on parler de victoire triomphante de la démocratie libérale ?

Séance 2 : Le 11 septembre 2001
Questionnement élève après documents accroches : Pour quelle raison a-t-on commémoré le 11/09/2001 ?

Séance 3 : Le monde depuis 2001
Questionnement élève après documents accroches : Quel est l'état du monde aujourd'hui ?

Questions préalables soulevées lors de la préparation de la séquence pour tendre vers l'appliquer des nouvelles approches pédagogiques :

-    En quoi la démarche prépare mieux l'élève à la forme de l'examen : en quoi permet-elle de mémoriser des connaissances ou des notions sans apprendre par cœur ?

En séance 1, les élèves doivent définir la notion de Génocide, aidés d'un document traitant du génocide rwandais, seul puis avec l'aide du groupe classe.
En début de séance 2, les élèves donnent une définition spontanée du terrorisme. A l'issue de la séance, ils complètent, modifient cette définition qui est relevée. Les définitions erronées seront commentées et seront modifiées par la classe en début de séance 3 (5 à 10').
Pour clore la séance 2, les élèves devront compléter un schéma heuristique portant sur les conséquences du 11 septembre. 5 conséquences de leur choix tirées des 5 grands thèmes et qui devront donc être reportées sur ce schéma. Durée 5'
Durant la séance 3, les élèves pourront appréhender la notion de crise sous ses aspects négatifs (Grèce) et positifs (printemps arabe).

-    En quoi leur donne-t-elle les moyens de se construire des discours à l'oral et à l'écrit sur une situation historique ou géographique ?

Cette séquence offre à nos élèves l'occasion de rédiger un discours historique (cf séance 2 consacrée au 11 septembre). La mise en activité durant cette heure propose de partir des représentations mentales des élèves (ce qu'ils « savent » autour de l'événement) pour construire une réponse qui prendra la forme d'une réponse structurée autour des grandes conséquences politiques, militaires, économiques  sociales et  religieuses.
L'organisation chronologique de la séquence leur permettra de contextualiser le 11 septembre et ses conséquences en intégrant la fin du monde bipolaire et les nouvelles menaces internationales.

-    En quoi cette démarche construit-elle leur autonomie et leur compréhension de la complexité ?

Les élèves qui sont acteurs de leur cours, le professeur évite l'effet « expert » en posant les questions ou en donnant systématiquement toutes les réponses aux questions posées. Il laisse ainsi les élèves construire à l'oral comme à l'écrit un discours historique en validant ou invalidant telle ou telle réponse, en classant celles-ci et en proposant un discours structuré.
De plus, les documents ne permettent pas de répondre de manière manichéenne au thème.

Diaporama présenté lors des journées de formation

Une des sources audio de la séquence : France culture
Les idees claires 05 Juillet 2011
"La Grèce, berceau de la démocratie, en danger"