Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

mobilité, TICE et enseignement programme seconde bac pro

mis à jour le 11/10/2011


qr codes vignettes.jpg

Proposition d'une séquence TICE concernant le programme de géographie de seconde bac pro, sujet 1 "nourrir les hommes". Séquence produite par Thomas Doublier, enseignant Lettres-histoire, et présentée lors des ateliers TICE du FIG 2011 à Saint Dié des Vosges autour du thème "l'Afrique plurielle : paradoxes et ambitions"

mots clés : TUIC, Nourrir les hommes, Afrique subsaharienne, Inde, révolution verte, seconde bac pro


Niveau et thème de programme :

Seconde professionnelle - Bac pro 3 ans (sujet d'étude n°1 : nourrir les hommes) et seconde générale (Sociétés et développement durable)

Problème à traiter :

Comment l'humanité peut-elle atteindre la sécurité alimentaire et le maintenir de façon durable ?
Les cas spécifiques de deux espaces géographiques (deux situations) :
l'Inde et l'Afrique subsaharienne (étude de PED )
Accéder à l'article complet

Objectifs méthodologiques :

- Problématiser une question de dimension mondiale à partir d'événements «médiatiques» ;
- Produire un tableau construit et argumenté en utilisant le vocabulaire géographique spécifique ;
- Utiliser ordinateurs et logiciels usuels pour produire des tableaux, des schémas de synthèse (carte heuristique), prendre part à une production collective ;
- Rendre compte oralement devant la classe d'investigations réalisées par groupe de deux élèves ;
- Utiliser les nouveaux outils de communication (smartphone ou téléphone « intelligent ») à des fins pédagogiques, passer par un objet quotidien et «ludique» des élèves pour atteindre au savoir et une « connexion » réfléchie au monde qui les entoure.

Ressources numériques et outils informatiques mobilisés :

- Vidéoprojecteur et connexion à internet en salle de classe ; possibilité d'utiliser un TBI ;
- Salle informatique connectée à haut-débit, smartphone des élèves ;
- Diaporama (Power point), Tableur (Excel), Word, Freemind (carte heuristique), Wordpress, Mobiletag, Kaywa, Netquiz ;
- Sites internet : FAO , Youtube.

De l'utilisation pédagogique des smartphones, proposition de révision ludique :

Dans le prolongement de nos cours, nous invitons souvent les élèves à utiliser des sites internet référencés ou sur des blogs que nous réalisons spécialement pour le cours. L'idée est ici d'utiliser l'un des moyens de communication en cours de démocratisation chez nos élèves, le smartphone, puisque 60 % des jeunes de 15 à 25 ans possèdent aujourd'hui cet appareil et que le taux de croissance d'équipement de cette tranche d'âge est de plus 1 200 % par an (source Médiamétrie mai 2011).

En cherchant à utiliser les moyens de communication des élèves pour les amener au savoir et à la connaissance, nous avons exploré l'utilisation du code barre 2D (Tag, QR -code ou Flash code) dans le cadre de révisions.

Le QR-code permet de se rendre très simplement au diaporama proposé pendant le cours accompagné de l'ensemble des documents étudiés, notamment les cartes animées en flash, ainsi que les graphiques et les cartes de synthèses (cartes heuristiques) réalisées par les élèves. En effet, les smartphones peuvent lire tous types de fichiers : diaporama (.ppt), traitement de texte (.doc), tableur (.xls), et tous types de vidéos et de photos.

Cela permet aux élèves de réviser « en toute liberté ». Ainsi, le tag propose des vidéos pour poursuivre, via son smartphone, dans les transports en commun ou chez soi, la thématique abordée en cours.

Si les élèves ne possèdent pas de smartphone, nous leur donnons une adresse internet permettant de se rendre sur les documents proposés ou bien ils les récupèrent sur le réseau de l'établissement (ou ENT).

Navigation sur le QR-code du blog

Navigation sur le QR-code du quiz


D'autres séquences TICE sont accessibles sur le site d'accompagnement pédagogique du FIG du CNDP et sur le site eduscol.









 
auteur(s) :

Bruno Jannin, IEN Lettres-histoire

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, 2nde, 2nde professionnelle,

type pédagogique : démarche pédagogique, leçon, scénario, séquence, analyse de pratique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail autonome, salle multimedia

référence aux programmes : Seconde générale, Bac pro 3 ans

ressources associées

nourrir.jpg nourrir les hommes, 2nde Bac Pro 3 ans 05/09/2009
Proposition de séquence concernant  le sujet d'étude n°1 "Nourrir les hommes". La séquence est construite autour des deux situations suivantes : "l'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir" e ...
crise alimentaire, Inde, Afrique subsaharienne, révolution agricole Thomas Doublier
logo bac pro 3 ans.jpg mises en ligne seconde bac pro 3 ans 27/01/2011
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de seconde bac pro 3 ans
programme seconde bac pro 3 ans

ressource(s) principale(s)

logo bac pro 3 ans.jpg mises en ligne seconde bac pro 3 ans 27/01/2011
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de seconde bac pro 3 ans
programme seconde bac pro 3 ans
qr codes première.jpg quiz de révision pour la première bac pro 03/10/2013
deux quiz de révision, l'un en histoire, l'autre en géographie afin de préparer au mieux le diplôme intermédiaire.
TUIC, mondialisation, République, Président de la République, Vichy Thomas Doublier
vignette qr code 2.jpg qr-codes et enseignement 17/05/2015
Comment créer et intégrer des qr-codes (ou flash-codes) dans son enseignement ? Exemple dans un corpus documentaire
numérique, Albert Camus, outils numériques nomades, l'homme et son rapport au monde Thomas Doublier

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes