lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

le plan schuman

mis à jour le 11/12/2018

vignette plan schuman.jpg

Sujet d'étude : "L'idée d'Europe au XXème siècle", situation "le plan Schuman"

mots clés : construction européenne, plan Schuman, CECA

lien de téléchargement d'un fichierDémarche et déroulement de la séance :
•    Progression dans l’année
La séquence, dont fait partie cette situation, est le dernier sujet d’étude traité en histoire. Il permet de faire le lien avec le premier sujet d’étude de Géographie « L’Union européenne et ses territoires ».

Une accroche : documents 1 et 2 du corpus documentaire :
•    Le document 1 présente sommairement Robert Schuman et Jean Monnet.
•    Le document 2 est une caricature de l’Allemand Klaus Pielert parue, au lendemain de la Déclaration de Robert Schuman, dans le Rhein-Echo. On y voit Schuman recoudre à l’aide d’une machine à coudre appelée « Plan Schuman » la frontière entre la France et l’Allemagne. En bas à gauche, une boite d’épingles de sureté (sicherheits nadeln) portant le nom de Maginot.
La caricature est accompagnée du texte "La fierté de l'inventeur : Espérons que la chose se développera mieux que l'épingle de sûreté". Le dessin de Pielert résume la pensée de Monnet et de Schuman et de leurs prédécesseurs à l’origine de l’idéal européen.

On peut attendre la problématique suivante proposée par les élèves : « Pourquoi le plan Schuman est-il considéré comme un instrument de la réconciliation et du rapprochement franco-allemand ? Que propose-t-il ? » ou avec le document 1 « Pourquoi Schuman est-il considéré comme le père de l’Europe ?».

À partir du lien de téléchargement d'un fichiercorpus documentaire, les élèves doivent répondre à cette problématique.

Un point sur les documents :

Bibliographie et sitographie :

•    Le Centre virtuel de la Connaissance sur l’Europe, un site intégré à l’Université du Luxembourg et qui propose de très nombreux documents d’archives sur l’Europe : lienhttps://www.cvce.eu
•    Un dossier intitulé « Qu’est-ce que la CECA ? » : lienhttps://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-la-ceca.html
•    Un ensemble de vidéos sur lienFrance.TV Education et notamment « Les grands entretiens – Jean-Michel Gaillard : Les pères de l’Europe »
•    Kahn Sylvain, Histoire de la construction de l'Europe depuis 1945, Collection Licence Histoire, Presses Universitaires de France - PUF; Édition : 1 (8 octobre 2011)
•    Robert Schuman, Pour l’Europe, Fondation Robert Schuman, avril 2010 (5e édition)
•    Jean Monnet, Mémoires, Le livre de Poche, Mars 2007
•    Documentation photographique, L'Europe en chantier 1945-1990, n° 6105-février 1990, La documentation française
•    VAYSSIERE Bertrand, Vers une Europe fédérale ? Les espoirs et les actions fédéralistes au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Berne, Peter Lang, 2006, 416p. {texte remanié d’une thèse d’histoire sur l’Union européenne des fédéralistes, de 1940 à 1956}

Nathalie Regrain, enseignante

niveau : bac pro