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les sociétés face aux risques : la catastrophe de Fukushima

mis à jour le 22/04/2018


vignette fuku.jpg

séance autour de la catastrophe de Fukushima, sujet d'étude : "les sociétés face aux risques"

mots clés : Risques naturels, les sociétés face aux risques, risques technologiques


Séance : La catastrophe de Fukushima

Problématique : Que s’est-il passé le 11 mars 2011 au Japon ?

Objectif : Démontrer que cette catastrophe naturelle est aussi une catastrophe humaine, matérielle et
technologique.

Activités :
1. Racontez-moi Fukushima.
2. Lisez le dossier documentaire ci-dessous. Par deux, analysez-le pour en extraire les éléments vous
permettant de compléter lien de téléchargement d'un fichierle schéma joint.
3. Racontez une situation géographique en utilisant le vocabulaire disciplinaire et répondant à la
problématique.

lien de téléchargement d'un fichierLe dossier documentaire et le déroulé de la séance :

Document d’accroche :
Visionnage d’un extrait vidéo du documentaire. Pièces à conviction ayant pour titre « Fukushima, contamination mondiale », diffusé en mars 2014 sur France 3 lienLien vidéo (de 4,50min à 6,30min)

Document 1 : lienCarte des failles et des séismes
Source : http://webdoc.france24.com/
Document 2 : lienExtrait d’un web documentaire « 1 jour 1 actu »
http://www.1jour1actu.com/
Document 3 : Article « Fukushima, où en est le Japon aujourd’hui ? », extrait de Science Avenir, mars 2016

Activité n°3 :
Racontez une situation géographique en utilisant le vocabulaire disciplinaire et répondant à la
problématique.
Dressez un bilan de cette Séance 1 en répondant à la problématique, à savoir « Que s’est-il passé le 11 mars 2011
au Japon ? ».

Vous rédigez un texte organisé d’une quinzaine de lignes, respectant l’orthographe, la construction des phrases,
en utilisant un vocabulaire géographique approprié.

Trois méthodes sont proposées :
  • FORCE 1 : Pour répondre à la problématique, voici un plan qui permettra de structurer votre texte.
  • FORCE 2 : Pour répondre à la problématique, il vous faudra utiliser le vocabulaire géographique suivant : « risque naturel », « risque technologique », « catastrophe », « vulnérabilité ».
  • FORCE 3 : Vous répondez à la problématique sans aide particulière




 
auteur(s) :

Alexia Charpentier, enseignante

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, cap

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 2nde Bac Pro

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