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Le projet intitulé « Web Radio » permet aux élèves de réaliser, dans le cadre des activités du collectif classe, un « vrai programme radiophonique » qui met en avant les sections professionnelles et valorise l’engagement des jeunes.
Le lycée Rosa PARKS a initié en 2017 un projet partenarial avec la station de radio associative Urban Graffitti de la Roche-sur-Yon, qui vise à renforcer le développement de compétences spécifiques pour les 3 classes entrantes de CAP. Le projet intitulé « Web Radio » permet aux élèves de réaliser, dans le cadre des activités du collectif classe, un « vrai programme radiophonique » qui met en avant les sections professionnelles et valorise l’engagement des jeunes.
Les élèves des classes de Première année CAP Maçonnerie et de CAP Peinture du Lycée Rosa Parks ont préparé pendant 6 mois puis ont produit une émission de radio. Le thème des émissions était la présentation de leur filière, mais aussi la lutte contre les préjugés autour de la maçonnerie. En cours de français, ils ont écrit le conducteur de l’émission et travaillé les compétences sur l’oral, pour ensuite enregistrer l’émission dans le studio de la radio. Une très belle expérience qui a permis à deux classes d’être plus solidaires.
1 enregistreur Zoom H5, 1 carte sd32 go, lecteur USB SD micro, 2 microphones dynamiques, 1 bonnette anti-vent, 2 cordons de 6 m pour les micros, 1 casque audio pour le H5 et une mallette. (Coût total environ 580€ TTC)
Il est possible d’emprunter ce matériel chez Canopé. Il s’agit de la mallette journaliste.
Ce matériel est de bonne qualité, l’enregistrement se fait en mp3. Avec 2 microphones dynamiques, il est possible d’enregistrer 2 élèves en même temps, même dans un environnement bruyant.
Le micro fournit avec le H5, permet, lui, d’enregistrer une salle ou un environnement.
Le plus important est la possibilité pour les élèves de s’écouter pendant l’enregistrement. Le retour de leur voix, de leur énonciation est essentiel pour s’améliorer.
Visite de la radio locale , Radio Urban GRAFFITI, par les élèves issus des trois classes de 1re année de CAP. Présentation de la radio, de son fonctionnement associatif. Explication sur un programme radiophonique, sa conception et ce qu’il doit respecter.
La visite de la radio a permis la découverte des métiers de la radio. Certains élèves ont pu tester le matériel. Les jeunes ont compris concrètement l’enjeu du projet : enregistrer une émission.
Séance 1 bis : En cours, la séance suivante, retour et rappel de certains éléments radiophoniques.
Visite des sites internet de radios généralistes (les directs filmés)
Que remarquez-vous sur l’attitude des salariés dans le studio ? Sur le matériel de la radio ?
Observation du matériel (micros, horloge, ordinateur, feuille, eau, lumière rouge, écouteur, regards…)
http://www.europe1.fr/direct-video
https://www.franceinter.fr/direct
https://www.funradio.fr/direct
Comment doit-on se tenir quand on parle devant un micro ?
Quel organe en plus de ses cordes vocales doit-on utiliser, pour mieux parler ?
document séance 2Autres exercices possibles : les virelangues du site articuler
Complément : https://www.24hdansuneredaction.com/radio/9-le-travail-de-la-voix/
Quelles sont les particularités de l’écriture radiophonique ? Quelle est la différence avec le langage écrit ?
À travers un exercice de ponctuation, les élèves repèrent les mots oralisés qui permettent de fluidifier le discours, les indices pour les auditeurs, les mots de transition, les lancements.
Petite analyse de 2 ’15 de France info : le vrai du faux du 27/11/2017.
le texte transcrit et les exercices
Écriture du sujet et des questions de l’émission. En groupe, travail sur les questions, puis individuellement écriture des réponses. Travail sur le vocabulaire professionnel.
En complément :
https://www.24hdansuneredaction.com/radio/4-les-5-w/
https://www.24hdansuneredaction.com/radio
Travail sur les lancements, choix d’un animateur pour les questions. Répartition des réponses.
Enregistrement des répétitions et écoute critique du travail collectif. (Échauffement de la voix à chaque séance)
Le temps à la radio est limité, chaque groupe a eu le droit à 2 prises entières.
Les maçons :
groupe 1 : cliquez sur l’image pour aller sur le site de la radio et écoutez-les !
groupe 2 :
groupe 1 :
groupe 2 :
S'insérer dans l'univers professionnel - Responsabilité individuelle et collective - Représentations, valorisation et dévalorisation du monde du travail - Travail et réalisation de soi / travail et négation de soi |
Savoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit, savoir écouter
- se dire, dire le monde, avec un vocabulaire précis (narration, description, exposition) ;
- prendre conscience des usages personnels et sociaux de la langue, les réutiliser.
Activités d'expression orale
Apprentissage de la voix | - travailler l'élocution - S'exercer à lire à haute voix des textes non littéraires (clarté de la diction), des textes littéraires, seul ou à plusieurs (diction, intonation, rythme, enchaînement) |
Affirmation de soi dans le groupe | - Se présenter en vue d'une intégration dans le groupe, d'un entretien d'embauche - Expliquer ce qu'on a fait, comment on l'a fait, pourquoi on l'a fait - Raconter une activité réalisée à l'atelier, une journée de stage - Tenir un rôle, construire une posture dans une argumentation |
Échange et action orale | - Prendre en compte le destinataire en fonction de l'effet à produire : le soutenir dans son point de vue, l'étonner, le faire réagir, le contredire, l'apaiser - Gérer son temps de parole en fonction des autres - S'assurer de la bonne circulation du propos : choix d'un niveau de langue et d'un vocabulaire adapté, précision du lexique, attention portée aux réactions de l'autre |
lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes