lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

enseignements

travailler la mémoire à court et à long terme

vignette mémorisation.jpg

Travailler la mémoire en français, histoire, géographie et éducation civique en lycée professionnel :pourquoi et comment ?

Dans le cadre des nouveaux programmes du baccalauréat professionnel, la mémorisation est au cœur des préoccupations des enseignants et ne peut être dissociée des apprentissages. Ainsi il apparaît important de réfléchir à nos pratiques de classe en vue de les améliorer.

Quelques problématiques liées à la mémorisation en lycée professionnel :
-    Comment convaincre les élèves de l'intérêt de la mémorisation ?
-    Comment rassurer certains élèves qui ont peur face à la mémoire (peur du trou de mémoire) par manque de confiance ?
-    Comment accompagner l'élève dans son travail de mémorisation, chez lui et en classe ?
-    Comment mémoriser durablement ?

Quelques démarches et pistes pour favoriser la mémorisation en classe :

-    Faire apparaître de manière évidente le sujet, l'objet d'étude, le titre-problématique de la séquence. Le projet de l'heure de cours doit être lisible par tous les élèves qui savent ainsi ce qu'ils font et dans quel(s) but(s).

-    Eviter la surcharge cognitive.

-    Faire en sorte que la trace écrite, synthèse du cours, soit identifiée.

-    Afin de préparer les évaluations, mettre à disposition des exercices basés sur une simple reconnaissance (exercices de type QCM), un rappel (légender une photo, un schéma), etc.

-    Lors des évaluations, réserver une partie du questionnement aux séquences antérieures. Par exemple : lors de l'évaluation sur le sujet d'étude « Les femmes de la Belle Epoque à nos jours », réserver quelques points au sujet d'étude « Etre ouvrier de 1830 à 1975 ». La réactivation peut se faire à partir d'une image ou d'une chronologie à compléter.

-    Ne pas bannir le « par cœur » dans la mesure où la connaissance de dates, de noms, d'événements est nécessaire pour la réussite à l'examen. Néanmoins, ce « par cœur » doit être associé à du sens, à la logique du cours (logique thématique ou chronologique, par exemple). De plus, l'apprentissage par cœur facilite « l'automatisation de certaines données qui doivent être mobilisées très rapidement » (Julien Maraval, Les clés du collège, 2005).

-    Dès la classe de seconde, via le portfolio par exemple, prendre quelques minutes en fin de semaine pour permettre aux élèves de faire le point sur leurs découvertes culturelles scolaires et/ou personnelles afin de leur faire prendre conscience de l'enrichissement de leurs connaissances afin, dans un but très pragmatique, de mobiliser celles-ci à la veille des examens. Un dossier culturel vierge remis à chaque élève peut ainsi être mis en place et complété chaque semaine, dans la mesure du possible.

En conclusion :

La mémorisation est un enjeu majeur dans nos matières dans la mesure où elle fait partie intégrante des apprentissages, de la tâche simple à la tâche complexe.

Pour aller plus loin :

lienMémoire et réussite scolaire

Alain Lieury, Editions Dunod, Paris, Quatrième édition, Février 2012

lienMémoire et apprentissages scolaires

lienComment développer la mémorisation des élèves

Groupe ressources Lettres-Histoire de l'académie de Nantes

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes