lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

tâche complexe : la grève de Carmaux en 1892

mis à jour le 11/03/2018

vignette jaures.jpg

Proposition d'une tâche complexe pour le sujet d'étude de 1ère "être ouvrier en France 1830-1970", situation "1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès"

mots clés : ouvrier, Jean Jaurès, lutte ouvrière, Carmaux

Tâche complexe : la grève de Carmaux en 1892.

Durée : 2 heures

Modalités : sous la forme d'une tâche complexe, les élèves travaillent par binôme à l'aide d'un corpus documentaire et en salle informatique (pour que chaque binôme puisse regarder les vingt premières minutes du film proposé, avec des casques, et rédiger sa présentation de la grève).

lien de téléchargement d'un fichierConsigne :
"Dans le cadre d’une rétrospective sur les luttes ouvrières en France au 19e siècle, le musée de votre ville vous charge de faire une présentation écrite de la grève de Carmaux de 1892.

Par groupe de deux élèves, vous construirez votre texte en présentant les circonstances, les protagonistes et la résolution de cette grève. Vous en préciserez les acquis et indiquerez pourquoi elle a marqué les esprits."

A la disposition des élèves : lien de téléchargement d'un fichierle dossier documentaire.
Jean Jaurès parle aux ouvriers

Lithographie, fin du XIXe siècle

Christelle Laffont, enseignante

niveau : bac pro