espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements
mis à jour le 02/06/2012
une production du TraAM 2011-2012 proposant des activités numériques pour répondre à la question : comment Paris se transforme-t-elle afin de garder son rôle de métropole mondiale ?
mots clés : Traam, Paris, métropole, Google earth, PowerPoint, niveau intermédiaire numérique
Les élèves disposent d'un document pivot PowerPoint (fichier .ppt version élève / .ppt version corrigée) regroupant documents et consignes. L'unicité du document facilite à la fois son utilisation et sa mise à disposition via, par exemple, l'ENT e-lyco ; les propriétés d'un PowerPoint ouvrent ensuite à sa personnalisation, à sa modification aisée par l'élève.
Les élèves préparent à la maison l'analyse du document de départ (diapo. 1), l'affiche "Le Grand Pari(s)", qu'ils mettent en relation avec un extrait de compte-rendu du conseil des ministres du 29 avril 2009 sur les projets pour le grand Paris (diapo. 2).
La mise en commun en classe (1h) est faite en apportant les documents et les informations complémentaires. Il est nécessaire d'insister sur place de Paris à l'échelle européenne et mondiale.
Pour une étude plus régionale (en 3ème par exemple), il est possible d'intégrer une étape supplémentaire à partir de liens sur l'affiche ciblant des documents et une première étape de localisation sur Google Earth.
L'étape permettant l'apprentissage du logiciel et l'affiche devenant ensuite le support d'un croquis explicatif.
Voici le fichier PowerPoint (format .ppt version élève / .ppt version corrigée) qui propose cette étape ainsi que le fichier kmz lié.
Plusieurs utilisations ont été envisagées. Leur mise en œuvre dépend largement du temps imparti pour traiter ce sujet au collège, au lycée général ou encore au lycée technologique. La disponibilité des équipements doit être considérée.
- Les liens hypertextes :
Sur l'affiche de départ des liens hypertextes ont été insérés. Ils permettent aux élèves en cliquant sur une partie de l'affiche d'accéder à des informations liées. Ainsi, les élèves peuvent mettre en lien les informations, travailler en autonomie sans bloquer sur un aspect car les informations ne s'enchainent pas de manière linéaire.
Une fiche méthode des hyperliens a été élaborée (format .pdf)
Catherine SauvêtreElodie SoubiseSylviane Ruffin
éditeur(s) :Vincent Folliot - IATICE, (Interlocuteur académique des TICE)
niveau : 3ème, 1ère, bac pro, Lycée tous niveaux
type pédagogique : étude de cas, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail à distance
référence aux programmes : Voir tableau (partie "objectifs et attendus") au format .doc/.pdf
Compétences (palier 3 - attendus en fin de scolarité obligatoire)
C4 - La maîtrise usuelle des TUIC
Créer, produire, traiter, exploiter des données
- Saisir et mettre en page un document
Communiquer et échanger
- Envoyer un message avec pièce jointe
C5 - La culture humaniste
Lire et utiliser différentes langages
- Prélever, classer, et interpréter des informations à partir de la lecture d'un graphique, d'une image, d'un texte.
- Compléter ou réaliser un schéma pour présenter une situation géographique.
- Croiser différents langages pour transcrire l'un par l'autre.
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes