lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

musée de l'histoire de la ville de Nantes

mis à jour le 20/11/2011

Stanislas.jpg

Faire de l'Histoire au musée de la ville de Nantes avec une classe de Seconde Baccalauréat Professionnelle, sujet d'étude n°3 : Le premier empire colonial français, XVIe-XVIIIe siècle (situations : "Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire" / "Une plantation")

mots clés : musée, traite des noirs, empire colonial, seconde bac pro 3 ans, plantation, esclavage, commerce triangulaire, Nantes

Dans le cadre des programmes d'Histoire Géographie en Seconde Professionnelle, voici une proposition pour aborder le 1er Empire colonial français au musée du château des ducs de Nantes.

Cette activité vise autant à éduquer le regard de l'élève qu'à le rendre acteur de sa formation en Histoire.

Trop souvent "chargées", les fiches traditionnelles interfèrent entre le regard des visiteurs que sont nos élèves et les objets eux mêmes. Il s'agit donc d'accorder à la classe une relative autonomie afin qu'ils puissent mener leur propre "enquête historique" dans une structure muséale. Simplement guidés par leur questionnement et leurs connaissances de 3e, les élèves vont devoir observer, lire, écouter par eux-même les différents documents qui leur sont proposés à travers leur fiche.

La démarche tient simplement en 3 temps :

1- Au lycée, l'enseignant peut introduire s'il le souhaite le sujet d'étude. La classe est ensuite répartie en 8 groupes permettant d'aborder précisément les 2 situations suivantes :
- Nantes et le commerce triangulaire
- Une Plantation
A l'aide des documents d'accroche, il s'agit alors pour chaque groupe de proposer des questionnements en rapport avec leur thème. Chacun fera donc sa visite avec un questionnement validé par l'enseignant.

2- Au musée, les groupes devront répondre au questionnement validé en classe. Ils devront pour cela étudier les objets, leurs cartels, les textes thématiques, les bornes multimédias etc... et noter les informations qui peuvent les aider à répondre au questionnement prédéfini.
Une première restitution est envisageable (selon le temps et le niveau de la classe) directement en salle à l'oral devant un objet choisi par le groupe qui tente alors de répondre de manière structurée à son questionnement.

3- La mise en commun définitive se fera en classe. La restitution peut s'envisager sous diverses formes (exposés écrits ou oraux structurés, cours dialogué...).

le lien vers les fiches sur le thème de la Traite des Noirs :

Informations pratiques :
Renseignements et réservations groupes
de 9h à 18h les lundis, mardis, mercredis et vendredis et de 10h30 à 18h les jeudis.

Les réservations peuvent s'effectuer par :
Téléphone : +33 (0)2 51 17 49 99
Fax : +33 (0)2 51 17 48 65

Courrier adressé à :
Le Voyage à Nantes
Service Réservations
1-3 rue Crucy
BP 92211 - 44 022 Nantes cedex 1

contact pédagogique : stanislas.guillet@ac-nantes.fr
Stanislas Guillet
Professeur Lettres Histoire Géographie
Chargé de mission au château des Ducs de Nantes
Lycée Monge-Chauvinière
44300 Nantes

Stanislas Guillet, enseignant

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, , 2nde professionnelle

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes : Seconde bac pro 3 ans

ressources associées

logo bac pro 3 ans.jpg mises en ligne seconde bac pro 3 ans 27/01/2011
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de seconde bac pro 3 ans
programme seconde bac pro 3 ans

ressource(s) principale(s)

logo bac pro 3 ans.jpg mises en ligne seconde bac pro 3 ans 27/01/2011
programme seconde bac pro 3 ans
vignette tdc sébastien.jpg ressources pour l'enseignement de l'histoire en seconde bac pro 3 ans 15/03/2012
Dans ce très bon numéro de TDC (Textes et Documents pour la Classe), vous trouverez de nombreux éléments pour travailler les nouveaux programmes de bac pro.
esclavage, colonisation, grandes découvertes, seconde bac pro 3 ans Sébastien Annereau

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes