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regards croisés sur l'autre dans la littérature et les arts

mis à jour le 04/07/2016


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Te vois-tu comme je te vois ? Cette interrogation nous interpelle sur le regard que l'on porte sur l'autre mais aussi sur nous-même. Rencontrer autrui, se confronter à la diversité permet de relativiser notre point de vue et de nous construire.

L'enseignant propose un plan de séquence et explore l'objet d'étude "Identité et diversité" à travers un corpus littéraire et artistique de la colonisation à nos jours.


mots clés : identité, diversité, colonisation, arts, corpus


Regards croisés sur l’autre dans la littérature et les arts de la colonisation à nos jours.

Objet d’étude : "Identité et diversité"
- En quoi l'autre est-il semblable et différent ?
- Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?
La problématique est à définir par les élèves.
 

le corpus

Séance 1 : Appréhender l’autre.

Problématique : comment la relation coloniale a défini des identités par opposition ?
 

1- Aspects de la relation coloniale.
Extraits :
« La Venus noire » Kechiche (scène d’exposition et scène suivante en Angleterre)
« Cannibales » Daeninckx
« Tintin au Congo » Hergé
« Batouala » René Maran
Julius Lips

2- Deux visions d'un même événement
En quoi les discours de ces deux hommes reflètent-ils une perception différente de la colonialisation ?
Discours de Baudoin, roi des Belges et  de Patrice Lumbumba
Miroir du colonialisme, Gerard Lenclud.
 

Séance 2 : Un inévitable métissage. 

Problématique : les sociétés peuvent-elles vivre sans s’influencer ?
Un personnage singulier : Mamiwata


http://www.masque-africain.com/masque-art-afrique/mami-wata/mamiwata.jpg

 

Séance 3 : À la recherche d’une identité

Problématique : en quoi le passé est-il fondamental dans la création de son identité ?

« Afrique » David Diop 
« Les mains noires » Zone Libre
sculpture Ousmane Sow 
http://www.france24.com/fr/20131212-ousmane-sow-noir-academie-beaux-arts-sculpture-senegal/


 

«Tout ceci ne vous rendra pas le Congo » Baloji.

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auteur(s) :

Mr Xavier COUILLEAU, Lycée polyvalent Les Bourdonnières, Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale, bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Identié et diversité

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lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes