Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

Interlignes n°45 : "Est-ce qu'ils apprennent ?"

publication de l'académie de Versailles, juin 2015

vignette interlignes.jpg

Ce numéro se propose de faire le point sur les représentations de l’acte d’apprendre, les processus d’apprentissage ainsi que sur les pratiques pédagogiques.

Ce numéro 45 aborde la vaste question des procédures pédagogiques qui aboutissent à l’acte d’apprendre des élèves. Si, en théorie, le choix dépend surtout de la représentation que l’enseignant a de l’apprendre, sur le terrain il lui est parfois difficile d’expliciter certains choix. Pourquoi certaines démarches sont-elles bannies et d’autres largement répandues alors qu’elles font toutes globalement apprendre, à certaines conditions ?
  lien de téléchargement d'un fichierInterlignes n°45 en pdf

Sommaire :

- Présentation - Françoise Bollengier, Françoise Girod

- Hommage

- Apprendre, représentations d’élèves et d’enseignants : l’enquête - Georges Bénet, Catherine Donnadieu, Françoise Tabtab Gerbino, Alain Clech

- Que signifiait apprendre au lycée professionnel il y a presque 20 ans ? - Françoise Bollengier

- Désirs d’apprendre - Bruno Girard

- L’enfant et la peur d’apprendre - Sylvie Lacan

- Construire les compétences : une quête de sens ? - Sylvain Huet, Karine Raveau

- Apprendre ensemble, apprendre pour vivre ensemble - Frédéric Vajas

- Qu’est-ce qu’apprendre ? : Les exemples de l’histoire et de la géographie - Alexandre Baron

- L’entretien d’explicitation : Une technique pour faire émerger les ressources des élèves - Marion Fekete

- Un geste professionnel pour mieux faire apprendre - Le tissage à l’école maternelle - Stéphanie Jassey

- Apprendre par l’art, apprendre autrement - Christine Eschenbrenner

- La classe inversée peut-elle favoriser les apprentissages ? - Laurence Mengelle

- L’apprentissage par la prise de notes - Stéphanie Vienco


 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes