lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

quelques outils cartographiques faciles d'utilisation et gratuits pour le LP

mis à jour le 27/04/2010

carto.jpg

Propositions de différents outils cartographiques accessibles et gratuits pour la production de cartes soit par l'enseignant (avant le cours ou en classe), soit par les élèves, dans le cadre de l'enseignement de l'histoire et de la géographie en LP.

mots clés : cartographie, bac pro 3 ans, France, Europe, région, département, TUIC

Sur le site de l'observatoire des territoires :
Ce site qui dépend du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire propose la possibilité de produire soi-même ses cartes thématiques avec de très nombreux indicateurs récents disponibles (population, économie...) à l'échelle européenne, française ou régionale.

Mode d'emploi : il faut se rendre sur l'adresse internet ci-dessous :
Site de l'observatoire des territoires

Puis : 1- choisir un territoire : Europe, France ou région française 2- Choisir un thème 3- "Double cliquer" sur l'indicateur de votre choix 4- Cliquer sur l'icone "carte".

On arrive ainsi sur la représentation cartographique souhaitée que l'on peut même modifier de multiples façons. Par exemple, on peut ajouter une analyse "par symboles" à l'analyse "choroplèthes" et même modifier la taille des symboles proportionnels en fonction de la représentation souhaitée et du territoire observé.

Enfin on peut imprimer le document final.

On peut aussi utiliser directement le site en classe avec une connection internet pour travailler sur les échelles et multiplier les types de représentations pour travailler sur les territoires régionaux, français et européens.

C'est un outil qui apparaît vraiment efficace et intéressant.

L'INSEE propose ce même type d'application mais avec encore plus de finesse sur le territoire français : région, département, zone d'emploi, canton et commune.

Mode d'emploi : il faut se rendre sur l'adresse internet ci-dessous :
site des statistiques locales de l'INSEE

Choisir l'entrée par cartes thématiques et dans le menu déroulant choisir soit :
- France par région
- France par département
- France par zone d'emploi
- France par canton ou ville
- France par commune

Ensuite, vous pouvez choisir de nombreuses statistiques récentes dans la base de données INSEE dans la boîte de dialogue à droite de la carte.

Vous pouvez aussi "jouer" sur les échelles géographiques sur une même carte et un même traitement cartographique. Vous pouvez modifier aussi les représentations choisies à l'envie.

Vous pouvez imprimer la carte ainsi finalisée.

Enfin, le site académique propose de nombreux outils et démarches cartographiques de tous types et concernant de nombreux espaces géographiques (monde, Europe, Amérique du Nord...) dans sa rubrique "carto".

Thomas Doublier

niveau : tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux,

type pédagogique : compétences

public visé : non précisé

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes : Programme Bac Pro 3 ans et CAP

ressource(s) principale(s)

vignette carto.jpg outils cartographiques pour le LP 06/02/2011
Propositions de quelques outils cartographiques accessibles et gratuits pour la production de cartes dans le cadre de l'enseignement des nouveaux programmes de bac pro 3 ans.
cartes, cartographie, bac pro 3 ans,TUIC Thomas Doublier; Bruno Jannin
logo bac pro 3 ans.jpg mises en ligne seconde bac pro 3 ans 27/01/2011
Rappel des mises en ligne effectuées concernant le nouveau programme de seconde bac pro 3 ans
programme seconde bac pro 3 ans
vignette make your map.jpg cartographie en bac pro 3 ans 15/03/2012
Quelques ressources pour aborder la cartographie en bac pro 3 ans, notamment en terminale.
cartes, cartographie, bac pro 3 ans,TUIC Thomas Doublier

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes