Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

les enjeux moraux et civiques de la société de l'information

mis à jour le 01/02/2016


vignette Mise en lg Céline Lebras média 3.jpg

Proposition de séquence EMC première : l’amendement sur les quotas des titres français à la radio, un événement et son exploitation médiatique

mots clés : EMC, société de l'information, EMI


Thème 1 : Les enjeux moraux et civiques de la société d’information

Situation :
L’amendement sur les quotas des titres français à la radio,
Un événement et son exploitation médiatique
Durée : 2H

Compétences visées :

  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
  • Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
  • Mobiliser les connaissances exigibles.
  • S'impliquer dans le travail en équipe.

Dimensions de la culture morale et civique :

  • L'exercice du jugement critique
  • La compréhension du rôle de la règle et du droit
  • La formation d'une conscience morale
  • Le sens de l'engagement

Connaissances :

•    Rôle des différents médias
•    Éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations diffusées par les médias et des réactions suscitées


Démarche :

1/ Accroche :

(en groupe de 12 et en co-animation avec le professeur documentaliste)
Document 1 : « 1 projet de loi menace vos radios et vos titres francophones préférés »

Documents 2 et 3 : évènement prend place sur les réseaux sociaux

lien de téléchargement d'un fichierFiche élèves

2/ Questionnement/problématisation :

Quelle démarche faut-il entreprendre pour comprendre cette information ?
- Lire des documents où cette information est traitée.
- Connaître le point de vue de tous les acteurs (ici : le gouvernement, particulièrement la Ministre concernée, Fleur Pellerin, et les radios).

3/ Travail en sous-groupe de 6 + 1 prof :

rechercher les arguments de chacun (Gouvernement/radios) : tous les documents (4,5 et 6)
et  distribution document « Comprendre une info danss les différents médias » à remplir au fur et à mesure

Doc. 4 : lienVidéo de Fleur Pellerin, invitée politique de LCI/Radio Classique le 25.09.2015
        de 7’06 à 9’29
Remarque : pour les textes, possibilité de travailler paragraphe par paragraphe + FLUO

lien de téléchargement d'un fichierPour comprendre une information dans les différents médias : Développer le sens critique

4/ Expression individuelle d’un avis personnel à l’aide de bulles : POUR ou CONTRE l’amendement ?

5/ Regroupement pour coller les bulles sur panneau et échange collectif

6/ Conclusion : retour sur l’évènement : Quel est l’évènement ? Formulez l’évènement  sans exprimer d’opinion ! ? à NRJ au début
    ? Pour comprendre un événement, il faut multiplier les sources et prendre connaissance des différents arguments afin de formuler un avis personnel.
lien de téléchargement d'un fichierEvaluation de la séance



 




 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, bac pro, 1ère

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : EMC Bac Pro 1ère

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes