Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

les philosophes des lumières et les combats contre l'injustice

mis à jour le 10/12/2009


voltaire.jpg

Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice

Faire réfléchir les élèves sur les termes : injustice, combat, philosophe, Lumières
Séquence réalisée lors du stage des 6 et 7 octobre 2009 concernant les nouveaux programmes.

mots clés : Première Bac Pro, philosophie des lumières, combats contre l'injustice


Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice


 Faire réfléchir les élèves sur les termes : injustice, combat, philosophe, Lumières.

 
Séquence

Accroche orale     
Document vidéo ou article sur l'esclavage des enfants. (site OIT + site RFI)*.

Texte d'entrée dans le thème :
Chaumette, Discours à la Chambre des Députés, 1794. (Nathan Technique 2nde/1ère Bac pro p. 255).



LECTURE
L'ESCLAVAGE
Montesquieu, « De l'esclavage des nègres », L'esprit des lois, XV-5.
Voltaire, Candide, chap. XIX.
Condorcet, Réflexion sur l'esclavage des nègres. (Nathan Technique p. 254)

ECRITURE
Thèmes contemporains.
Exercice d'écriture argumentée
« à la manière de » :
- l'ironie,
- le conte philosophique,
- le discours.


ORAL
Exposer à l'oral le travail d'écriture.
+
Débat : « Et vous, qu'est-ce qui vous révolte aujourd'hui ? »
Références aux Instructions Officielles

Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?

- Analyser une prise de position en fonction de son contexte de production et de réception.
- Champ littéraire : la littérature des Lumières se référant au juste et à l'injuste.
- Lexique.




Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l'injustice ?
- Confronter sur une question de société, un débat du XVIIIe siècle et un débat contemporain.
- Personnification / métaphores.   



En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l'élaboration d'un jugement argumenté ?
- Causes / conséquences.
- Argumentation indirecte.
- Argumentation directe.
- Argumenter à l'écrit.
- Enoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure.


- Exprimer à l'oral ses convictions, son engagement, son désaccord.
- Prendre en compte le point de vue de l'autre, le reformuler objectivement.
 


EVALUATION FINALE

Ecriture d'un conte philosophique d'aujourd'hui.


*Site OIT sur le travail des enfants
http://www.ilo.org/ipec/lang--fr/index.htm
http://www.ilo.org/public/french/comp/child/download/pdf/esclavage.pdf
http://www.ilo.org/public/french/bureau/inf/wdacl/french.htm
*site RFI sur la traite des enfants :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/077/article_43494.asp
 
PISTES POUR DES SEQUENCES MINEURES

* Le théâtre de Marivaux : L'île des esclaves (Oeuvre intégrale).
* J.-D. Bredin, Un coupable (Oeuvre intégrale).
* J.-X. de Lestrade, Un coupable idéal (Documentaire).
* Faire une recherche personnelle sur une figure marquante du XXe siècle et expliquer en quoi son combat prend part à la philosophie des Lumières.
 
auteur(s) :

Chrystelle Videau
Sebastien Annereau

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Objet d'étude de première Bac pro 3 ans.

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes