lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

les Angevins et le sucre

mis à jour le 13/05/2018

vignette le sucre.jpg

Mise en récit et en voix à partir du dossier des archives départementales de Maine-et-Loire : « Les Angevins et le sucre : plantations et industries du XVIIe au XIXe siècle. »

mots clés : premier empire colonial, radio, oral, archives, histoire

Une mise en récit : Histoires de sucre en Anjou (2017)

Dans le cadre du cours d'histoire et du sujet d’étude : « Le premier empire colonial français, XVIe–XVIIIe siècle », les élèves de 2nde bac pro commerce du Lycée Paul-Emile Victor d'Avrillé, avec l'aide de leur professeur M. Annereau, ont réalisé un document sonore à partir du dossier des archives départementales de Maine-et-Loire : « Les Angevins et le sucre : plantations et industries du XVIIe au XIXe siècle. »*

Les élèves se sont appropriés le corpus des archives en classe : lecture silencieuse, analyse des documents, choix des passages qui seront lus et enregistrés, mise en voix, lecture expressive, etc. Les élèves ont travaillé en groupe. Les élèves-lecteurs sont des élèves volontaires.

Histoire de sucre en Anjou

L’enregistrement du texte s’est fait aussi en classe avec du matériel prêté par Radio G ! (radio locale angevine). L’habillage sonore a été fait avec un salarié de Radio G ! qui a conseillé des musiques libres de droits et qui a aidé pour le montage.

Grâce à ce travail, les élèves ont pu participer au concours national "La Flamme de l'égalité" - édition 2017 (sur l'histoire et les mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions) ainsi qu'au concours départemental "Montrer l'histoire" (4ème place).

Radio You, une webradio basée à Angers, dédiée à tous les jeunes, a aussi accepté de diffuser ce document.

Bilan pour les élèves : fierté, travail valorisé et facilité désormais à s’exprimer à l’oral.

*Remerciements : Archives départementales de Maine-et-Loire (Sylvain Lavergne)

Sébastien Annereau

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève